samedi 14 novembre 2020

Enchères de la mer au Havre


Il n'y a pas que Sotheby's, ses oeuvres d'art sublimes... mais inaccessibles coûtant des millions ! Voyez par exemple ce qui se passe au Havre, précisément le dimanche 15 novembre, demain ! Là encore, tout s'effectue depuis son fauteuil, il suffit de s'être fait connaitre avant, et d'avoir déposé un ordre secret ! Je fais comme d'habitude, je trie par prix décroissant, ce qui me permet de repérer le prix du lot le plus cher : 626 lots, il y a le choix ! Le plus cher est une malle... "qu'est-ce-qu'elle-a-donc-cette-malle" ? estimée de 6 à 7000 ... il faut dire que c'est une Vuitton !



le second lot est une "malle" également, puis une maquette, puis une huile, les estimations ne sont pas démentes

Alors je poursuis, et plus je vais continuer, plus l'estimation va baisser, vous suivez ?

comment dénicher dans ces conditions (le plus tard possible) un chef d'oeuvre ?

lot 830, le paquebot Europa n'est pas mal : pas de signature, estimé 1200 à 1500

un fauteuil de Leleu du paquebot Ile de France, le lot 414, pour mille Euros ?


lot 532 : deux fauteuils Adnet pour 800€ maxi : en poursuivant, on trouve davantage d'affaires !

je continue encore

j'adore ces vieux remorqueurs de Lucien Bertaux, 500 à 700 €


Nous sommes toujours au Havre, et c'est la fête en mer. Le peintre est Ernest Jouanne (1898-1969) et on peut espérer ne pas dépasser 600€ pour ce lot n° 121. Je vais trier quelques vues célèbres de falaises dont Etretat, vous allez voir que le prix n'a pas de rapport avec Monet :

il s'agit du lot 41, Roland Oudot, 600€


j'adore le lot 59 de René de Saint Delis, estimé à 2-300, là, cela vaut le coup de tenter sa chance ?

Fred Pailhès


on peut même accrocher chez soi le paquebot Normandie en remorque, de Bernard Lachèvre, allez ...250 Euros !


allez, un baromètre pour 200€, et dans sa vitrine


André Raffin, lot 76, la Seine à Grand Couronne, souvenirs souvenirs ... estimés 200€ !


Patrice Bortoluzzi, né en 1950, représente cette scène de 1944 à Arromanches pour 200€

Georges Lachapelle nous rappelle la sortie du paquebot Paris du port du Havre

la jetée est noire de monde. Estimation 150€ ! Je parle de maximum ! ! 

pour Jean-Marie s'il réussit à sortir de Rouen, Jean Levasseur a peint la plage du Fort de la Hougue à Saint Vaast même prix !


je vous avais prévenu : moins les estimations sont chères, plus beaux sont les tableaux !

revoilà Etretat par Guy Perron toujours 150€


et il réitère avec ces falaises vues d'en haut : il faut acheter les deux !


j'ai retrouvé l'endroit où se tenait le peintre (presque)


le ponpon est Léon Haffner pour 100€ lot 36)


chaque fois que je vois écrit : CGT je réagis, mais ce sigle signifie "Compagnie Générale Transatlantique" ! Encore le Normandie dans le port de New York :


60€ la plage de Honfleur de Fernand Herbo, mais simplement 14 x 22 cm !


et je termine avec la CGT en cendrier pour 30€


j'aime la mer, et ai autrefois succombé

à ces objets qui évoquent les voyages

je comprends davantage encore pourquoi Edouard Philippe

est retourné chez lui !


j'ai compris (j'espère sans risque d'erreur ?) que ces trois tableaux étaient donnés à la fin des enchères
au plus petit enchérisseur !

il s'agit du lot 112 : 20€