vendredi 13 novembre 2020

Trois BAT vendues $14M à New York


Vous entendez bien : trois Alfa, très précisément des Berlinetta Aerodinamica Tecnica (cela fait bien BAT) ont été cédées le 28 octobre à New York !  C’est une fois de plus Sotheby's qui a vendu le célèbre trio de concept-cars Alfa Romeo, en un seul lot pour un montant record de 14,8 millions de dollars lors de la vente aux enchères d'art contemporain de 142,8 millions de dollars de Sotheby's : ce n’était plus des voitures, mais des œuvres d’art !

encore un record pour des voitures de prestige !

Les ventes d'art contemporain, impressionniste et moderne de Sotheby's diffusées en direct permettent à près d'un million de téléspectateurs de se connecter sur sothebys.com, les réseaux sociaux et la télévision.  Le triomphe de la société numérique : plus besoin d'être présent pour enchérir !



Avec près d'un million de téléspectateurs à l'écoute des ventes en direct de Sotheby's d'art contemporain, impressionniste et moderne, le trio d'icônes automobiles, offert en un seul lot, a suscité un fort intérêt avant-vente, ainsi qu'une activité d'enchères pendant la vente aux enchères, qui n'est pas une surprise étant donné la rareté et l'opportunité des exemples magnifiquement conçus et sculpturaux de l'art automobile. 

Pour une vente unique, le commissaire-priseur de Sotheby's, Oliver Barker, qui a accepté les offres d'un public mondial de spécialistes de New York, Londres et Hong Kong, a marqué la deuxième fois qu'une automobile vraiment unique était offerte lors d'une vente aux enchères en soirée contemporaine de Sotheby's. L'impressionnante présentation numérique a été lancée par un pré-spectacle de 30 minutes mettant en évidence les meilleurs lots de la vente, y compris l'Alfa Romeo BAT voitures mettant en vedette le célèbre journaliste Kurt Anderson discutant de l'importance de l'offre avec Ian Kelleher, directeur du marketing de RM Sotheby's. L'initiative entièrement numérique a mis en évidence le départ des moyens conventionnels de promotion imprimée et a utilisé un format entièrement numérique reflétant la meilleure présentation des enchères de premier plan.

vous sentez, par le vocabulaire utilisé, le robot numérique traducteur : l'arrivée de l'intelligence artificielle, (pas si érudite que cela), se sent dans notre nouveau monde !









Considérés par beaucoup comme les modèles de véhicules phares du XXe siècle, les BAT 5, 7 et 9d ont été produits par Bertone et présentés individuellement au public dans les salons automobiles de Turin pendant trois années consécutives en 1953, 1954 et 1955. Malgré leur individualité popularité et importance collective, les MTD n'ont jamais été affichées ensemble lorsqu'elles étaient neuves. Offertes dans la vente Sotheby's pour la première fois en trio, les trois voitures ont montré que le pouvoir de l'art et de l'ingéniosité est toujours attrayant sur le marché, quel que soit le support.

 








Ian Kelleher, directeur du marketing, RM Sotheby's, a déclaré : -«La vente des concept-cars BAT lors de la vente du soir d'art contemporain de Sotheby's représente la deuxième fois que RM Sotheby's propose une voiture à moteur dans le cadre d'une vente d'art Sotheby's - la première fois que nous avons vendu la voiture de course Michael Schumacher Ferrari F2001 de Formule 1 en 2017. Aucune autre organisation au monde n'a une base de clients aussi étendue que Sotheby's et comme nous avons travaillé si étroitement et avec succès avec eux dans le passé, travailler à nouveau avec eux sur la vente du trio BAT était tout à fait logique. La vente aux enchères de la soirée d'art contemporain d'hier soir était un exemple parfaitement exécuté de collaboration inter-catégories par les leaders du marché des voitures et des beaux-arts et a servi de preuve supplémentaire de l'expertise et du leadership de RM Sotheby sur le marché pour la mise aux enchères de voitures importantes ».

prix : $7,5 Millions, multipliez par 3, nous y sommes !


En novembre 2017, RM Sotheby's avait déjà vendu la Ferrari F2001 2001, lauréate du Grand Prix de Monaco Michael Schumacher, châssis 211, lors de la vente du soir d'art contemporain de Sotheby's, ce qui représente la première présentation de la voiture à la vente publique ainsi que la première automobile jamais proposée dans une vente aux enchères d'art Sotheby's. La Ferrari a été vendue devant un public enthousiaste, avec des enchères animées à la fois dans la salle et de la part des spécialistes de Sotheby's Contemporary Art et RM Sotheby's représentant les clients de chaque segment de collection sur les téléphones. La voiture a finalement été vendue à un collectionneur privé au téléphone pour un montant final de 7.504.000 $, soit plus du double du record précédent d'une voiture de Formule 1 de l'ère moderne aux enchères.









la meilleure photo ?

un esthète (sans doute) a mis juste à côté une conductrice ...

... forcément italienne !

laquelle préférez-vous, sinon ... les deux ?

Dans la foulée des ventes réussies de Sotheby's à Hong Kong, Londres et Paris, la vente du soir d'art contemporain du 28 octobre a rapporté un total de 142,8 millions de dollars avec 95,1% des lots vendus, tandis que la vente du soir d'art impressionniste et moderne atteignait 141,1 millions de dollars. avec un taux de vente de 100%. Avec un total combiné de 283,9 millions de dollars, les deux ventes ont porté le total des ventes du même soir à plus de 500 millions de dollars dans le monde. 

Nous, modestes Français confinés, 

nous sentons bien petits au milieu de ces esthètes internationaux, 

bourrés de tunes, 

et amateurs d’automobiles d’exception !

je poursuis ma B14 modèle noire...

elle vaut cher pour un modeste Français...

100.000 fois moins que ce lot d'exception !


finalement Donald T. a bien voulu me laisser importer ces magnifiques phares

mais ce n'est... qu'une bien modeste Citroën !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire