samedi 14 décembre 2024

Scala Santa de Bastia, pendant que le Pape va à Ajaccio !


c'est drôle : le même nom que Montserrat en Catalunya ; l'un des dix  escaliers saints du monde ; et nous sommes à Bastia, ou plutôt dans les environs, loin de toute foule





la source miraculeuse toute proche


un accès aussi laborieux qu'à Monserrat !

Sacré dilemne ce jour à notre arrivée en Corse : ou bien comme tout le monde nous étions à Ajaccio, mais ayant perdu nos contacts, difficile de figurer, redevenus Pinzuttes, (quand je pense qu'on nous confond désormais avec des Parisiens !) sur la liste des invités. De toute façon nous aurions été loin, je crains la foule, et le plus simple dans ce cas est de regarder la télé, autant rester chez soi !

Ou bien nous allions à Rome, mais c'est un peu idiot de se rendre à Rome au moment où le Saint-Père va quitter la Ville Eternelle ! Pourtant, c'est l'occasion peut-être de visiter la vraie Scala Santa : figurez-vous qu'Hélène, la Sainte, qui a découvert en 326 le site de la Vraie Croix, et les reliques de la Passion, dont la Couronne d'Epines (qui va être l'attraction de Notre Dame de Paris, laissant donc la sainte Chapelle vide, "choisir c'et renoncer..."), avait joué les Antiquaires de l'époque : elle avait trouvé à Jérusalem l'escalier de marbre qu'avait emprunté le Christ convoqué par Ponce Pilate, laissant une goutte de sang sur la 11è marche. Et l'avait fait transporter à Rome, près de la célèbre basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette église qui est celle du Pape lui-même en tant qu'Evêque de Rome, était la chapelle privée d'origine de la papauté avant qu'elle soit transférée à Avignon , puis au palais du Vatican. Elle est chère aux Rois de France, puisque ils sont de facto Chanoines de Latran, ce qui est le cas pour le Président, héritier des Rois de France (of course, pourquoi tant de têtes tranchées pendant la Révolution ?).Emmanuel fier je vous assure de figurer ainsi parmi les Saints en exercice, avec chasuble et médailles de vermeil assorties, qui l'autorisent à prêcher dans Notre Dame, ce qu'il a fait avec sa faconde habituelle, (rêvant de convaincre Donald Trump de rejoindre la religion catholique, pour la future rémission de leurs (nombreux) péchés (à eux deux).

La Scala santa, le Saint escalier, fait 28 marches, (on dit aussi 33), et est recouvert de bois pour ne pas oblitérer les marches de marbre, et souiller la marche numéro 11 dont personne n'a pensé à relever l'ADN décidément tout le monde procrastine !).

Ce fabuleux escalier sacré se situe dans le sanctuaire pontifical de la place Saint-Jean-de-Latran, au numéro 14. 



les marches de marbre recouvertes de bois voulu par le pape Innocent XIII, en 1723, pour protéger les empreintes genouillales du Christ

on monte à genoux, une prière par marche

exceptionnement, la couverture de bois est ôtée, voici les marches de marbre comme pendant Ponce Pilate, attention sauter la marche n°11 cassée quand le Christ est tombé dessus, laissant donc une (on parle aussi de quatre) gouttes de sang

arrivés en haut, dernière prière, un couloir mène au Sanctum Sanctorum, le Saint des Saints
rempli de reliques de Saints
La chapelle acquit le Sancta Sanctorum au IXe siècle. L'orthographe est Sancta , forme plurielle neutre de l'adjectif latin « saint » : il s'agit d'une référence aux multiples reliques conservées à cet endroit (c'est-à-dire « les choses saintes ») et au Saint des Saints de Jérusalem, traditionnellement appelé en latin à la fois sanctum sanctorum (forme singulière) ou sancta sanctorum .

comme à Notre Dame de la Guadalupe, une image acheiropoïète (oui, il faut suivre !)


un reliquaire fait penser à l'Arche d'Alliance

des mosaïques dingues au sol

Bon !

Nous avons finalement décidé de ne choisir ni Ajaccio ni Rome, mais de retourner à Bastia, imaginant qu'il n'y aura personne. Nous parcourons le difficile accès, et sommes dans la petite église, qu'il n'a pas été facile de se faire ouvrir, la dame gardant la clé étant déjà à Ajaccio forcément. Il nous reste quelques relations depuis notre départ de 1988...!


ça y est, c'est exceptionnellement ouvert pour Babone

Nichée dans la campagne bastiaise et accessible en 20 mn à pied depuis le centre ville, mais nous avons loué une Tesla à l'aéroport, l'oratoire de Monserato abrite donc une rarissime « Scala Santa ». Seuls les plus hauts-lieux de la Chrétienté détiennent cet insigne privilège. Les bastiais l'obtinrent du pape Pie VII en remerciement de l'accueil chaleureux qu'ils réservèrent aux 424 prélats romains exilés à Bastia pour avoir osé s'opposer à Napoléon 1er. Selon la tradition, les fidèles qui le montent à genoux dans un véritable esprit de contrition sont absouts de tous leurs pêchés. Outre le somptueux escalier Saint recouvert de velours et de bois doré, l'oratoire, orné dans le goût baroque renferme une belle statue de marbre de la Vierge à l'Enfant datée de 1637.

il n'y a personne !

intimidé, j'enlève mes chaussures, il n'y a pas de patins, je monte à genoux en chaussettes

vais-je tenir ?

une prière par marche, c'est long j'ai mal aux genoux



je me retourne, toujours personne

je crois que j'arrive en haut



ça y est je suis absous

alors je demande une dérogation : 

je ne suis pas certain qu'elle me soit accordée, mais je n'en puis plus

je redescends (debout) en chaussettes


et demande pardon à Saint Pancrace


qui ne dit mot consent

le Pape est demain à Ajaccio, quatre heures et demie de voiture au Sud

et il faut passer le col de Vizavone

et je n'ai plus Jean-Laurent Pietrera mon chauffeur d'autrefois

le même prénom qu'à Latran (1)

un souffle Saint baigne toute la Corse ! 



PS (1)  : Le fondateur de la chapelle de Rome est inconnu. Elle était à l'origine dédiée à saint Laurent et servit d'oratoire privé au pape jusqu'à la Renaissance. Elle est située au sommet de la Scala Sancta , (« l'escalier sacré »). La première mention de la chapelle se trouve dans le Liber Pontificalis , pendant le mandat du pape Étienne III (pape de 768 à 772). L'antiquaire Marangoni ainsi qu'Onofrio Panvinio citent des documents qui évoquent l'acquisition en 583 par le pape Grégoire de reliques de Constantinople, dont un bras de saint Laurent, qui étaient conservées dans l'église Saint-Laurent du palais du Latran.

Elle faisait partie du palais du Latran , siège des bureaux publics de la cour pontificale tout au long du Moyen Âge. Grégoire IV (pape de 827 à 844) fit construire un appartement privé à proximité de la chapelle pour pouvoir y prier. Plus tard, le pape Alexandre III est mentionné comme présidant ici la cérémonie du lavement des pieds. Elle devint plus tard une partie du complexe du palais et de l'escalier sacré commandé par Sixte V en 1586.

PS (2) :



Un héritage de la royauté

Le titre de « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran » remonte à la royauté et à Louis XI. Il a été réactivé par le roi Henri IV, qui, après avoir abjuré sa religion protestante et reçu l’absolution du pape, a fait don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac, dans le Lot-et-Garonne. En échange, il a reçu ce titre canonial, décerné par la suite aux rois de France.

Depuis, une messe est célébrée chaque année le 13 décembre en la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, en l’honneur de la France. Tous les rois de France, puis les chefs d’Etat, étaient chanoines honoraires, mais ce n’est qu’en 1957 que le président René Coty s’est déplacé à Rome pour prendre réellement possession de ce titre.

Ce titre n’est pas le seul dont hérite le président de la République à sa prise de fonctions. Le chef d’Etat français devient aussi :

-co-prince d’Andorre, avec l’évêque d’Urgel, en Espagne, un rôle protocolaire ;

-chanoine honoraire des cathédrales de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien du Mans, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Etienne de Cahors et Saint-Etienne de Chalons et des églises Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Martin de Tours et Saint-Germain-des-Prés, à Paris, comme le détaille La Croix.

-proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry et de la cathédrale d’Embrun.

-protecteur du domaine de Chambord et de l’Académie française, deux titres non religieux remontant aussi à la royauté.

L’Elysée précise que le titre de chanoine « fait partie du package de la fonction de président » et qu’« on ne peut le refuser ».

comment refuser la Croix de St Jean de Latran ?


moi j'ai bien du accepter d'être Commandeur de la Couronne (1929)
""il y a des packages qu'on ne peut refuser" !




le Pape se lâche en refusant ¨Paris ... comme je vous l'avais expliqué :

-"l'Eglise ne se prête plus aux façades vides de sens, à objectif politique,
comme conforter un leader profane en difficulté"

"la Corse est une région périphérique existentielle, loin des leaders européens
pratiquant une foi authentique
contrairement à la décadence de l'Europe occidentale pratiquant une laïcité vide de sens"

... eh ben... !

le "chanoine de Latran" renvoyé dans ses buts !



le Pape arrive à Ajaccio demain dimanche :

je suis donc absous depuis ma montée et descente de la Scala Santa

on rentre, et je vous emmène à Rouen

la plus haute Cathédrale de France :

c'est autre chose que Paris ! ! 

la célèbre vue depuis la colline Sainte-Catherine

ça y est : la France classée AAA3

la dégringolade officialisée !

François : demande à François un miracle !

l'Archange Saint-Michel n'a pu aider Michel
François peut-il aider François ?
il faut reconnaitre que tant qu'Emmanuel se prendra pour Dieu
Dieu en aura assez : il ne fera pas de miracle tant que le Chanoine de Latran
ne fera pas l'escalade de la Scala Santa 
à genoux 

pour tenter d'être absous !  



PS (3) : quand j'ai vu le Premier Ministre à Pau :

https://babone5go2.blogspot.com/2019/08/mais-que-fait-donc-le-repos-los-angeles.html

https://babone5go2.blogspot.com/2019/08/je-retourne-au-musee-de-pau.html

https://babone5go2.blogspot.com/2019/08/dejeuner-pau-vais-je-voir-le-patron.html

bien entendu, la photo était nette comme tout ! 


PS (4) : le Pape François a raté ça à Notre Dame : l'eau de Cologne-Trump for Christmas !




il n'a pas osé parfumer Notre Dame !

Le film américain Fight Club de David Fincher, sorti en 1999 , présente un commentaire social sur la culture consumériste, en particulier la féminisation de la culture américaine et ses effets sur la masculinité. Le film a été la source d'analyses critiques. L'universitaire Jans B. Wager le décrit comme un film rétro-noir , tandis que Keith Gandal le définit comme un « traumatisme de la misère ». Les critiques culturels Henry Giroux et Imre Szeman affirment que Fight Club se concentre trop sur la culture consumériste en tant que problème de société. 

L'universitaire Robert von Dassanowsky décrit Fight Club comme une analyse du fascisme européen .


Le critique culturel Henry Giroux décrit la nature de Marla Singer comme « une version ultra-conservatrice de la féminité post-1960 qui signifie l'antithèse de la sécurité domestique, du confort et de la passivité sexuelle ». Ce type de post-féminisme s'attache aux « produits qui exigent et soutiennent un entretien constant du corps (féminité) ». Marla Singer trouve ses produits dans les blanchisseries ou les friperies des autres, donc « elle transgresse à la fois par ses appétits sexuels et par son étalage des conventions de la féminité orientées vers la consommation ». 

on est un peu distancié de la religion, de la foi, et de l'amour des autres ?