dimanche 15 décembre 2024

La Patience de Vesari à Londres_Papa Francescu in Corsica


une fois encore, mes (immenses) lacunes sont comblées 

par un collègue Russe inconnu sur facebook !


vous voyez ? Patience ... Tolérance ... les mots se mélangent !

en bas de la toile immense, ces mots latins :

une peinture de Vesari, inspirée de la sculpture de Michel Ange !

une clepsydre, ce n'est pas courant de voir cette horloge à eau

DIVTVRNA TOLERANCIA




Un livre publié en 2020, je vous ai mis la pub d'Amazon, raconte la redécouverte passionnante de l'Allégorie de la Patience de Giorgio Vasari, peinte en 1551-1552 pour l'évêque d'Arezzo, ville natale de Vasari. Le tableau a été conçu à Rome avec l'aide de Michel-Ange, comme le révèlent de nombreuses lettres conservées. L'œuvre a été exposée au public à la National Gallery de Londres en 2023.

La figure monumentale d'une femme, grandeur nature, les bras croisés, regarde le temps s'écouler. Le temps qui passe est symbolisé par les gouttes qui tombent d'une horloge à eau antique à côté d'elle, usant peu à peu la pierre sur laquelle elle pose son pied.

L'évêque d'Arezzo considérait la Patience comme la clé de sa carrière et de ses réalisations et souhaitait la représenter dans un tableau. Vasari a consulté ses contemporains et ses collègues humanistes ainsi que le grand sculpteur Michel-Ange pour décider de la forme à lui donner. L'image représente plus exactement le mot latin « diuturna tolerantia » (tolérance quotidienne). Le tableau est rapidement devenu célèbre à l'époque et de nombreuses copies en ont été réalisées, mais l'original n'a été publié qu'à présent. Grâce à la correspondance entre les personnes impliquées, le tableau et le processus de sa création sont abondamment documentés et fournissent notamment des informations et des citations sur la création picturale de Michel-Ange.

L'ouvrage présente une documentation complète sur l'œuvre et ses copies connues, dont certaines peuvent être attribuées à des mécènes importants de la Renaissance italienne. Il examine également la technique autographe de Vasari et ses objectifs artistiques.

voilà la différence subtile entre Patience et Tolérance quotidienne

en fait, c'est bien plus compliqué que cela

J'ai passé des heures à chercher, ce discours de Cicéron

fortitudo, c'est le courage ; fidentia, c'est la fidélité ; patientia c'est l'honnêteté de poursuivre un but volontaire ; quant à la persévérance, c'est de ne rien lâcher quoi qu'il arrive dit-on avec le langage d'aujourd'hui. Tout cela est analysé finement par Cicéron, depuis son temps, on a perdu le sens de nombreux mots latins

et puis j'ai trouvé ce document :




je tombe sur le Portrait d'un Irrésolu, on reconnait étonnamment la description du Président ! 

l'Irrésolu n'a pas de convictions, pas de programme, pas de Projet

il met des jours à demander l'impossible à un futur Premier Ministre... minoritaire

puis il vire François, François se rebelle, IL cède ! ! 

il n'a aucune ligne directrice !

j'entends à 5H56 sur BFM Business, il y a Christian St Etienne ; Olivier Babeau ; Nicolas Doze ; Eric Heyer : ils expliquent la situation financière actuelle du Pays

il y a une stratégie financière raisonnable

en expliquant la vérité et l'effort progressif à entreprendre...

il nous faudrait un Résolu

François va-t-il être le Résolu de 2025 ?


il y a quelques variantes à la Patience





quant à Vasari, c'est un Grand Maître !

voyez en Anglais le tableau original à Londres


---o---

PAPA IN AIACCIU



une grande leçon de modestie pour Macron

faut-il toujours vivre dans l'or Royal, entouré de Gardes républicains ...
vêtus comme du temps de Napoléon pourtant vaincu ...
...encadré de barbouzes au crâne rasé, pistolets cachés

... ou venir au milieu du peuple Corse

déjeuner de haricots et figatelles ...

... en priant Dieu ?

le peuple Corse répond massivement ce jour dimanche :

Pace e Salute

je suis Ajaccien aujourd'hui !





les enfants chanteront devant le Pape : Nanna di U Bambinu


je crains, pour les amateurs parisiens, qu'il y ait peu, voire pas du tout

de Drag Queens

non pas qu'ils soient exclus, mais qu'ils paradent devant le Pape
en prétendant représenter le Juste milieu et l'avenir de notre Civilisation
parait quelque peu exagéré ?



Figure protectrice de l’île de beauté, Sainte Marie, reine de la Corse,  a été vénérée tout au long de cette journée de l’Assomption avec à Calvi  la célébration d’une messe le matin, suivie de la messe solennelle à  11 heures en l'église Sainte-Marie Majeure célébrée par l'abbé Ange Michel Valery, archiprêtre de Calvi. 

 A 18 heures, les fidèles se retrouvaient  en l'église paroissiale pour le Salut du Très Saint Sacrement, avant la traditionnelle procession à travers la cité Semper Fidélis. A la sortie de l'église, les confrères avaient du mal à se frayer un chemin tant la foule était dense.

En tête les confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme de Calvi mais aussi d'autres venus des quatre coins de la Balagne et les représentants de l'église alors que la Vierge Marie était portée par les confrères et que la foule de plus en plus nombreuse suivait dans la rue Clemenceau, avant d'emprunter les quais du port et faire une halte au môle  pour une bénédiction.

J'espère que les chasubles du Clergé Corse sortiront des couleurs primaires de Castelbajac, imposées à Paris, et aussi bling-bling que déplacées.



la chambre du Pape ce soir




---o---

17 H 20, fin de A Pace

Macron et Brigitte attendent quelque part ...vont-ils parler de la laïcité à la Française ?

la foule entonne : Dio Vi salvi Regina


... il est bien difficile de séparer le temporel du spirituel...


PS : ce matin le baptistère du Vè S : on  se croirait à Pétra ! 




Le baptistère est constitué d’une abside (4,60 x 3,50m) encadrée de plusieurs bâtiments, au centre de laquelle se trouve une grande cuve baptismale cruciforme (2,68 x 1,39m, profondeur 1,34m) » qui aurait fait l’objet de transformations « visant à réduire son volume et à l’adapter à l’évolution du rite » dans le courant du haut Moyen-Âge. Cette cuve est en outre associée à « un bassin cylindrique plus petit, de 80cm de diamètre, peut être destiné au lavement des pieds des catéchumènes » avant leur baptême, tandis que la fouille d’un important dépotoir associé à ce complexe avait permis de recueillir « près de 5 000 fragments de céramique » dont la diversité de provenance attestait que « le site a été au VIe et VIIe siècles et peut être encore au VIIIe siècle pleinement intégré dans les réseaux commerciaux méditerranéens ».


les chants polyphoniques corses communiquent en direct avec le Sacré