jeudi 12 décembre 2024

Notre Dame de Guadalupe et Notre Dame de Paris sont les mêmes


Après Notre Dame de Paris, je voulais vous parler d'une autre Dame, bien différente et pourtant la même, source de nombreux miracles, et vénérée depuis ...493 ans, dans la mesure où le souvenir de ses miracles a converti des millions d'Aztèques, et où sa figure, pourtant ancienne, n'a jamais vieilli, mais il faut vous expliquer toutes ces particularités, si loin des apparitions dont nous avons l'habitude.

Une messe sera dite à Notre Dame de Paris, comme tous les ans (sauf pendant les travaux de reconstruction), aujourd'hui jeudi douze décembre, voilà pourquoi je vous en parle ce jeudi St Corentin.

Notre-Dame de Guadalupe (en espagnol : Nuestra Señora de Guadalupe) ou Vierge de Guadalupe (en espagnol : Virgen de Guadalupe) est, au Mexique, le nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531, ainsi qu'à l'image acheiropoïète (non faite de main d’homme, mais qui serait d’origine surnaturelle, comme le portrait le suaire de Turin). qui lui est associée (c'est l'image de la Vierge sur la tilma). L'adjectif qui précède m'est apparu comme un miracle à moi aussi, après avoir longuement regardé plusieurs vidéos dont je vous donne les liens in fine.

Le récit de l'apparition est donné par un manuscrit ancien, le Nican mopohua, écrit en langue nahuat vers 1550, à l'époque de la Civilisation aztèque Ce récit est auréolé par de présumés miracles liés à cette figure, le principal étant censé avoir eu lieu en janvier 2007. J'utilise le mot "présumé" comme il se doit, par principe en effet un tueur reste chez nous présumé, alors que sa victime est bien morte : le droit des assassins défendu par des Avocats défendant le droit des Hommes et des femmes à tuer fait la une régulière de nos journaux. Un miracle est toujours présumé, car il ne répond pas à la Raison humaine, ou aux connaissances d'une Science qui ne savait pas en 1530 ce que l'on sait aujourd'hui, ou que l'on saura dans cinquante ans.

La Vierge de Guadalupe est une figure du catholicisme en Amérique latine ; sa fête, le 12 décembre, rassemble toutes les nations américaines. À cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées dans le monde entier, comme à Paris.

Il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du mot Guadalupe. La plus largement acceptée est que le mot viendrait de l'arabe wādi al-lub, qui se traduit par « rivière des loups » ou « rivière des cachés ». Selon d’autres hypothèses il proviendrait de l’arabe « Oued el Houb » (« rivière de l’amour »), comme le nom de l’île de la Guadeloupe. Cependant, dans sa version mexicaine, l'origine est attribuée au mot nahuatl coatlallope : « celui qui écrase le serpent ». Certains suggèrent que c'est une coïncidence ou l'unification de deux termes similaires.

Selon la tradition, le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, un peu au nord de Mexico, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin, baptisé depuis peu. Selon l'homme elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition. Le prélat, d'abord incrédule, demande au témoin d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa tilma - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en pleine saison hivernale, et à l'altitude de 2400m ! Attention ! Ce sont des roses d'Espagne, il n'y en a pas dans cet endroit caillouteux planté de cactus et autres plantes accoutumées au manque d'eau ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat qui découvrent avec stupéfaction que s'est imprimée miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, revêtue d'un manteau étoilé et d'une robe rose ornée de fleurs. C'est la vierge du Rosaire.

D'après la tradition, un premier oratoire est construit dans les semaines suivantes, puis en 1567, Mgr Alonzo de Montufar fait construire une première église. D'autres plus grandes suivront, jusqu'à la construction de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico en 1976.

La Vierge de Guadalupe porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951. Elle est aussi proclamée « Reine du Mexique » (en 1895) et « Impératrice des Amériques » (en 2000).

Il faut dire que l'image de Notre-Dame de Guadalupe ne cesse de surprendre les observateurs


l'image encadrée au-dessus des drapeaux à gauche

l'escalator passant dessous permettant de la voir... de loin !

L'image de Notre-Dame de Guadalupe ou la tilma de Juan Diego est une image "imprimée", le terme ne convient pas puisque c'est justement l'image d'un miracle, sur un tissu de 1,70 mètre par 1,05 sur lequel est représentée l'image de Notre-Dame de Guadalupe. Or, la fibre de cactée avec laquelle le tissu est tissé vieillit habituellement et se décompose en 20 ans. Là, elle ne bouge pas, et son "impression" non plus. Première surprise. Seconde surprise, les détails : les étoiles dont est entourée la vierge dans le ciel sont exactement celles présentes dans le ciel le jour de l'apparition. Troisième surprise : les yeux de la vierge, bien entendu tout petits, vus au microscope, dévoilent des visages, treize au total, extraordinaire précision ! 


on ne voit pas assez les yeux

je n'ai trouvé que cette image (PS 1)

Les Papes successifs ne peuvent rester sceptiques, en 1754 le pape Benoît XIV déclare « Dieu n'a jamais rien fait de tel pour aucune autre nation ». Dans sa bulle du 25 mai 1754, il définit Notre-Dame de Guadalupe comme patronne du royaume de Nouvelle-Espagne, et sa fête est fixée au 12 décembre. De grandes célébrations se déroulent du 9 au 11 novembre 1756 en Nouvelle-Espagne pour célébrer l'événement. Sa fête est inscrite au bréviaire et le pape approuve les textes liturgiques pour la messe qui lui est dédiée. En 1891, le pape Léon XIII autorise de nouveaux textes liturgiques en l'honneur de la Vierge. En 1910, le pape Pie X proclame la Vierge de Guadalupe « patronne de l'Amérique latine ». Le 16 juillet 1935, le pape Pie XI déclara Notre-Dame de Guadalupe « patronne céleste des Philippines ». La lettre apostolique correspondante est signée par le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Eugenio Pacelli (futur pape Pie XII). 

Le 12 septembre 1942, Pie XII révise légèrement cette déclaration dans la Lettre apostolique Impositi Nobis qui constitue et a déclare la Bienheureuse Vierge Marie sous le titre de l'Immaculée-Conception comme « Patronne principale et universelle des Îles-Philippines ». Nous sommes ici très concernés, puisqu' il a eu la révélation de "l'Immaculée Conception" par le petit Gilles Bouhours, âgé seulement de cinq ans, et venu avec ses parents depuis la commeune de Seilhan en Haute-Garonne le rencontrer au Vatican ! Deux fois, la seconde en tête à tête, qui a conduit le Pape à croire en ses révélations ! 

je vous ai raconté l'histoire ici

https://babone5go2.blogspot.com/2024/06/jacques-memmene-saluer-le-petit-gilles-7.html

et là pour les Pyrénées centrales :

https://babone5go2.blogspot.com/2021/12/la-vierge-en-balade-dans-les-pyrenees.html

En 1945, le pape Pie XII lui attribue le titre de « Reine du Mexique et impératrice des Amériques », et l'année suivante le titre de « Patronne des Amériques ».

En 1960, le pape Jean XXIII proclame une année « consacrée à Notre-Dame de Guadalupe ». L'année suivante, le pape l'invoque en tant que « Mère des Amériques », la qualifiant de « Mère et enseignante de la Foi de toutes les populations américaines ».

Le pape Jean-Paul II se rend dans son sanctuaire le 26 janvier 1979, puis à nouveau après y avoir béatifié Juan Diego le 6 mai 1990. En 1992, Jean-Paul II dédie à Notre-Dame de Guadalupe une chapelle située dans la basilique Saint-Pierre du Vatican. À la demande de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour les Amériques, le pape réitère le titre de « Patronne des Amériques » le 22 janvier 1999 et octroie à la fête de Notre-Dame de Guadalupe le rang de solennité dans cette région. Enfin, le pape inclut dans le calendrier général romain cette fête de Notre-Dame de Guadalupe, le 12 décembre comme mémoire facultatif Jean-Paul II déclare la Vierge de Guadalupe « protectrice des enfants non encore nés » en 1999.

Chaque année, des millions de pèlerins viennent se recueillir pour rendre hommage à leur protectrice (dans la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe). Le sanctuaire Notre-Dame-de-Guadalupe est la destination de pèlerinage catholique la plus visitée au monde après le Vatican : il reçoit 20 millions de pèlerins par an, dont la moitié les jours précédant le 12 décembre et le jour de sa fête.

En raison d'une affirmation selon laquelle sa ceinture noire sur l'image indique une grossesse, la Bienheureuse Vierge Marie, sous ce titre, est couramment invoquée comme « patronne de l'enfant à naître » et image utilisée communément par le mouvement pro-vie.

les drapeaux de toutes les Nations américaines dans la basilique

Les fidèles de toutes nationalités se réunissent en même temps (ou à un jour proche) à Notre-Dame de Paris, la célébration se compose d’une messe dite en espagnol et en français, par un prêtre mexicain et le recteur de Notre-Dame. Elle est animée par un groupe de musiciens, qui peuvent être des mariachis et qui proposent quelques pièces de musique dédiées à la Vierge.

La célébration de Notre-Dame de Guadalupe à la cathédrale Notre-Dame de Paris, est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2010. À la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la célébration du 12 décembre de la même année s'est tenue à l'église de la Madeleine.

Désormais, la célébratoin reprend à Notre Dame

aujourd'hui

une petite prière au petit Gilles

et à la Vierge

certains appellent ce geste : "méditer"

prier c'est méditer en pensant à tout ce qui nous dépasse

et que nous ne connaissons encore pas

mais un jour... peut-être ?


il y en a pour 53 minutes !

https://www.youtube.com/watch?v=i2AT7r_pUUE


PS : le monastère de la Vierge de Guadalupe en Extramadure

Il est plus facile de s'y rendre, en Espagne, qu'à Mexico.


L’origine du monastère date du XIIIe siècle, lorsqu’un berger de Cáceres appelé Gil Cordero, découvrit sur la berge de la rivière Guadalupe une statue de la Vierge qui avait apparemment été cachée par les habitants de la région pour la préserver des envahisseurs Maures en 714. Une chapelle fut d’abord édifiée à l’endroit de cette découverte. Le roi Alphonse XI qui visitait fréquemment la chapelle, était venu y invoquer Santa Maria de Guadalupe à la veille de la bataille de Tarifa (ou « bataille de Rio Salado »), lors de la Reconquista.

Après avoir gagné cette bataille, dont il attribua la victoire à l’intervention de la Vierge, il fit de la chapelle un sanctuaire royal et fit commencer un important programme de construction.

Le monastère est associé au le « Nouveau monde » où « Notre Dame de Guadalupe » est révérée dans la basilique mexicaine de Guadalupe et dans d’autres lieux. C’est en ce lieu de l’Estremadure que Christophe Colomb fit son premier pèlerinage après sa découverte de l’Amérique en 1492 et ce fut dans ce lieu qu’il vint remercier pour cette découverte. En son hommage, il baptisera lors de son deuxième voyage Santa Maria de Guadalupe de Estremadura l'île aujourd'hui connue sous le nom de Guadeloupe.

Même après que les moines eurent fondé le fameux monastère d'Escorial, plus proche de Madrid, Santa Maria de Guadelupe conserva la protection royale. Il resta le plus important cloître d’Espagne jusqu’à la sécularisation des monastères en 1835. Au XXe siècle, le monastère fut réanimé par l’ordre des Franciscains et le pape Pie XII fit du lieu une « basilique papale mineure » en 1955.


PS (1) : le mystère des yeux


nous demandons un miracle à la Vierge

qu'un Premier ministre raisonnable

soit nommé par le Président

(enfin illuminé par sa Sainte-Péroraison)

devant la Même Notre Dame le 8 décembre dernier

il y a quatre jours à peine


Bach dans Notre Dame est toujours saisissant !