samedi 28 décembre 2024

Calypso à la Cunta


il y a plusieurs statues à Ceuta  : toute la mythologie de la Méditerranée !

nous sommes au-dessus de Gibraltar :



 le lieu des "colonnes d'Hercule"


c'est une enclave espagnole en terre marocaine :

parfait endroit pour un tunnel !



un artiste a donné un visage à ce lieu mythique



un monument pour la Paix :

les colonnes d'Hercule




le sculpteur, c'et Ginès Serràn


sa spécialité : les statues géantes

avant Ginès, voilà la taille des chefs d'oeuvre :




lui, il a créé Calypso :

deux fois plus grande !







elle est tellement grande qu'elle a été fondue en Chine



elle est juste devant l'hôtel







Ginès est le spécialiste de la mythologie :

voici Vulcano




et Neptune


une exposition à Marbella



des chevaux et des lions


un Arco  de Emperador...triomphal





Aristote, c'est lui


Magellan c'est lui aussi


quel homme !

(Jacques Lang a dit de lui :

-"quel bel homme ! ")


là il réalise, de ses mains, 

la Vénus de Ashland


il fallait bien réparer la faute d'Ulysse :

comme moi, il n'était jamais allé au Kentucky !



Vénus nous souhaite à tous

a merry Christmas ...

and a happy new Year !





Le parc riverain d'Ashland, dans le Kentucky, abrite la plus grande collection de sculptures en bronze à techniques mixtes au monde. Ces sculptures, créées par Gines Serran-Pagan, sa fille Sinia et son fils Francisco, ont été conçues pour représenter l'importance culturelle et historique de la ville, notamment en relation avec son industrie métallurgique. Serran-Pagan, né en Espagne et résidant à New York, a acquis une renommée internationale pour ses œuvres qui abordent les thèmes de l'identité, de la culture et des questions sociales. Lors de sa visite à Ashland pour voir un ami, il a été immédiatement séduit par l'histoire abondante de la région et par sa communauté dynamique.

Après deux ans de développement, les sculptures ont été dévoilées en janvier 2020 et comprennent :

-Vénus la déesse romaine de l'amour, de la beauté et de la fertilité. Dans ce contexte, la sculpture représente « l'arbre de vie » et symbolise l'amour de la ville pour ses habitants, sa culture et sa beauté naturelle. Vénus est représentée tenant une branche de frêne dans sa main, s'inspirant de la mythologie de Vénus, la plus belle femme du monde et l'épouse de Vulcain.

-La Genèse , le premier livre de la Bible, décrit la création du monde et de tous les êtres vivants, y compris les humains, par le Dieu abrahamique et constitue le mythe fondateur de nombreuses religions occidentales. Cette sculpture abstraite, inspirée des images des dessins artistiques de l'annuaire du lycée Paul G. Blazer, représente la foi solide que l'on retrouve dans la communauté. Les cinq tiges de la sculpture représentent les quatre éléments naturels (la terre, l'air, l'eau et le feu) et Dieu.

-Vulcain est le dieu romain du feu. Dans ce contexte, la sculpture symbolise l'histoire de la ville et de la région avec le travail du métal et la force de ses habitants travailleurs. Vulcain est représenté en train de marteler les cinq tiges sur une forge.


l'Art nous fait voyager





PS : je connaissais "les cheveux de Vénus" : prisés par les collectionneurs pour sa beauté et sa rareté, le cheveux de Vénus est endémique du bassin amazonien du Pérou. Cette fougère a de grandes pinnules plates, des tiges noires et ses frondes peuvent dépasser deux pieds de long. Ses feuilles généreusement dimensionnées émergent ronde avec une teinte rose avant de maturer en vert.

Adiantum capillus veneris

J'ignorais par contre que Vénus était associée au frêne, et j'avais pris la branche tenue par la Vénus de Ginès pour une branche d'olivier, signe de paix... ! On peut se tromper !


Le frêne et la mythologie :

C'est l'un des arbres le plus chargé de Mythes et de symboles.

Mythologie grecque
Le frêne qui engendre la race de bronze, fille des frênes, terrible et puissante.
Les Méliades étaient les nymphes du frêne, elles accompagnaient les Géants.

Mythologie des métiers
Il est associé aux forgerons qui pratiquent l'art de la trempe, c'est-à-dire ceux qui sont maîtres du feu et de l'eau.

Mythologie islamique
C'est au frêne que les femmes suspendent des amulettes "qui font battre le cœur des hommes".

Mythologie nordique
Pour les Germains c'est l'Arbre du monde, le gardien de la pérennité de la Vie.

Pour les Scandinaves, c'est Yggdrasil, le grand frêne, l'Arbre du coursier d'Odin.

Le monde d'Yggdrasil
« Ses branches couvrent tous les mondes et atteignent le ciel. Sa première racine traverse les trois mondes souterrains et plonge dans l'Aésir, le monde inférieur des Ases (les dieux).Bilfrost, l'arc en ciel, réunit l'Aésir à l'Asgard, leur domaine céleste. Près de cette racine  l y a la fontaine d'Urd, la plus vieille des trois nornes sur laquelle elle veille en gouvernant la destinée des dieux et des hommes. C'est une fontaine de jouvence où se fomente la Vie avec ses germes, ses ferments, ses semences. L'humus et l'eau en gardent les secrets. Un couple de cygnes y a élu domicile. Les dieux s'y réunissent pour tenir conseil. La deuxième racine atteint le niveau médian, celui des Thurses de givre, les Géants de glace. Elle abrite la source Mimir, interdite, mais qui donne science et sagesse. La troisième racine s'arrête au Niflheimr, le séjour des morts. C'est là qu'est la fontaine Hvergelmir qui alimente tous les fleuves de la Terre. C'est aussi le repaire de Nioggrh, le gigantesque serpent qui attaque le frêne en rongeant sa racine. Les frondaisons sont peuplées d'animaux. L'aigle vit à la cime et tous les jours il attaque Nioggrh. C'est l'écureuil Ratatosk qui porte les messages de défis que l'aigle et le serpent s'adressent. Les jeunes pousses du frêne sont broutées par quatre cerfs et la chèvre Heidrun ; elle alimente de son lait les guerriers d'Odin. Un coq d'or aide l'aigle pour surveiller l'horizon. Il préviendra les dieux à l'arrivée des Géants qui viennent pour détruire le monde. »

Anecdote d'Irlande.
Dans le poème « Le combat des arbres » ou Le Cad Goddu, le frêne est chanté en ces termes : « Le frêne sans pitié accourut au cœur de l’action et ne bougea plus d’un pied ». En Irlande il existait 5 arbres sacrés, dont 3 étaient des frênes : le frêne Bile Tortan, le frêne Bile Dathi et le frêne Craeb Uisnig. En 665 après J.- C., il est dit que les chrétiens décidèrent d’abattre et de brûler ces 5 arbres afin de montrer leur toute puissance et d’asséner le coup de grâce aux tenaces croyances païennes.

Robert Graves rapporte que l’un des frênes eut une descendance, le frêne Creevno, qui vécut jusqu’au XIXe siècle à Killura en Irlande et qui garda son pouvoir magique. Des talismans contre la noyade étaient fabriqués avec son bois, ce qui fut la cause de sa perte puisque durant la terrible famine qui frappa l’Irlande de 1846 à 1851, les émigrants en partance pour l’Amérique l’emportèrent avec eux par petits morceaux.

Si un serpent avait à choisir entre se jeter dans un feu ou traverser l’ombre d’un frêne, il choisirait le feu. Serpent veut dire par extension maléfices, sortilèges, traîtrise… Le frêne est l’arbre de l’amitié qui éloigne les serpents.

Source :  Arbres et mythologie_Françoise Glain, merci !

---o---

ndla en cours de journée

toutes ces explications me paraissent, à la réflexion, un peu oiseuses ! 
c'est comme ci Macron expliquait un truc chelou comme il en a l'habitude ...
... ce qui me laisse souvent sceptique ! 
je m'ouvre donc de ce sujet avec ma petite-fille
celle qui a eu son Master d'Anglais, et s'est fait rappeler par l'Education Nationale
pour devenir prof' de Français dans un Lycée du coin qui manquait de prof' de Français pour ses BTS ... qui n'ont rien à faire de l'Anglais pour travailler en Comminges...
... bref !
elle me dit direct : -"le sculpteur a voulu faire plaisir aux habitants de Ashland :
Ashland signifie en bon Français: "le pays du frêne" ! 

---o---


je me souviens très bien, sur le chantier du lac de Monclar de Quercy en Tarn et Garonne,
que le Maire Roger Rignac voulait ab-so-lu-ment, (après le succès du lac de Parisot).
nous sommes en 1970, l'entrepreneur à qui j'exige de creuser l'argile glissante au fond de la digue,
alors que sous vingt mètres de haut, on ne verra plus rien, le barrage en terre fini,
... me fait remarquer : -"vous, vous êtes un idéaliste" ! 

Philippe de Villiers est irrésistible quand il conte Noêl :?
(...c'est un idéaliste ?)





j'ai inversé : l'Histoire (à rebondissements) de David à Notre Dame :

... c'est demain !