la magie de Noël, est gravée à jamais dans nos souvenirs d'enfants
le père Noël existe : il a rempli nos souliers au pied du sapin
au cours de la douce nuit qui vient de passer
on a toute la journée pour savourer ce jour béni
les jouets ont quitté la vitrine du magasin
et sont entre nos mains
nous séniors n'avont plus de jouets :
nous avons servi cette année à réparer des coeurs
les plus chanceux ont vu le rayon vert
l'essentiel se résume pour les Sages à un bébé
heureux sont ceux qui croient au Hasard bienvenu
des "synchronicités"
les âmes peuvent parler à Noël
il suffit de faire silence, pour une fois
et on peut les écouter
https://www.youtube.com/watch?v=Vel-9_wA_WQ&list=RDZem4sSa1aH0&index=2
---o---
PS : attention ! le Père Noël existe...mais ... il habitait ... la Turquie !
L'église se situe dans la ville turque de Demre, dans la province d'Antalya, région où Saint Nicolas serait né et aurait vécu au 4e siècle. Selon la tradition, Saint Nicolas était célèbre pour l'aide qu'il apportait et les cadeaux qu'il distribuait aux nécessiteux.
Cette réputation de philanthrope a survécu au passage des siècles, jusqu'à être baptisé « Sinterklaas » aux Pays-Bas. Nous devons la représentation contemporaine du Saint Nicolas que nous connaissons aujourd'hui à l'auteur du 19e siècle Washington Irving.(1)
quand je cherche des photos, rien de plus complet que Google map ! |
un sarcophage fracturé : qui ne cherche pas les os ? |
le Père Noël partout, Derme se veut la ville du Père Noël ! |
la fresque authentique |
À l'image de sa réputation, le lieu où reposent ses os fait cependant débat.
Depuis toujours, on pensait que les os de Saint Nicolas avaient été volés par des marins italiens au cours du 11e siècle. La ville de Demre, autrefois Myre dans l'Antiquité, était occupée par des forces arabes à cette période. Quant aux os dérobés, on les pensait transférés dans la crypte de la Basilica di San Nicola, située sur la côte sud-est de l'Italie.
En 1993, une équipe d'archéologues affirme que le lieu de repos éternel du saint se trouve en réalité sur l'île méditerranéenne de Gemile. Des preuves indirectes les mènent à cette conclusion : le surnom de Saint-Nicolas attribué à l'île par les marins, la présence de vestiges archéologiques remontant au 4e siècle et des ruines indiquant une inhumation processionnelle. En vertu de cette théorie, les archéologues pensent alors que les os ont été déplacés à Myre au 7e siècle afin d'échapper à une flotte arabe.
Convaincus qu'ils avaient été inhumés dans la Basilica di San Nicola, les archéologues turcs demandent en 2009 au gouvernement italien de retourner les os, ce qu'il ne fait pas.
d'où l'utilisation du conditionnel
le passage des fresques |
Afin de déterminer avec exactitude ce qui se trouve sous le sol de l'église de Demre, les archéologues devraient retirer chacun des carrelages d'une mosaïque aux détails complexes. Le résultat a été efficace à Notre Dame de Paris, mais c'est une aventure technique difficile à reproduire !
Il y a un enjeu touristique majeur pour les Turcs : confirmer la présence des ossements permettrait d'accroitre la fréquentation touristique, en la détournant d'Italie !
on considère que les ossements sont là |