... et pourquoi, nous allons le voir à Ajaccio ?
nous aussi !
Macron a encore voulu se mettre en scène !
caricaturant Pierre, il a voulu remettre les clés de Notre Dame à l'Archevêque alors que ce dernier les avait déjà dans la poche, comme locataire obligé |
ensuite il a prétendu monter en Chaire, pour prononcer une Homélie dont il a l'habitude
pour s'excuser de l'inertie de la France lors du martyre du Christ à Jérusalem
alors qu'il n'est pas Prêtre, même s'il prêche couramment et que Castelbajac lui avait cousu sur mesure
une Chasuble d'exception brodée d'or qui aurait fait sensation !
souvenez-vous :
le cortège de l'époque vers Notre Dame |
Laetitia est en place, "rayonnante" comme dit Castelbajac, elle jouit de voir son fils être couronné par le Pape |
mais il se couronne tout seul, le Pape Pie VII placé derrière |
On se souvient tous du couronnement de Napoléon dans Notre Dame de Paris : tout nouveau Pape a droit, juste après son élection, à se faire rappeler cette humiliation subie par Pie VII, sommé de se déplacer (sans avion ni TGV) à l'époque. Sommé de faire acte de présence et de soumission dans son trône placé derrière l'autel. Servant de faire-valoir au monarque : l'Empereur est Dieu, le Pape lui est soumis, Notre Dame lui appartient, (il a les clés) c'est simplement le Lieu digne du Maître des Horloges, poussé par un Ego énorme, aujourd'hui les journalistes parlent d'Ubris démesuré. Voilà le Président de retour des émirats sans Gouvernement ni Premier Ministre qui se prend pour Dieu accompagné de Trump : on attend avec intérêt le nouveau Premier Ministre qu'il va jeter dans l'arène qu'est devenue l'Assemblée Nationale. Hier Michel Barnier a prononcé, s'adressant au Peuple Français avec beaucoup d'allure le fameux : -"Ave Emmanuel, hi qui morituri sunt te salutant" !
je regrette son départ, et vais encadrer le petit mot sympa qu'il m'avait adressé
le 30/09/2024 date de la Poste faisant foi
encore et toujours Gerôme 1850, Caesar est tout en haut des tribunes, les gladiateurs meurent dans l'arène pleine de sang tout en bas |
C'est la même cathédrale ...
...avec 216 ans de plus....
...sauf un détail que seuls les Antiquaires apprécieront, et que je vais devoir développer pour les lecteurs et les lectrices peu intéressés par les Antiquités : la "patine", cette subtile évolution des couleurs, des formes, qui donne sa personnalité au Temps, effaçant la vieillesse et l'âge pour les remplacer par le contenu, l'expérience, la sagesse des choses et des objets qui ont une âme, et ont été le témoin de l'Histoire : la patine est la marque du passage de la Vie sur les choses les plus illustres. La patine c'est comme les rides sur le visage. Vous botoxez une vieille star, elle devient monstrueuse.
en langage initié, on voit un "pavé mosaïque" |
la patine ? elle a disparu avec la suie : les murs sont vierges et ajaxés
c'est le triomphe du Nettoyage Industriel au latex, qui a enlevé toute trace des Mille ans d'Histoire
propre, clinique et botoxé
Or, je dois bien vous le dire, quand je vois la nouvelle Cathédrale, blonde, blanche, illuminée par ces quantités de lustres dorés illuminés de leds (chinois ?), je ne reconnais plus les lieux : "ils" ont tout nettoyé ... comme une (divine) tornade blanche, Monsieur-Propre-dit-Ajax est passé par là, certes tout est redevenu net, mais c'est une couleur de clinique, tout a été effacé, toutes les couleurs sont devenues vives, que dis-je presque criardes, il n'y a plus aucune nuance, aucune trace des pleurs des cierges, c'est neuf, tout neuf, l'âme des lieux a disparu. Même les corps défunts ont été chahutés par dessous, disséqués, scannerisés, passés au crible des médecins légistes ! On croit avoir retrouvé les os (salis) du poète Du Bellay, une fois encore je croyais qu'il était interdit de déterrer les sépultures. Notre époque n'a plus aucune sensibilité, aucun respect des morts, se fout de la déité, du saint, et du Sacré :
en pratique...seul, le Pognon est sacré !
je sais, on a retrouvé les restes du Jubé, et ce Christ serein les yeux fermés, il en a vu d'autres |
Pire du pire, c'est quand l'argent parait : l'argent a coulé à donf, ça se lit dans les brochures, ça se voit dans les accessoires : le chic d'un château remeublé par Jacques Garcia, est que chaque objet est à sa place. Il est beau, et "patiné". C'est le luxe sans ostentation. Le goût est présent, c'est même aux yeux du monde des Décorateurs un "goût français". Notre Culture française tient un rang dans ce domaine de l'Art décoratif, et le démontre à Versailles et dans nos Palais Nationaux, occupés par nos édiles qui en tirent une estime-de-soi-bien-aristocratique, qui se nomme "arrogance" dans tous les pays du monde, et que cultive notre Seigneur-Président. Notre peintre Bouguereau l'a peint dès 1850 en le nommant "le dédain" : c'est le "dédain aristocratique" d'une Bourgeoisie qui a décapité les Aristocrates à la Révolution !
le Dédain, par William Bouguereau, 1850 Il vit toujours à Paris le dédain hexagonal. Il s'exerce en priorité sur Territoria, ensuite sur Europa, enfin sur Planeta |
Ici, on sent, on voit la jubilation des Décideurs à la tête d'un tas d'argent : Trois quart d'un milliard, tellement ... qu'il reste 140 millions ! Oh, ils vont être dépensés ces millions, on va casser le parvis, refaire un parvis neuf, tout neuf et brillant, en granite chinois importé ! On va conforter les portants, que ne l'a-t-on fait de suite ! On va refaire les jardins ... etc... Cet argent sera dépensé "côute que côute" et on n'en fera jamais trop !
Attendez ! Ceci, c'est l'argent de l'Etat... "Propriétaire" ! Au "locataire", l'Eglise, de payer l'intérieur, les meubles, l'éclairage, et bien sûr le linge de maison, les chasubles, les hosties, n'oublions pas le vin... "avec modération" ! Ceci explique l'appel aux dons séparé, toujours défiscalisé bien entendu, qui a récolté 7 millions ... de plus !
Et pendant le même temps, le Patrimoine national va bénéficier des chiches restes du Loto destiné à Stéphane Bern, qu'il se débrouille avec sa dotation pour refaire les autres Cathédrales avec des noms pourtant prestigieux comme Chartres ; Reims ; Amiens ; Rouen ; Saint-Denis ; Strasbourg, Capitale de l'Europe.... sans compter nos églises de Provincia qui ne présentent aucun intérêt : une seule Notre Dame suffit bien dans la seule Capitale ! Aussi bien, personne ne croit plus en Dieu : les églises des "territoires" sont peu à peu vendues, seules les mosquées se construisent aujourd'hui ! (PS 1)
Et puis il y a pour moi un problème : je vois avec consternation l'écrin doré bling-bling, avec un trou au centre, prévu pour y accrocher la couronne d'épines.
Mais Saint-Louis (qui l'a payée un PIB entier du Royaume à l'époque) a conçu un écrin merveilleux pour "la conserver", comme on dit des "Conservateurs" des Musées : c'est la Sainte-Chapelle, désormais vide de tous les signes de la Passion !
Il ne s'agit plus de la conserver comme vestige de la Passion, mais de l'exhiber comme trophée de la France attirant ainsi tous les catholiques et apparentés du monde, pour acheter des sacs Vuiton !
ah ces chaises "rayonnantes" faites du même bois que la croix, mais payées par l'Evêché ! |
Il y a des signes évidents de marchandisation de Notre Dame : Rachida voulait faire payer les entrées. On accumule les "trésors" pour attirer le chaland : Notre Dame devient une pompe à fric, attirant les touristes du monde entier pour poursuivre les Jeux Olympiques, et faire vendre des Touors Eiffel ; des sacs Chanel et Vuitton.
Et Dieu dans cette affaire ?
et le Christ ? Et Marie, Notre Dame,
... qui évidemment n'est pas apparue à Macron, et qui comme d'habitude ne comprend rien : il n'a pas fait de Service Militaire, qu'y connait-il en Religion ? Est-il baptisé ? A-t-il lu la Bible ? Je sais, d'origine pyrénéenne, il a du être élevé petit dans l'éducation catholique, et a même du faire sa première communion ?
Les cancans décrivent le "diner de con" - pardon pour un vocabulaire pourtant célèbre -, qui était concocté par le maitre de l'Elysée pour François, (François le Pape), préjugé naïf, débarqué d'Amérique du Sud, donc ignorant des rites des dîners parisiens se moquant des Provinciaux :
tous les Chefs d'Etat du Monde Libre présents, sauf Poutine et quelques alliés à lui,
mais Donald Trump présent, rayonnant d'avoir gagné, avec sa meuf, rayonnante de l'avoir suporté
Elon Musk va-t-il débarquer à Notre Dame avec son dernier tank électrique ? |
j'ai pu me procurer le déroulé officiel :
1-IL remettait les clés de Notre Dame à l'Archevêque de Paris, tout cela en présence du Pape muet, prié de rester assis dans un trône étroit, (sans toilettes) et sans prise de parole. Les Chefs d'Etat Donald en tête applaudissaient bruyamment, heureux de voir le Pape mis de côté, se faisant le projet de lancer la même cérémonie de retour at home.
Premier geste interdit : depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ce dernier propriétaire des lieux les entretient et les restaure, dont acte. Mais le locataire avant l'incendie et après reste l'Eglise, qui est consacrée, et destinée davantage au Culte qu'au Tourisme de masse qui plus est ! L'Archevêque n'a pas rendu les clés et n'a pas besoin qu'on les lui rende puisqu'il les a toujours en poche !
2-Pour des raisons identiques, la règle toujours observée y compris par le Général de Gaulle lors de la libération de Paris est que le profane même Président ne prend pas la parole dans la maison de Dieu. Or bien évidemment, Macron a déjà son discours, préparé par son Intelligence Artificielle-augmentée, et se prépare à une péroraison homérique, où il va sans doute excuser la France d'avoir torturé le Christ à l'époque, mais en échange, quelle prouesse : il va offrir Notre Dame au monde entier, catholique ...et musulman, car ce serait injuste que nos frères pratiquant l'hallal ne bénéficient pas de l'autorisation d'y faire régulièrement leurs prières, avec horaires adaptés, et tapis pensés pour eux, d'ailleurs le Grand Tapis n'est-il pas prévu pour leurs génuflexions ?
c'est "mal barré", c'est justement le tapis qui représente le "veau d'or" ! voir in fine |
3-Et l'argent dont personne ne parle, en présence des Milliardaires ... donateurs ! Voyons, quelqu'un comme Monsieur Arnaud mène avec brio ses affaires, en usant légitimement d'une pratique qui se voit en permanence à la télé de 20H3: à 21H : la publicité ! IL l'utilise aux Jeux Olympiques, occasion de vendre parfumerie et sacs. Quand il finance les JO, il accroit ses affaires ! Quand il finance Notre Dame, non seulement il finance sa ligne publicité, mais en prime, l'Etat lui rembourse 67% de ses dons. Mais c'est qui ses dons ? C'est le contribuable, qui aura payé à crédit les deux tiers de Notre Dame, et aura augmenté la dette d'autant !
Notre Dame décapée ...à crédit !
tout le monde international pense ça !
-Donald Trump pense ça : il va reprocher à Macron de ne pas avoir mis cet argent dans sa contribution à l'OTAN pour défendre l'Ukraine
-François sait tout cela
c'est le Pape des pauvres
le Christ était le Dieu des pauvres
La France est devenue plus pauvre que le plus pauvre des Etats des Etats Unis d'Amérique
et lui, le Pape des pauvres, irait prendre la honte à Paris
pour faire le faire-valoir de Macron dans cette pantomime-mondiale-mondaine ?
il ne manquerait plus que des Drag-queens !
(il va y en avoir, en plus de Donald Trump et de quelques Chefs d'Etat chelous)
vous comprenez comme on se moque de nous, la France, à l'international
pendant que des personnes âgées meurent dans les couloirs des urgences
et que les Ukrainiens tombent sous les drones de Pöutine :
on va festoyer-à-crédit-à-Paris !
Je préfère, François préfère, manger un oeuf au plat dans une vielle poêlle noire
cuite dans le jus graisseux d'une figatelle
dans un bistrot Corse
au moins, ça sera dans une ambiance fraternelle de vrais gens rayonnants
vous avez vu, les costumes en blanc dessinés par Castelbajac pour la cérémonie ? |
vous avez lu, la prose 'langue de bois" distillée par les Communiquants pour parler aux Croyants
ne me dites pas que c'est ça le gothique d'origine, alors que les Barillet ont été refusés ? |
le Déluge n'est plus une légende, c'est la prochaine réalité |
pas de chance, cette Vierge bleue est à Chartres, je ne sais comment photographier Notre Dame de Paris |
l'idolatrie |
la luxure, la femme qui se contemple dans le miroir |
la folie |
et la méchanceté |
Michel Barnier a tenté la Concorde |
l'Espérance, en vert, rien à voir avec l'écologie d'aujourd'hui |
on sait prendre des photos sympa, mais on n'ose les montrer aux agriculteurs qui se seront fait complètement avoir depuis des mois, et pas prêts de la voir, leur Loi de modernisation agricole ! |
https://babone5go2.blogspot.com/2019/04/on-relit-hugo-notre-dame-de-paris.html
https://babone5go2.blogspot.com/2019/04/la-vierge-de-notre-dame-sauvee.html