samedi 21 décembre 2024

La Sainte Chapelle de St Germer de Fly, la Ste Sainte Couronne à Notre Dame !



attendez ! le droniste, mon collègue de Rouen, nous montre une Abbatiale énorme ;

plus une Chapelle, Sainte de surcroit, la même que celle de Paris ! 

... dans une commune de 1600 habitants !

... à quelques kilomètres de Rouen

j'ai vécu à Rouen sans jamais en avoir entendu parler

penaud, je suis pe-naud !

en sus, nous sommes en pleine Romanité :

Le nom de la localité est attesté sous les formes flaviacum monasterium quod sanctus Geremarus fundavit (807) ; monasterio Flaviaco (vers 845) ; Sanctus Geremarus de Flaviaco (1030) ; ad Flaviacense monasterium (1114-21) ; abbatia S. Geremari de Flaviaco (1150) ; Sancti Geremari de Flaviaco (1193) ; monasterium Si Geremari Flaviacensis (XIIe) ; ecclesie B. Geremari Flaviac (1220) ; Sanctus Geremarus Flaviacensis (1242) ; de Sancto Geremaro de Fliaco (1261) ; sainct germer de flay (1271) ; saint germers a flai (XIIIe) ; le convent de Saint Germer de Flai (1285) ; conventus flaviacensis (vers 1300) ... j'arrête, ...ces dénominatons continuent des heures !

... Saint-Germer est un hagiotoponyme faisant référence à Germer de Fly, le premier abbé de l'abbaye Saint-Germer-de-Fly.

Il s'agit d'une formation toponymique gallo-romaine en -acum, suffixe locatif gaulois, puis de propriété, précédé de l'anthroponyme latin Flavius « Le Blond », porté par un autochtone, qui a évolué en Flaius.

j'introduis de temps en temps des mots rares de la langue française, c'est marrant !

La paroisse est instituée commune lors de la Révolution française et porte en 1793 la dénomination de Germer. Elle devient en 1801 Saint-Germer-de-Fly, puis Saint-Germer avant de reprendre en 1961 le nom de Saint-Germer-de-Fly.

énorme Abbatiale, plus prestigieuse Chapelle, dans une toute petite commune du Pays de Bray

toute proche de Rouen !





l'église, immense aux vitraux énormes


Notre Dame encore

(Notre Dame est partout dans notre pays ...
... où les crèches tentent de résister)


un Jubé comme dans toute abbatiale




et le Héros local : Saint Germer


la couronne d'épines, remise à Sainte Hélène par la Vierge et l'enfant
...puis conservée à la (vraie) Sainte-Chapelle...

...j'ai vu sur facebook la cérémonie de remise de la vraie couronne d'épines dans son écrain désign de Paris : la pièce principale du Trésor reconstitué de Notre Dame est en place :
les touristes vont venir défiler, en masse, pour faire des selfies, 

le résultat ?

deux chapelles vidées ! (1)

(pas grave, on en a tellement) !


et jouxtant l'Abbatiale, la copie de la Sainte Chapelle de Paris



pour ne pas se mouiller, un passage entre les deux




quelle richesse d'architecture sacrée nous avons en France !

quelle confusion dans la gestion de ce Patrimoine !

comment canaliser l'argent avec efficience ?

---o---

je pense (au second degré) que nous manquons terriblement de Fonctionnaires

du Patrimoine

et qu'il faut créer des Postes de Conservateurs, ne plus laisser Google seul faire les photos

faire une réelle communication auprès du Public pour lui montrer la richesse de notre Architecture

payer les prêtres, favoriser l'immigration de prêtres africains demandeurs d'asile

Je serais le Ministre de l'Intérieur et des Cultes

je demanderais à Macron de rajouter 17 milliards (= 1 Macron)

à la dette de la France :

5 milliards : pour Mayotte d'abord

..+ 12 pour les Cathédrales

on n'en est plus à quelques milliards de dette de plus !

les centrales nucléaires d'après c'est 65 milliards, le montant des intérêts de la dette

(on n'aura pas de Budget (censé être moins déficitaire) avant février 2025 ;

je puis rêver, c'est Noël ! 


je serais sur place, j'irais goûter à l'Auberge 

un bon poisson à la crème 

au menu des Abbés :



je ne puis plus me sortir des chants Corses :

https://www.facebook.com/reel/1054312786474585


PS (1) : j 'ai assisté en distanciel à l'accrochage de la Couronne d'Epines


(attention : la cérémonie dure 53 mn)







la sainte Couronne du Christ "di-zei-gnée" . Saint Louis et sa Chapelle désavoués

censurés

même l'Eglise ne respecte plus la tradition !

ouf, les membres du Clergé avaient oublié leurs chasubles castel-bajaquées

ouf ! Le Chanoine de Latran n'avait pas été invité !

François le Pape quand il a vu ça s'est exclamé :

-"questi francesi non rispettano più nulla" ! 

---o---
"Conçu par le célèbre (et talentueux) designer Sylvain Dubuisson, il avait d'abord été présenté dans les Ateliers Saint-Jacques, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où il était en cours de finition

"Pour bien comprendre de quoi il s'agit, il faut remonter à la nuit du 15 au 16 avril 2019 pendant l'incendie de Notre-Dame. Dans la cathédrale, des pompiers luttent contre le feu au péril de leur vie et tentent aussi de sauver les objets les plus précieux. L'un d'eux a une valeur inestimable : la couronne d'épines qui, selon la tradition chrétienne, fut posée sur la tête de Jésus pendant la Passion, juste avant sa crucifixion. Épargnée par les flammes, c'est à la Mairie de Paris, dans le coffre personnel d'Anne Hidalgo, qu'elle aurait trouvé refuge cette nuit-là, entourée des Archives de la Capitale ... et d'un peu de liquide provenant des troncs des églises. Il restait de la place pour la Couronne, ouf, merci Anne !

".Le père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale, rappelle qu'"il a fallu casser le reliquaire qui était l'habillage d'un coffre sécurisé. Il a ensuite fallu trouver le code pour ouvrir ce coffre et récupérer la couronne", une scène que reconstitue Jean-Jacques Annaud dans le film Notre-Dame brûle en 2022. Le vice-recteur explique que cette couronne posée sur la tête du Christ est "un signe d'humiliation" et que "son existence nous est attestée par les Évangiles, c'est-à-dire par les récits qui nous parlent de la vie de Jésus".

"Historiquement, la couronne a d'abord été conservée à Constantinople [Istanbul aujourd'hui] avant d'être achetée à prix d'or par le roi Saint Louis en 1239. "Elle est en France depuis le XIIIe siècle, indique-t-il, et personne d'autre n'en revendique la possession. C'est un objet très singulier, unique." Selon le clerc, "ce sont les éléments physiques, tangibles et matériels qui nous rappellent que, ce que Jésus a vécu, ce n'est pas simplement une histoire dans un livre que l'on feuillette (...) ce sont des événements historiques qui se sont vraiment passés".

"D'abord conservée à la Sainte-Chapelle, joyau architectural bâti pour l'accueillir sur l'Ile de la Cité, la couronne est gardée dans la cathédrale Notre-Dame depuis le XIXe siècle. Dans la métallerie des Ateliers Saint-Jacques, le père Normand présente ce qui sera son nouvel écrin : une châsse reliquaire. "Un nom un peu compliqué, reconnaît-il, qui vient d'un mot latin signifiant coffre. Le mot relique vient d'un mot qui parle des restes. C'est donc un coffre qui conserve ce qu'il reste de la Passion de Jésus."

"Il ajoute que le reliquaire abritera la couronne "mais également un clou qui a servi pour la crucifixion de Jésus et un morceau du bois de la croix". Ces deux derniers vestiges ne seront pas visibles, à la différence de la couronne qui "trônera" en majesté au cœur de la châsse. Chacune de ces trois reliques est protégée par un reliquaire en verre duquel elle ne sera jamais extraite pour des raisons de conservation. Depuis 1923, les chevaliers du Saint-Sépulcre ont la garde des reliques de la Passion lorsqu'elles sont présentées aux fidèles dans la cathédrale. Les plus fervents veulent les toucher, les embrasser. Pour éviter les gestes déplacés, quatre chevaliers les entourent en permanence.


j'aurais adoré être Officier de l'Ordre du Saint-Sépulcre, mais pour ça il faut résider à Paris, ça ne s'est pas fait (1)

Le meuble contemporain conçu par Sylvain Dubuisson avec Tiphaine Maire mesure 3,65 mètres de haut sur 2,85 mètres de large. Il est composé de plus d'un millier de pièces. Dans un bloc de marbre de Carrare, les tailleurs de pierre des Ateliers Saint-Jacques ont ciselé un autel marqué d'une croix et couvert de petites bougies à LED. Au-dessus, sur une structure en bois de cèdre, une grande auréole couverte de 396 pavés de verre sera fixée.

Le maître verrier Olivier Juteau et sa compagne (...et Maitresse Verrière) Catherine Denoyelle finissent d'attacher ces cabochons sur un grand disque avec de micro-vis qui seront masquées par une résille en laiton. "C'est un travail entièrement manuel réalisé avec une vieille presse à verre du XIXe siècle avec un moule assez simple et un poinçon en forme de croix qui pénètre dans le verre et qui laisse son empreinte en se retirant." Il assure que "le fait qu'ils soient tous légèrement différents génère une vibration qui ne se serait pas produite avec des pavés d'origine industrielle."


Le (il faut ajouter qu'il est aussi célèbre que talentueux, et qu'il soutraite la majorité de ses conceptions à des artisans aussi peu connus bien que talentueux eux-mêmes) designer a aussi imaginé des panneaux de bois ajourés, incrustés de 360 épines dorées à l'or fin, pour sertir cette niche et sa grande auréole, en référence au martyre de Jésus. Les jours où la couronne ne sera pas visible, les fidèles pourront toucher au dos du reliquaire un disque de bronze, coulé par la Fonderie de Coubertin qui représente à sa juste taille la petite couronne, mais de façon stylisée.



Pascal Remy, directeur de la métallerie des Ateliers Saint-Jacques, montre à l'aide d'une réplique à quel endroit sera placée la couronne d'épines du Christ dans la châsse reliquaire, le 6 novembre 2024, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. (VALERIE GAGET / FRANCEINFO CULTURE)

j'aurais aimé vous montrer le clou et le morceau de la vraie Croix
mais je n'ai pas trouvé les photos

j'ajoute que tous ces talentueux artistes ont reçu de l'Eglise un pass magnétique
leur ouvrant tout droit les Portes du Paradis ! 

Quant à Madame Hidalgo, un trône lui est réservé pile à côté de sainte Anne, mère de la Vierge Marie

Sainte Anne ! un nouveau bouquin !


Sylvain Dubuisson s'est illustré en 1984

par une lampe nommée avec humour :

"beaucoup de bruit pour rien"


en effet !

"beaucoup de bruit pour rien" !

cet architecte a quatre ans de moins que moi

finalement, il a l'air très sympa ! 

entre Art et technologie... comme moi !
sauf que c'est lui qui a designé la Couronne
pas moi !

la face cachée de l'Utile



PS (1) : L’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie religieux, de droit pontifical, qui s'inspire des Croisades et est recréé en 1847 par décret papal. C'est maintenant un ordre au statut d'association de fidèles catholiques reconnue par le Saint-Siège et non un ordre religieux de frères (voir ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre), et qui œuvre pour aider la communauté chrétienne installée en Terre sainte, aujourd'hui territoire d'Israël, de la Palestine, de Jordanie et de Chypre. Sa devise est Deus lo vult, qui se traduit en français par Dieu le veut.




quel magnifique Général !