dimanche 8 décembre 2024

1-Notre Dame de Paris expliquée aux indifférents ...

...2- le miracle du charbon...

La démonstration de Notre Dame : les pompiers en rouge applaudis ; les métiers applaudis ; un savoir-faire gothique conservé, et représenté par tous ces hommes et femmes en uniformes de travail, en sculpteurs et sculptrices ; ingénieurs et architectes : ces Hommes et Femmes "techniques", libérés pendant cinq ans des contraintes administratives superflues et absurdes, sous l'autorité d'un Chef engagé et charismatique, le Général Jean-Louis Georgelin, c'est le miracle de Notre Dame : la France est grande, quand elle mène un projet souhaité par une majorité, exemptée des absurdités administratives, sous l'autorité d'un Patron qui a des convictions, et mène un projet apparemment impossible, conduisant chacun à se dépasser : 

c'est la 2ème leçon de la Vierge de Paris !


Donald porte les couleurs de l'Ukraine

Donald s'ennuie ferme, il faut dire que la cérémonie est très compassée, rien à voir avec le gospel de la Nouvelle Orléans


3-la Vierge donnant un coup de pouce à Emmanuel, le beau prénom "aimé de Dieu"  était un évènement bien émouvant : Donald Trump, (flanqué d'Elon Musk, chargé de raboter dans 6 mois le gaspillage de l'Etat américain), photographié avec Zélinsky, le Président français au centre : Emmanuel Macron se venge ainsi du coup de Trafalgar d'Ursula Vanderleyen, heureusement absente. 

Il venge Michel Barnier dans ce "bal des faux culs", quand le Premier Ministre reçoit François Hollande, ex Président de la République flanqué de la belle Julie Gayet, et qui "l'a viré" en votant sans complexe la Censure avec ses copains Socialistes : sans doute veut-il ainsi justifier sa future candidature à la présidence de 2027 ? 

sinon, il s'agissait bien d'une cérémonie mondaine, parisienne,

entre soi, le peuple n'était pas prévu !

Heureusement que Stéphane Bern présent m'a appris cette anecdote : quand les SDF de l'époque trainaient devant Note Dame, le Sacristain les haranguait en leur demandant un coup de main pour faire sonner les cloches : c'est comme cela qu'on les a appelés : "clochards"

François le Pape aurait été gêné sans épouse voyante, et sans connaissances mondaines à qui raconter des potins parisiens. Son homélie lue par une autorité ecclésiastique a largement été suffisante, quasi en clôture de la cérémonie comme il se doit.

ensuite, le dîner aux leds à l'Elysée nous a été interdit.

tant mieux si quelques uns ont pu draguer quelques escorts, embauchées par quelques milliardaires présents, deci-delà, mais ceci ne me regarde pas

https://www.facebook.com/reel/1699205660628917


hier soir était donc une Soirée de Miracles !


---o---

... reste l'essentiel :

Notre Dame de Paris ... expliquée ... aux indifférents ...(1)

Une cathédrale ne se visite pas en touriste de masse, comme nous l'avons vécu, autrefois, à Montferrat avec la Madone devant laquelle les touristes venaient se prendre en selfie ! (5) La Cathédrale de Paris se visite après une préparation, comme l'entrée dans le temple de Jérusalem, qui mène à la "Jérusalem céleste".

Le plus efficace, même pour les initiés, est de regarder cette vidéo étonnante qui suit, où nous est présenté avec beaucoup de pédagogie - puisqu'une maquette permet de mieux suivre - les différents endroits que doit parcourir le pélerin, pour arriver devant l'échelle de Jacob... celle qui nous mène à notre sommet (de Peters), parfois avec pas mal de contemporains dessous, mais beaucoup de gens mieux que nous au-dessus !

n'oubliez pas : vous n'êtes pas à l'Elysée, dans un palais profane, 

où l'or vrai plaqué sur les murs est là pour vous impressionner, par plus riche que vous

alors que c'est vous le contribuable qui a tout payé !

Dans la Religion que je connais, le but des constructeurs est de représenter

la Jérusalem céleste

en reprenant le plan du Temple de Salomon

au fond du Saint des saints où était placée l'Arche d'Alliance

tout cela est dans Notre Dame

mais se voit au second degré

Saint-Bertrand de Comminges possède encore son Jubé intact

alors qu' ILS ont grave cassé celui de Notre Dame en jetant les gravas sous le tapis

dont le visage du Christ, crucifié une seconde fois

ma foi; ...on fait sans...:!

la voici cette vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=mNcQ3XcR5GQ

toute cette Histoire a au moins deux mille ans

plus tout ce qui s'est passé avant

il y a là une Sagesse très ancienne qui dépeint tous les sentiments humains

c'est immensément plus qu'une histoire d'hosties et de bon sentiments

j'espère que vous prendrez intérêt à cette explication...

---o---

PS (1) : n'oublions pas que Notre Dame de Rouen reste la plus haute cathédrale de France : je vous la montre dès que possible, tentant ainsi d'imiter (c'est évidemment impossible) celui qui croyant en Dieu, chante partout où existe une église : Laurent Voulzy.

Saint-Georges (en or) y terrasse le dragon, empêchant ainsi le diable d'avaler les mineurs

PS (2) : je poursuis par un exemple tout simple sur les  vitraux de Notre Dame : sur le vitrail du vice, un jeune homme sort son épée du fourreau et pointe la lame vers le visage d'un homme barbu, plus âgé. La colère l'étreint. C'est un fait de notre Société de lire dans nos journaux l'histoire de ce jeune homme agressif attaquant n'importe qui avec une lame. Il a ses propres motifs, et peut même avoir des excuses. L'autre homme, assis, tient dans sa main gauche un livre fermé, serré contre lui. Une capuche recouvre sa tête.

la colère

Visiblement en désaccord avec l'homme assis, symbolisant la sagesse contenue dans le livre, le jeune homme se conduit avec agressivité. Il ne maîtrise pas sa violence, ayant la "tête près du bonnet", comme le dit le proverbe qui semble mis en image. En effet, le jeune homme porte un linge noué sur sa tête, en guise de bonnet. Aujourd'hui, le signe est identique : une casquette NYC retournée.

La vertu de la patience, en opposition au vice de l'impatience, passe pour  une platitude éternellement rabâchée. Et pourtant, la personne impatiente et tumultueuse, volcanique avec les autres, l'est d'abord avec elle-même. L'enjeu pour elle est de conquérir sa propre paix intérieure, d'apaiser les flots tumultueux qui la submergent, la faisant dégainer son épée comme un personnage stupide.

certains de nos Députés avec un D majuscule, ont cette impulsivité de ceux qui manquent de paix intérieure

Je pourrais multiplier les exemples, mais je crains de vous lasser

La mise en oeuvre des vertus rencontrées dans la rose Ouest de Notre Dame de Paris permet de gagner ce combat intérieur, contre les vices également représentés.

Il y a mille ans que l'on représente nos émotions d'aujourd'hui

et les voies de la sagesse pour les surmonter

L'agneau est ainsi, dans sa faiblesse et sa pureté, le seul à être capable, à la fin des Temps, lors de l'Apocalypse, d'ouvrir le Livre scellé aux sept sceaux. C'est l'agneau aux sept yeux et sept cornes.

 L'agneau permet l'ouverture du Livre 

fermé aux autres.

dès que je peux j'envoie le drone le voir de près : il y est très bien représenté à l'Orient de notre Collégiale
avec le livre ouvert... mais inaccessible aux piétons cloués au sol :
on ne le voit que si l'on monte ! 


PS (3) ...nous serons bientôt ici, à Ajaccio !


"La Cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio, est placée sous le patronage de l’Assomption, de saint Euphrase et de saint François-Xavier. Elle est construite de 1588 à 1593, date de la pose de la dernière pierre par Mgr Jules Giustiniani, comme le révèle la dédicace portée sur la façade. Les travaux de second-œuvre se poursuivent jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle", nous rappelle Jean-Claude Camü.

C'est en procédant à des travaux dans le chœur de Santa Maria Assunta que la sépulture de Cristoforo Guidiccioni a été mise au jour. Evêque réformateur, il a négocié le prix et l'emplacement de la cathédrale avec les autorités génoises.23 mars 2024

la vierge du jeune peintre  Delacroix

échange d'yeux complice avec l’évêque de Corse et cardinal Mgr François Bustillo


PS (4) : J'ai aussi prévu un billet sur Notre Dame de Guadalupe, 20 millions de fidèles par an, pour la date rituelle du 12 décembre 2024, dans quatre jours !

PS (5) : un billet parmi d'autres de la Vierge de Montserrat : 

PS (6) : Elon Musk chargé de faire économiser 50 milliards à la France : enfin la vraie solution ?




on écoute tranquillement pendant 2 mn le fa dièze d'Emmanuel, 
le Bourdon de Notre dame