on nous a fait le coup de Notre Dame de Paris, cathédrale des Français, et du Monde entier
les Parisiens ont zappé Rouen, à une heure de distance
la ville aux cent clochers
la cathédrale la plus haute de France !
Le Pape François a refusé de cautionner l'évènement
moi qui suis Rouennais, je vais vous montrer nos cathédrales !
c'est autre chose qu'un coq fût-il d'or :
c'est Saint-Georges grandeur nature, sauvant des chérubins d'un dragon pédophile !
Les ornements de couverture ont été restitués sur les parties hautes du chœur de la cathédrale de Rouen. Ils racontent en détail la légende de saint Georges en hommage aux Cardinaux Georges Ier et Georges II d’Amboise, en charge de la cathédrale de Rouen de 1494 à 1550 et dont le tombeau, encore aujourd’hui implanté dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale, présente la même iconographie.
la Vierge domine la Ville
Monet a peint Notre Dame de Rouen, pas Paris que je sache
elle domine la ville
|
la flèche en fonte, c'est autre chose que le chêne combustible de Notre Dame de Paris |
|
30 toiles de Monet ont fait le tour du Monde |
|
Une flèche immense. Comme la plupart des grands édifices religieux du gothique normand, la cathédrale est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept. La flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822. Elle est à présent surmontée d'une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Elle reste néanmoins la troisième plus haute église du monde, dépassée seulement par celles d'Ulm et Cologne. Elle est également la cathédrale qui, par la largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France. |
|
il pleut beaucoup à Rouen, la cathédrale se mire dans les flaques |
franchement, je ne vois pas en quoi Notre Dame de Paris serait plus belle ?
les Compagnons du Tour de France ont voulu doter la Nation d'un ensemble de cathédrales
plus belles les unes que les autres
celles de Rouen sont aussi nombreuses que magnifiques
assez que tout se passe à Paris
et que Peripheria soit traitée comme vassale du Pouvoir royal !
|
Saint-Ouen depuis Canteleu |
St Ouen c'est énorme
L'église possède 1523 m² de vitraux, répartis sur 80 verrières.
|
l'Hôtel de ville actuel ? c'est l'ancien dortoir des moines ! |
|
le bourdon... une pièce énorme ! |
et puis il y a Saint Maclou
au milieu du quartier des Antiquaires
je ne veux pas vous assommer de merveilles
qui désespèreraient les Parisiens
|
St Nicaise
|
ils ignorent sans doute que Jeanne a été brûlée sur l'échafaud à Rouen
nous n'en sommes pas fiers, et Macron devrait demander pardon
c'était ici, on a créé un marché autour de l'église Jeanne d'Arc
avec des vitraux
je pourrais continuer des heures sur Rouen
mais vous êtes convaincu ?
Notre Dame de Paris
ne tient que par Victor Hugo et sa situation dans la Capitale
si vous voulez visiter de vraies cathédrales
visitez Rouen ...
avec ses quarante églises majeures, ses chapelles, ses anciens édifices...
ou Amiens ; Chartres; Reims , Saint-Denis ; Strasbourg ; Sens, exactement les mêmes cloches...
Laon ; Puy en Velay ; Clermont Ferrand ; Albi ; Beauvais ; Bourges ; Marseille ; Metz ; St Pierre d'Angoulême ; Quimper ; Orléans ; Arles ; Troyes...
ou regardez autour de vous, à Rouen pour terminer aujourd'hui
le Pape François serait venu à Rouen
pas à Paris
Le Bureau des finances, place de la Cathédrale : ancien magasin Lévy et actuel office de tourisme, Monet en 1892-94 a peint du premier étage, 1re fenêtre à gauche de la fenêtre centrale.
je vous passe les vingt-huit autres !
et ce Monet là, le connaissiez-vous ?
déjà on me disait à Lyon :
-"tout le monde peut pas être de Lyon" !
eh ben "tout le monde peut pas être Rouennais" !
et ce Monet là ?
Rouen, grande ville portuaire
Rouen est la patrie des remorqueurs
PS : et Georges ? Né en Cappadoce de parents chrétiens, Georges, officier dans l'armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige de ses habitants le tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Il engage alors avec le dragon un combat acharné, et, avec l'aide du Christ, finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions, dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle. Plus tard, Georges est victime des persécutions de l'empereur Dioclétien contre les chrétiens. Il subit en Palestine un martyre effroyable, livré à de nombreux supplices (brûlé, ébouillanté, broyé sous une roue, etc.), il survit miraculeusement et finit par être décapité.
Ces décors subsistent trois siècles entiers sur le toit de la cathédrale. Mais en 1822 un nouvel incendie emporte la flèche et la majeure partie des couvertures. L’architecte Alavoine restaure dans l’urgence les couvertures du chœur en cuivre.
Suite à la chute d’un clocheton de la flèche lors de la tempête de 1999, la restauration des couvertures du chœur est devenue indispensable. Il est alors décidé de rétablir les dispositions de 1539 avec sa couverture en plomb rehaussée par rapport à la nef et les décors de couverture narrant la légende de saint Georges.
Le sinistre de 1999 est venu toucher des parties déjà largement affectées par des événements antérieurs : l'incendie de 1822, mais aussi les bombardements alliés de 1944, éventrant la couverture et les voûtes du chœur.
|
à peine quelques mois plus tard, maman allait à pied acoucher à la clinique St Sever, et c'était le début de l'Histoire |
L’état de vétusté de la couverture en cuivre, depuis 1823, et de ses ouvrages mitoyens (balustrades, pinacles, arcs-boutants, voûtes, etc.) ont donc imposé une réfection complète en restauration de l’ensemble des parties hautes du chœur.
Les travaux ont fait l’objet d’une seule opération sur le chœur, répartie en 6 tranches et dont les travaux ont débuté en 2015. Quatre tranches sont à présent achevées et la cinquième est en cours d'achèvement (décors). La sixième tranche démarre actuellement (voûtes et décors intérieurs du chœur).
pas de téléthon voyant ; pas de mécènes milliardaires ; pas de publicité voyante ; pas de JO ; pas d'inaugurations mondaines ; Rouen poursuit l'action millénaire des Compagnons du Devoir de Liberté
manquerait plus que François, après Ajaccio
se rende à Rouen pour une messe à la Cathédrale...
... la plus haute de France !