vendredi 20 décembre 2024

Les géantes et géants de Ron Mueck

j'ai un peu de retard !

mais mieux vaut tard que jamais ! 

la dame nue qui ramène du bois de chauffage est en réalité géante !


comme ce mec est géant ! 


comme ces crânes énormes




l'idée, telle que je la ressens, est de nous faire passer, nous les spectateurs

pour des Lilliputiens

devant des drôles d'humains plus vrais que nature

mais géants, exagérant nos défauts :

nous naissons ... affreux !

même Macron était vilain BB ?


après quelques mois ça s'arrange !


d'une maman enceinte

et d'un géniteur barbu


plus tard... adulte... viré de son boulot ...

c'est le triste spectacle de l'humanité qui s'ennuie dans son coin




les géniteurs se côtoient



l'humanité passe à dormir le tiers de son temps


passe assis le second tiers


et debout le troisième


un poulet sans plume, et un humain "à poil"

se ressemblent : ils n'ont aucune protection


leurs vies sont un long voyage 
dénué de sens
sur de l'eau sale, pleine de plastique, et vidée de ses poissons

les bobos regardent, en rigolant, 
alors que ce sont EUX qu'ils contemplent en faisant des selfies !



je pense au Président qui vogue ainsi, à poil, sans boussole, le sourire figé, comme s'il se regardait parler sans but et sans gouvernement ?

toute cette vanité se termine en poussière




je n'ai pas la fortune

ni la place

pour mettre un truc pareil chez moi

quelle vraie différence

entre ces deux êtres ?

ça fait froid dans le dos, n'est-ce pas ?

... de voir qu'un jour je serai comme ce mec-là ! 


Dead Dad

l'Art est là pour provoquer nos émotions : 

ça fonctionne un max !

tout cela est (était) visible au FAB Paris

c'est (c'était) un rassemblement luxueux d'art luxueux sous le Grand Palais

"le chic de l'antique" (détaxé) !

personne n'ose en parler à cause du fric-étalé

pendant que Mayotte est dévasté



tout l'Art du Monde pour les bobos du Monde !



pour les mécènes de Notre Dame




le plus chic des Géants est (était) au FAB




PS : voici le discours officiel de la fondation Cartier, concertant Ron mueck :

Après avoir réalisé des marionnettes et des effets spéciaux pour le cinéma, l’artiste australien Ron Mueck développe depuis 1996 une œuvre personnelle, étrange et puissante, qui a profondément renouvelé la question de la sculpture contemporaine.

Les oeuvres de Ron Mueck, allant du minuscule au monumental, reflètent chacune un monde intérieur de sentiments privés avec une puissance troublante. Le réalisme surprenant de ces œuvres invite à un engagement empathique envers les défis et les périls de notre humanité commune. Les méditations intimes et discrètes de l'artiste sur les expériences et les émotions universelles, telles que la naissance, la mort, la vulnérabilité, la peur et la compassion, invitent les spectateurs à réfléchir sur eux-mêmes et sur celles des autres. Son travail suscite une réponse émotionnelle immédiate en utilisant tous les éléments traditionnels de son médium – pose, geste, expression faciale, échelle et réalisme – pour créer de puissants portraits psychologiques de la condition humaine.

Après avoir débuté sa carrière dans le monde du cinéma et de la télévision, Mueck s'oriente vers les beaux-arts en collaborant avec Paula Rego à la Hayward Gallery en 1996. Un an plus tard, sa sculpture  Dead Dad, une représentation de trois pieds du père de l'artiste, devient l'un des points forts de l'  exposition Sensation à la Royal Academy of Arts de Londres, qui marquera l'époque. Cette exposition collective historique établit Mueck comme l'un des artistes les plus importants de sa génération. En 2000, Mueck est invité à passer deux ans en tant qu'artiste en résidence à la National Gallery de Londres, avec pour mission de créer des œuvres en réponse à la collection permanente. Les sculptures réalisées pendant cette période sont présentées dans une exposition personnelle à la National Gallery en 2003.

Sculptures monumentales ou étrangement petites, ces pièces créent une tension entre un univers réel et un monde fantasmagorique. Les personnages, plongés dans leurs pensées, semblent animés d’un souffle de vie. Veines, rides et ridules, pilosité, rougeurs : chaque détail est si soigneusement travaillé que la ressemblance avec le réel en devient troublante. Après avoir longtemps utilisé la fibre de verre comme unique matériau, Ron Mueck l’associe au silicone, plus souple, qui lui permet notamment d’implanter un à un poils et cheveux. Il perfectionne ainsi un langage qui déplace les enjeux du réalisme artistique vers la sphère psychologique : au-delà de la nudité des corps, sont suggérés des univers personnels. Un vêtement, des draps, induisent des indices de narration, évoquent un environnement, amorcent le regard de manière imperceptible afin de laisser libre cours à la fiction personnelle du spectateur.


c'est fascinant de voir créer une oeuvre :

https://artistprofiler.art/Artist/291142

ça me fait penser aux membres d'un parti politique d'extrême g...

... mais il serait inconvenant de dire lequel !


je préfère conclure sur le Grand-père parlant à son petit fils

dans la tornade sociale actuelle :

ne perdons pas la Vie !


c'est Noël dans seulement sept jours !