vendredi 7 octobre 2022

Montserrat : les vitraux (3)











on ne vient pas à Montserrat pour voir les vitraux !

dommage !





dans une basilique, pareil à Notre Dame de Paris

si le choeur est orienté à l'Orient

la grande rosace est à l'Occident



montée au Ciel à l'Assomption, Marie est couronnée Reine du Ciel

par son fils le Christ, et Senor Padre barbu lui-même

comme moi, vous auriez aimé voir la partie inférieure de la Rosace
pour cela, il faudrait monter devant la Madone, lui tourner le dos, enfin photographier, mission impossible !






et c'est le retour



passage sous le chemin de fer à crémaillère



Mont serrat... quel pélerinage !


PS (1) : en sortant, les Rois et Monarques qui ont soutenu Montserrat





le même Charles Quint qu'évoqué dans la page droite disparue du livre de prières de Jean de Mauléon
à St Bertrand de Comminges : l'Eglise à l'époque universelle, communiquaait avec les mêmes symboles






la lumière a beau être universelle, 

elle est souvent cachée !


PS (2) : pour bien suivre le titre "de Montferri à Montserrat", il faut revenir à :






PS (3) : attencion a la Cova !

La Sainte Grotte de Montserrat est le lieu où fut retrouvée la statue de la Vierge en 880 , à l'origine de son culte et de sa consécration comme patronne de la Catalogne. Sa découverte transforma l'endroit en centre de pèlerinage et conduisit à la construction du monastère de Montserrat.

La Sainte Grotte est accessible par le chemin creusé dans la montagne, le long du Massif de Montserrat ; Il a été construit entre 1691 et 1704 grâce au mécénat de Gertrudis de Camporrell, marquis de Tamarit. Surprise ! Comme un air de filiation entre les deux sites ! On comprend maintenant pourquoi ! Dans le chemin du Rosaire, on découvre plusieurs groupes sculpturaux dédiés  aux quinze mystères de la Vierge, construits entre 1896 et 1916. Rien que lire cela donne envie de les connaitre, ces 15 mystères ?

La légende raconte qu'en l'an 880, un samedi au coucher du soleil, des enfants bergers virent une grande lumière descendre du ciel, accompagnée d'une belle mélodie, qui atterrit à mi-hauteur de la montagne. Ils avaient bien du mérite de garder des chèvres j’imagine dans ces coins escarpés ! La semaine suivante, ils reviennent avec leurs parents et la vision recommence. La même chose se produit les semaines suivantes, en compagnie du curé d' Olesa de Montserrat . Averti de l'événement, l'évêque de Manresa arrive, jusqu’à ce que soit découverte une grotte, avec dedans la statue de Santa María, sans doute cachée là pour la préserver de l'invasion des Maures ? Ils tentent de la déplacer en procession à Manresa, mais la tentative échoue, la statue s’alourdissant quand on veut la sortir de sa grotte. L’évêque comprend la volonté divine : la statue doit être vénérée sur place.

Depuis, une chapelle a été construite : entre 1696 et 1705 , grâce au parrainage encore une fois de Gertrudis de Camporrell, notre marquis de Tamarit. Il convient de noter l'emplacement vertical de la chapelle sur le versant de la montagne, qui lui donne l'impression d'être suspendue dans les airs : un bel exemple d'intégration de l'architecture dans le site naturel.

Le plan est en croix latine et est inséré sous le site de la grotte d'origine. Sur l'autel se trouve une reproduction de la statue originale, puisque l'authentique se trouve dans la Basilique du monastère plus bas. Dans le transept, il y a un dôme hémisphérique avec une lucarne à travers laquelle la lumière entre. Accolé à cette chapelle principale se trouve une construction de trois couloirs autour d'un petit cloître , où se trouvent une salle des ex-voto , la sacristie , la salle des pèlerins et la maison du moine chargé d'accueillir les pèlerins, ainsi qu’un petit verger. .

La chapelle a subi diverses vicissitudes tout au long de son histoire : pendant la guerre d'indépendance espagnole (1811-1816) le bâtiment a subi de graves dommages, tout comme le monastère et le sanctuaire. À partir des murs principaux restés debout, l'architecte Francisco de Paula del Villar y Lozano a réalisé la restauration de la chapelle en 185-1859 . Aussi, le 4 juillet 1994 un incendie de forêt détruit les toitures des espaces attenants à la chapelle et au cloître, provoquant un effondrement qui a endommage les trottoirs, ainsi que le mobilier et les ouvertures. Cette circonstance a été encore aggravée par les pluies intenses qui se sont produites l'automne suivant, qui ont provoqué une chute de pierres et de gravier au-dessus de l'enceinte de la Sainte Grotte et de sa route d'accès. Pour des raisons de sécurité, la chapelle et la route ont dû être fermées. En 1995 , la restauration est confiée à l'architecte Arcadi Pla i Masmiquel , les travaux commençant à l'automne de la même année. Mais encore une fois, une forte averse le 5 septembre 1995 déplace la lucarne du dôme de la chapelle ; le dôme s’effondre, endommageant le reste des toits. Pla était à nouveau en charge d'un deuxième projet, qui s'est terminé en mai 1996 . L'inauguration a lieu le 19 mars 1997,  ouverte à tous les pèlerins qui viennent prier la Vierge.

Entre parenthèses à Montferri, la réalisation de l’Altra Sagrada familia, visant à réaliser au milieu des vignes une reproduction de la Vierge de Montserrat, n’omet pas la cova, puisque au fond c’est la grotte d’origine qui est essentielle dans toute cette Histoire !



comme toujours c'est avec Googlemap que l'on s'oriente le mieux !