dimanche 10 juillet 2022

Une étoile pour Du Barry ? (1)





Du Barry ? l'hôtel a déjà ... quatre étoiles !

Rendez-vous a été pris depuis longtemps : la préparation sophistiquée des plats à basse température nécessite un préavis, il fallait donc s'annoncer. Nous décidons de partir vers ce coin de Paradis préservé du "Jardin Planétaire" (je vous expliquerai demain) qui se situe à Sauve-Terre en Comminges, le nom de cet endroit exceptionnel n'est ni anodin ni le fait du hasard : pour une fois, l'homme a sauvé cette terre, et les créateurs de l'hôtel Du Barry en ont eu pleinement conscience quand ils ont acheté les Sept Moles pour y créer leur complexe de réception, hôtel, spas, piscine, piste d'hélico... et restaurant : il s'appelle l'Hibiscus :






En deux mots : autrefois, ce lieu rare (inclus dans la politique européenne de protection dite Natura 2000) hébergeait un moulin, avec des meules, des moles en Occitan, sept meules. Le moulin devient l'hôtel des Sept Moles en 1936, quand il est transformé par la famille Chabot. Agrandi en 1956, il est le centre d'accueil de Sauveterre, puis.... il est fermé... les marais reprennent leurs droits et je vous rappellerai demain comment je les explore...il y a cinq ans...Pendant ce temps, Thomas R. dont je tairai le nom, son épouse Nathalie à la décoration, (je vais y revenir car elle est particulièrement raffinée) ; et leur fils Jérémy aux fourneaux lancent un vaste chantier sur 1.800 m² de surface pour un résultat, ô combien somptueux ! Entièrement rénové, modernisé du sol au plafond, du rez-de-chaussée au 2e étage, renaissance de l’Hostellerie des 7 Molles au hameau de Gesset, faisant face à la Tour du Barry.










je fais mon petit tour, repérant les trouvailles de décoration de  Nathalie, et la patte inimitable de Christian Lacroix... souvenirs d'Arles ! 












Nous n'avons pas attendu la première des Ministres pour choisir la sobriété : c'est le menu Gourmet, servi en quatre temps, et décoré de la feuille de chêne, symbole de force !


Il commence par l'oeuf parfait, et à la fin Manon, qui est BTS de l'école d'hôtellerie de Ste Thérèse à Saint-Gaudens, me dactylographiera le détail que voici : "cuit entre 63° et 65° pendant 45 minutes, demi-glace aux truffes, purée et velouté de céleri fumé, chorizo ibérique et morilles"





numéro2 : le thon, mariné d'une sauce panzu (sauce soja et citron yuzu) ; gelée dashi (shitake et bonite séchée) variation de betteraves multicolore, espuma pomelo yuzu.

une fleur blanche de ma bourrache préférée !

beauté totale avec la petite feuille de capucine





numéro 3 : le cochon ! "pressa ibérique juste grillée et poitrine fondante, purée de maïs zu miso, popcorn de couenne"




il se produit alors un petit miracle : 


J'ai fait le clown (comme d'habitude, pour cacher ma joie) et avec mes photos, Manon a cru que chic comme j'étais, j'étais Inspecteur Général du Guide Michelin (il y a de quoi se tromper en effet). Elle a donc dit au Chef ce qui se passait, et voilà qu'il nous arrive un plat 3bis non inclus dans le menu Gourmet, mais au menu Elégance : le Saint Marcelin, "sabayon (jaune d'oeuf, vin blanc sec et miel et poire pochée à la lavande"


que vous dire ? chaque plat est une découverte, un mélange de saveurs raffinées et élégantes, une surprise de découvrir ce qu'un Chef peut vous proposer de sensations belles et goûteuses... les mots me manquent ! 

La Passion, c'est le dessert, le point d'orgue, une "crème au fruit de la passion sur un sablé moelleux, meringue au gingembre, gelée negroni (mariage d'alcools d'orange amère) passion et coriandre"

chaque perle colorée est un dessert avec sa saveur


impossible de ne pas prendre un café, l'hiver au coin du feu



"le raffinement, c'est une délicatesse, une élégance extrême en particulier dans le goût mais aussi la vue, ...qui prend toute sa plénitude dans les comportements sociaux"

nous étions quatre, et avons vécu le raffinement !

j'espère que vous avez remarqué  : dès l'entrée une étrange sculpture frappe l'imagination





au nom de nous Quatre, j'ai donné sa Première Etoile

à Jérémy Lasserre ! 





à mon âge, le Créateur suit mes modestes aventures

et a voulu m'encourager

"il" était à la sortie à m'attendre ! 



j'ai promis à Jérémy de lui expliquer

en quoi Du Barry était le centre de ce "jardin encore préservé"

au milieu de cette planète en danger

c'est quoi Sauve-Terre ?

demain !