lundi 18 juillet 2022

Henri de Saint-Delis, le frère fauviste (3)

C'est la Voix du Nord qui parle ! Avec une certaine... amertume ? Voilà que né à Marconne dans le Pas de Calais en 1878 (son frère René est né à St Omer en 1876, deux ans seulement les séparent, alors que leur style sera totalement différent), Henri s'expatrie d'abord au Havre où il fréquente les peintres les plus grands comme Othon Friesz, (celui-là même qui un jour confia qu’« Henri de Saint-Delis est le meilleur d’entre-nous»). Et aussi Raoul Dufy, Georges Braque, Raimond Lecourt, Jules Ausset, Albert Copieux, qui tous furent ses amis, suit les cours de l’École des Beaux-arts du Havre du temps de Charles Lhuillier. Puis, à l’instar de ses amis, il va à Paris, choisissant de travailler à l’Académie Julian,

.Malade de la tuberculose, il part en Suisse pour trois ans, ensuite il rejoint modestement ... Honfleur ! 







on aime le port d'Honfleur, mais aussi la plage, et les voiliers














le Havre est en face, avec le Paris

transatlantique lancé en 1921, il brûle au Havre en 1939, avec les peintures d'Albert Besnard "la gloire de Paris"

et le Normandie


la Suisse parait si différente


la Suisse aussi a des bateaux, au port Vevey


ce paysage de Leysin s'est vendu €26000 le 9 fév 2011

du haut du Val de Grâce



j'ai bien été obligé de m'abonner, pas donné, non ?



je sais, je râle, notamment contre les Musées

qui cachent les oeuvres, ne les montrant qu'en présentiel, en petite quantité

alors qu'ils oublient le contenu de leurs réserves

aussi bien ils pourraient les photographier ?

une fois encore, je remercie une maison de vente



grâce à elle, et ses semblables, j'ai pu accéder à des photos de grande qualité

merci de m'avoir ainsi permis de vous en faire profiter

Henri de Saint-Delis n'a pas exposé durant sa vie, ni n'a quasi rien vendu

l'important était ce court hommage posthume !

si Henri Matisse était le tête de file des fauvistes

"Henri de Saint-Delis était le meilleur d'entre eux" !

portrait par Jules Ausset 1929

mais je préfère son "autoportrait à la pipe", avec une toile au mur



Henri possédait une charmante maison à Honfleur, aujourd'hui transformée en Hôtel


je leur ai demandé d'exposer ce vapeur dans la plus belle chambre


il y a des tas de très jolies maisons avec jardin à Honfleur