dimanche 17 juillet 2022

Retour à Etretat... avec René de Saint-Delis (2)

David Mahler 2012

l'explication in fine



il est venu tellement de peintres à Etretat qu'il fallait bien une liste !

Delacroix est venu sur place !




Matisse joue avec les cordages




cette fois, elles font sécher leur linge propre, je vous avais déjà montré ce Vallotton

en 1858, on se baignait comme cela avec Eugène le Poittevin

Charles Demut 1913

Isabey 1803 le peintre de l'Empereur

André Nozal

Alexis Malapeau 1877

Parsons Winchester Dana

et puis, René de St Delis (1876-1958), l'impressionniste, (frère de Denis, le fauviste), Havrais, élève de Bouguereau, mort (et enterré) sur place










vous n'avez pu lire le sous-titre du bouquin de Bruno Delarue :


PS (1) : les bateaux locaux sont des "caïques", typiques d'Yport ; Fécamp et d'Etretat, destinés à la pêche côtière. Elles s'échouaient sur les galets. Une caïque embarquait à bord entre six et huit pêcheurs. Les caïques ont été utilisées au 19e siècle et jusqu'au début des années 70.

Quand je m'adonnais au modélisme naval, j'ai acheté les plans MRB (modèle réduit de bateau) de la caïque de Fécamp, un bateau à clins, un mât à l'avant, un tape-cul à l'arrière



à Fécamp, ils ont préféré mettre la Vierge de leur côté en l'appelant "Vierge de Lourdes"

maintenant, on distingue bien les clins

cérémonie pour l'Assomption de la Vierge

et une nature morte d'ex-votos, dont des caïques

PS (2) : Attention aux deux frères ! 


devinez où se trouve l'impressionniste ?

René : cabestan en bois pour remonter les caïques



je vous rajoute deux toiles de voiliers... arrivant à Honfleur (HO)

...avec un remorqueur qui fume ...

alors : impressionniste ? fauviste ?


vous avez deviné : 

je vous montre Henri très vite ! 

Henri : la plage d'Honfleur