lundi 3 mai 2021

Jardin aux papillons

Nous sommes hier, dimanche 2 mai, il ne pleut plus mais le temps est maussade : vraiment pas le soleil indispensable pour le premier vol de Machaon ! Tout l'hiver, les 15 chrysalides que m'a envoyées Jean-Marie cet automne de son jardin de Pléhérel ont subi le froid extérieur, protégées quand même par leur boite revêtue de grillage de garde-manger, et par la serre qui isole des vents coulis. Et hier, première éclosion ! Je laisse passer la nuit, le papillon dans le noir ne risque pas de voler, et je le retrouve fraichement éclos : un faible rayon de soleil, je le libère dans le coin potager, où les fenouils poussent tout doucement. Il sort tout seul (c'est un Monsieur) ce n'est pas le fenouil qui l'intéresse, mais une femelle, j'ai bien peur qu'il n'en existe aucune à des lieues à la ronde ? ?





il n'a aucune envie de partir, je le laisse s'accrocher au thym


une heure plus tard, il est toujours là


surprise, surprises ! ! 

il reste du muguet caché !




et une minuscule bourrache a fleuri, même endroit que l'an passé



voici le fenouil, encore petit


un jardin à papillons, c'est un jardin

avec les plantes nourricières qu'il faut...

... encore faut-il qu'elles attirent 

les dames-papillon !

(sans les dames, nous les mecs, on n'est rien !)



PS : Jean-Marie en 2020 : ça c'est de l'élevage ! ! 

les chenilles aiment aussi la pimpinelle !
.... mais davantage encore le fenouil !


normalement, j'attends d'autres naissances !