je salue Aurélia Azéma, elle mérite le titre de "docteur" ! naturellement je cherche sa thèse, soutenue en 2013 |
Aurélia reconstitue exactement le même scenario : elle indique que le doigt qui trainait dans les réserves du Louvre provient de la main de Constantin toujours à Rome, le dernier des Empereurs qui a entre autres donné ses bains à la ville d'Arles... et déplacé le centre de la chrétienté à Constantinople !
le doigt de l'Empereur fait un geste que certains réprouvent dans les stades de foot |
la tête est intacte |
en effet l'index manquait à la main gauche ! il était au Louvre |
les visiteuses donnent l'échelle
elles aimeraient retrouver le morceau manquant du film "la cuisse de Jupiter"
il est peut-être encore caché au Louvre ?
encore faudrait-il savoir l'identifier : une archéologue est-elle qualifiée
pour repérer un tel ... objet ?
derrière c'est Auguste à cheval |
PS : quelques lignes décrivant le colosse, je me dis que Jupiter est bien anodin, devant Constantin ?
..."Le culte des Empereurs était tel
à Rome qu’il justifiait la réalisation de sculptures à leur image aussi
imposantes que celles des dieux, ainsi, Constantin, le dernier Empereur de
Rome, était représenté par un colosse de près de 12 mètres de haut dont le
buste, parvenu jusqu’à nous, mesure près de 2,60 mètres. Pourtant, et nous le
verrons plus loin, celui-ci était très différent de ces prédécesseurs….
...."Parmi les autres pièces de ce
colosse en pièces détachées qu’on peut encore admirer aujourd’hui la main et le
bras droit, les deux pieds et d’autres parties anatomiques moins facilement
identifiables. Aujourd’hui d’un blanc immaculé, les parties non recouvertes par
des vêtements étaient probablement recouvertes de stucs et de bronze.
"Constantin était représenté assis
et habillé d’un paludamentum, c’est-à-dire d’un manteau de couleur pourpre que
les Empereurs romains abhorraient. Le bras droit tenait un sceptre qui, d’après
l’évêque Eusèbe de Césarée, se terminait par une croix. La tête de Constantin
était probablement ornée d’une couronne métallique.
"La rigidité du visage de
Constantin est à la fois solennelle et grandiose, on imagine aisément le
sentiment de petitesse des romains face à ce colosse qui les domine et les
ignore en regardant vers les cieux (ce qui lui confère une apparence
particulièrement austère).