dimanche 23 mai 2021

Le Sous-Préfet et l'Aigle des Invalides


C'est comme une fable de la Fontaine : parfois, des iconoclastes (par exemple ceux qui ne veulent plus de l'ENA) se demandent ce que font les sous-Préfets ? Commémorer les cérémonies devant les monuments aux morts ? Inaugurer des bâtiments publics ? Délivrer des cartes grises (non, ce sont les Préfets désormais). Inviter le gratin aux cérémonies annuelles des voeux ?


Plus que cela : le sous-Préfet de Lisieux

(inspiré par Bernadette ?)

a découvert un aigle oublié

pas n'importe lequel : un aigle transitoire, honorant le corps de Napoléon, en attendant la construction de son tombeau des Invalides, ce qui a pris vingt ans !


Près de Lisieux, l'Aigle Impérial réapparaît à la veille du bicentenaire de la mort de Napoléon

j'ajoute : il n'est pas apparu tout seul !

"Disparue depuis plus de 150 ans, une sculpture qui dominé le tombeau de Napoléon vient d’être redécouverte par le sous-préfet de Lisieux, dans le prieuré de Saint-Hymer (Calvados). Le sous-préfet de Lisieux (Calvados), Guillaume Lericolais, entouré de collaborateurs ayant également enquêté sur l’histoire de l’aigle : Fabrice Jardin (à g.), secrétaire général et Sébastien Chauffray, employé polyvalent.

Publié le 8 Mai 21 à 19:18___Le Pays d'Auge : ce journal fait la pub du sous-Préfet, et lui tresse une couronne de louanges, peut-être après tout le journaliste est-elle UNE journaliste ? ...vous allez lire comme c'est positif !

voilà un sous-Préfet pro-actif ...en marche !

voici ce qu'en pense la journaliste du pays d'Auge :

"C’est par un heureux concours de circonstances, mais aussi grâce à la perspicacité de Guillaume Lericolais, sous-préfet de Lisieux (Calvados), qu’un aigle impérial vient d’être sauvé d’une destruction quasi certaine. 

Retrouvée dans le prieuré de Saint-Hymer, à quelques kilomètres de Pont-l’Évêque, cette imposante sculpture de 2,60 m d’envergure et près de 40 kg, faite de bois et de plâtre doré, a surplombé pendant plus de 20 ans le tombeau provisoire de Napoléon, avant que la dépouille de l’empereur ne rejoigne l’actuel tombeau de quartzite rouge sur socle de granit vert, dessiné par l’architecte Louis Visconti et placé sous le dôme des Invalides. 

Voici l’histoire étonnante de cet aigle et de sa redécouverte.

c'est toujours la journaliste qui écrit : 

Je vous ai raconté en partie le "Retour des cendres", voici ce qu'en dit le Pays d'Auge, cela nous remet dans le contexte de 1840 :

"Le 5 mai 1821 à 17 h 49, Napoléon s’éteint à 51 ans dans sa maison de Longwood, sur les terres anglaises de l’île de Sainte-Hélène au large des côtes de la Namibie, où il vit en exil. Le gouvernement anglais s’oppose à son inhumation en France, et l’empereur est donc enterré sur place, près de la fontaine Torbett, lieu où il appréciait se promener.

Il faudra attendre 1840, et l’amélioration des relations franco-britanniques, pour que sa dépouille rejoigne enfin la France ; c’est le Retour des Cendres, formule consacrée de l’époque, même si la dépouille n’avait subi aucune crémation. Elle était, au contraire, bien conservée grâce à une réaction chimique s’étant produite dans les quatre cercueils gigognes dans lesquels l’empereur reposait. 

Naviguant tout d’abord sur la Belle-Poule jusqu’à Cherbourg, puis sur le vapeur le Normandie jusqu’au val-de-Haye, la dépouille impériale termine son trajet sur la Seine à Courbevoie sur la Dorade N°3 avant d’être emmenée aux Invalides, encadrée d’une immense foule en liesse.

Je vous ai montré tout cela : 

Et là, pendant plus de 20 ans, Napoléon reposera dans un mausolée installé dans la chapelle Saint-Jérôme des Invalides, attendant que son tombeau définitif soit ouvragé. Et dans cette chapelle ardente, cinq aigles impériaux surplombent l’empereur, cinq sculptures massives d’aigles aux ailes déployées sur 2,60 m d’envergure.

Voici la lithographie d’époque représentant le mausolée de la chapelle Saint-Jérôme, avec l’aigle surplombant le tombeau. L’aigle à la tête tournée sur la gauche car cette litho est une reproduction inversée (effet miroir), comme le prouvent les « N » de Napoléon, inversés.


Pour vous montrer que je manie les applications numériques modernes, j'ai retourné la litho pour remettre le N en position normale, ce qui donne ceci, avec l'Aigle du Sous-Préfet à sa place

les N revenus à l'endroit, l'aigle regarde à droite, alors que celui retrouvé regarde à gauche, je dis ça, je dis rien bien entendu  ! ! 


Lorsque, en 1861, Napoléon rejoint son lieu de repos définitif, sous le dôme des Invalides, la chapelle Saint-Jérôme reprend son aspect initial, et l’histoire ne dit pas ce qu’il advînt des aigles impériaux, disparus depuis. Comme l'index de Constantin, et autres morceaux dépareillés, ils sont quelque part, confondus avec des lutrins peut-être, figurant l'aigle de Saint-Jean, dans on ne sait quelles églises abandonnées ? ? 

Aigle dit des Tuileries

Retour de l’aigle

"Faisons à présent un bond en avant de 160 ans. Nous sommes en avril 2021. Guillaume Lericolais, nouveau sous-préfet de Lisieux depuis le mois de novembre, a appris, lors d’une réunion de travail avec des architectes des Bâtiments de France, que le prieuré de Saint-Hymer était en cours de vente par l’hôpital de Pont-l’Évêque à qui il appartient.

 "Passionné d’histoire en général, et de celle de la Normandie en particulier, le haut fonctionnaire profite d’un créneau dans son emploi du temps pour, de retour d’un déplacement sur la côte, s’arrêter et visiter le prieuré qui a appartenu un temps à Jean-Charles Langlois, personnage historique de l’époque napoléonienne.

Retour aux Invalides ?

Commence alors une enquête qui va passionner plusieurs des collaborateurs du sous-préfet : d’où vient cet aigle ? Les premières hypothèses ne tardent pas quand on découvre qu’il est identique à celui figurant sur des lithographies reproduisant le mausolée de la chapelle Saint-Jérôme. 

Serait-ce « lui » ? La piste se confirme lorsque la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) évoque l’histoire « d’un aigle offert par Napoléon III à Langlois », et mieux encore : « Dans l’inventaire du testament de Jean-Charles Langlois, figure un Aigle des Cendres de Napoléon 1er ».

Plus de doute à présent, il s’agit bien d’un des cinq aigles disparus ayant surveillé le long sommeil de l’empereur. 

 

Quel avenir à présent pour cet Aigle Impérial ? « J’ai lancé les démarches pour procéder au classement de cet aigle au titre des Monuments Historiques », expose Guillaume Lericolais, « le premier objectif aujourd’hui est d’assurer sa restauration, puis de le mettre en valeur, qu’il soit exposé au musée des Armées ou qu’il retourne aux Invalides. »



Le Sous-Préfet de Lafontaine était aux champs, mordillait des herbes sauvages, et écrivait des vers

Le Sous-Préfet de Lisieux lui, est en marche. Il est proactif, et commémore le souvenir de l'Empereur.

il dynamise l'équipe (motivée) qui l'entoure

il séduit et entraine les journalistes, où cela va-t-il mener ?

 Mais en plus, il aime la Nature et aide la biodiversité :

il vient de sauver un Aigle, un Aigle impérial

quel avenir pour le Sous-Préfet de Lisieux ?

après un tel exploit, on devine que la hiérarchie se doit de commémorer cette découverte :

après sous-Préfet,

Préfet de Département, puis après de Région

la journaliste va devenir préfète ?

Bernadette seule sait ce qu'il va  découvrir alors :

les quatre autres ?

entre-temps, j'ai trouvé ce cadeau mérité à ses initiales :

Lericolais Napoléon


PS (1) : en Normandie, il existe d'autres Aigles !



PS (2) : la translation depuis la chapelle St Jérome, le 2 avril 1861



nos Hauts Fonctionnaires sont formidables !