La découverte du muguet caché dans le jardin me fait réfléchir : aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Napoléon Premier, 5 mai 1821 à Longwood, ile de sainte Hélène. Enterré aux Invalides, deux cents ans plus tard il est prévu de commémorer l'évènement, surtout pas de le célébrer : commémoration OUI, célébration NON ! On de la chance : il n'est pas (encore) prévu de se repentir de la gloire passée de l'Empereur, diffusant les idées de la Révolution en Europe, mais...rétablissant l'esclavage en Guadeloupe... (problème ! on oublie complètement qu'elle avait été prise avec la Martinique par les Anglais le 24 février 1809... et enfin rendue au comte de Vaugiraud, représentant Louis XVIII, le 9 décembre 1814) ! ! Sacrés Anglais qui mettent l'Empereur en porte à faux une fois encore ! (PJ2)
Horace Vernet le montre étonnamment rajeuni |
Avec le recul les dates se télescopent, trente ans plus tard, le 2 décembre 1851, c'était le coup d'Etat de Napoléon numéro 3..., mais le 1er mai 1851, jour du muguet, c'était la première exposition universelle du monde : à Londres, lancée par la reine Victoria !
le Crystal Palace |
Voilà pourquoi le Président nous a exonéré avant-hier de l'interdiction de dépasser le rayon de 10 Km autour de notre résidence : il sait "qu'en mai fais ce qu'il te plait", je parle de mai 2021, l'oeil rivé sur mai 2022 où ...nous le remercierons de nous avoir enfin délivrés !
En guise de bons procédés, ses sujets-Parisiens lui ont offert un monceau de brins rempotés dans un seau d'argent (où l'on met d'habitude le champagne) immédiatement a dit le Président "dédié aux familles qui ne pourront pas en avoir" ! (c'est de Match que je tiens ces mots illustres ! (3)
Le muguet a commencé de fleurir avant le 1er mai, et la Nature l'autorise à poursuivre pendant tout le mois :
réjouissons-nous !
Je rends hommage au blog de Jean-Marc Onkelinx (un pseudo ?) qui m'a fourni les paroles qui suivent :
Johan Laurentz Jensen 1870 |
un dernier brin de muguet d'Ambrosius Boschaert |
merci Ambrosius pour le Vulcain ! |
dans les années 70, Pixi vendait des objets aujourd'hui disparus, comme ce coussin avec le chapeau de Napoléon, et une Bugatti 35 avec son conducteur et une borne kilométrique |