mercredi 5 mai 2021

Muguet de mai pour l'Empereur

La découverte du muguet caché dans le jardin me fait réfléchir : aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Napoléon Premier, 5 mai 1821 à Longwood, ile de sainte Hélène. Enterré aux Invalides, deux cents ans plus tard il est prévu de commémorer l'évènement, surtout pas de le célébrer : commémoration OUI, célébration NON ! On de la chance : il n'est pas (encore) prévu de se repentir de la gloire passée de l'Empereur, diffusant les idées de la Révolution en Europe, mais...rétablissant l'esclavage en Guadeloupe... (problème ! on oublie complètement qu'elle avait été prise avec la Martinique par les Anglais le 24 février 1809... et enfin rendue au comte de Vaugiraud, représentant Louis XVIII, le 9 décembre 1814) ! ! Sacrés Anglais qui mettent l'Empereur en porte à faux une fois encore ! (PJ2)

Horace Vernet le montre étonnamment rajeuni


Avec le recul les dates se télescopent, trente ans plus tard, le 2 décembre 1851, c'était le coup d'Etat de Napoléon numéro 3..., mais le 1er mai 1851, jour du muguet, c'était la première exposition universelle du monde : à Londres, lancée par la reine Victoria !






le Crystal Palace

Voilà pourquoi le Président nous a exonéré avant-hier de l'interdiction de dépasser le rayon de 10 Km autour de notre résidence : il sait "qu'en mai fais ce qu'il te plait", je parle de mai 2021, l'oeil rivé sur mai 2022 où ...nous le remercierons de nous avoir enfin délivrés ! 

En guise de bons procédés, ses sujets-Parisiens lui ont offert un monceau de brins rempotés dans un seau d'argent (où l'on met d'habitude le champagne) immédiatement a dit le Président "dédié aux familles qui ne pourront pas en avoir" ! (c'est de Match que je tiens ces mots illustres ! (3)

Le muguet a commencé de fleurir avant le 1er mai, et la Nature l'autorise à poursuivre pendant tout le mois : 

réjouissons-nous !

Je rends hommage au blog de Jean-Marc Onkelinx (un pseudo ?) qui m'a fourni les paroles qui suivent :


Johan Laurentz Jensen 1870

Mais le plus joli hommage, est "le temps du muguet" de F Lemarque




merci à Jean-Marc Onkelinx !


un dernier brin de muguet d'Ambrosius Boschaert

merci Ambrosius pour le Vulcain !

et la chanson interprétée par Dany Danielle, mais aussi par ...
...Danielle Darrieux ...
et Mireille Mathieu, en Russe ...
...avant les  choeurs de l'armée Rouge!


la musique met de l'ordre dans nos peines !


PS : j'ai pieusement conservé le livre d'Armand Dayot publié en 1895, héritage de mon grand-père Philippe C. collectionneur de livres, et fan de l'Empereur !




dans les années 70, Pixi vendait des objets aujourd'hui disparus, comme ce coussin avec le chapeau de Napoléon, et une Bugatti 35 avec son conducteur et une borne kilométrique 

PJ (2) : 

PJ (3) : voici les sources :


... mais qui auront, nous n'en doutons pas, la prospérité, 

    associée à un nouveau modèle... 

...de croissance"


toujours à Rungis : 


.... muguet de mai pour l'Empereur....



PS (4) : nous sommes sur LCI, à l'Institut de France. Il est 17H09 cérémonie terminée. "La différence avec 1969,  bicenternaire de la naissance de Napoléon en présence du Président Pompidou dira Jean Tulard, est que les fuites de la coupole ont été réparées". Xavier Darcos, le Grand Chancelier a accueilli le Président accompagné des plus grands représentants de l'Etat. Jean Tulard a rappelé que les capitales d'Europe dont Barcelone avaient été françaises pendant l'Empire. Et le Président a conclu par une "commémoration éclairée" : ce n'était pas une célébration, mais une belle leçon d'Histoire, après toutes les guerres, la vie humaine vient maintenant au premier plan, comme la Liberté plus que jamais première de nos valeurs.


j'en ai retrouvé quelques brins pour le Président !