vendredi 13 mars 2020

Alexandre Defaux à Yport

Depuis hier soir, le Président nous confine à domicile ! Toute activité passe dorénavant par le télé-travail ! Dommage, le prix de l'essence est redescendu au niveau Espagnol (qui doit être lui aussi descendu au niveau inférieur...on le saura bientôt ...) et les hôtels sont vides ... (chut ! certains aînés comme on les appelle, braveraient l'interdiction de quitter leur EHPAD...!)

devant le buffet plein, mais vide de visiteurs, Rachida Dati explique comment elle va nettoyer Paris

Proantic  me convie - par télé-conférence- au voyage à Yport ! Souvenirs de Normandie, les peintres nous font voyager ! Voici l'annonce de la Galerie de Frise, spécialiste de tableaux anciens, qui voudrait se débarrasser d'une toile estimée à ...  4800€... quand-même !



L'explication de la galerie va m'éviter de consulter wikipedia, voici le commentaire : "Alexandre Defaux (1826-1900) Yport, la falaise d’Amont Normandie". Alexandre DEFAUX (1826, Bercy - 1900, Melun)  Yport, la falaise d’Amont  Huile sur panneau 59,5 x 38,5 cm Signée et située en bas à droite





Elève de Corot, Alexandre Defaux est un assez célèbre peintre barbizonnien, notamment connu pour ses scènes rustiques de basses-cours ensoleillées ou de vergers en fleurs, ainsi que pour ses vues de la forêt de Fontainebleau. Mais il exécuta aussi des vues de Normandie, comme une Vue prise à Caen exposée au Salon de 1859 ou une Vue prise à Puys ; environs de Dieppe, exposée au Salon de 1866. L’artiste possédait un atelier avec une vue dominant la mer à Puys, une petite station balnéaire tout près de Dieppe, où Alexandre Dumas fils s’était fait construire une maison.






"L’abondante production de Defaux offre le meilleur et le moins bon; mais nous sommes ici en présence d’un magnifique tableau, minéral à souhait, et d’un relief saisissant, où l’artiste apparaît bien proche de Courbet". Je cite toujours le commentaire du tableau à la vente

Situé en pays de Caux entre Etretat et Fécamp, le village d’Yport se développa au XIXème grâce à la pêche et au tourisme des bains de mer. Il fut un site très apprécié des peintres, aussi bien au XIXème qu’au XXème siècle.

Defaux a peint bien évidemment les célèbres falaises des Vaches Noires : dans cet endroit fréquenté par les amateurs de fossiles, les falaises verticales se sont écroulées, dégageant les concrétions dont elles sont formées :







Defaux est aussi le peintre des basse-cours, des vaches (normandes), et autres moutons





mais il a su très bien rendre l'ambiance des pommiers en fleurs

qui rend les paysages normands si attirants au Printemps






alors, vous vous payez une jolie falaise 

d'Yport ?

l'escalier donnant sur la plage... le rêve !

j'ai coupé mon portable pour ne pas être localisé

au cas où on me forcerait (de force) au confinement à domicile

de toute manière tout le monde sort voter dimanche

.../...

si ce blog s'interrompt brutalement

c'est que je suis confiné ...  

... pour le pire ... mais j'espère secrètement ...

... le meilleur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire