mardi 25 février 2020

Nos églises : Montauban de Luchon

En sortant de l'église fortifiée de Ganties, Mme la Maire m'avait prévenu : -"si vous faites le tour des églises du Comminges, commencez par Montauban de Luchon : elle est construite sur une crypte unique, j'y ai marié mes enfants" ! Je suis à Luchon, avant de rentrer, c'est l'occasion de faire un  léger détour !

























La chance ? la porte est entrouverte !


Même dédicace à notre Dame de l'Assomption, alors que le tympan montre la nativité, je m'y perds un peu !




Des voix, on bavarde ... des dames candidates aux municipales... Elles ont décidé de visiter leur patrimoine, s'inquiétant de l'état de l'église ! Je me joins à elles ... l'entrée de la crypte se fait au fond par un escalier sombre, forcément :





superbes peintures




superbes vitraux


la croix de saint André, vous voyez ?







je sollicite l'autorisation



et voici "la forêt" au-dessus des voûtes



toujours à l'Ouest existe une plate-forme d'où l'on voit l'Orient

est-ce un clin d'oeil à la cascade de Montauban voisine ?





























l'entrée gardée par Jeanne-d'Arc


merci Mesdames de m'avoir permis d'entrer

merci notamment à Madame G.

conservez longtemps votre si émouvante église !