vendredi 21 décembre 2018

Jupiter arrose Danaé



Jean Baptiste Marie Pierre n'a pas peint que des Vierges : Danaé attend Jupiter à gauche, réincarné dans une pluie de pièces d'or millésimées : elle est prête à prendre son pied. (façon de parler)

Le mythe de la pluie d’or : Zeus qui a coutume de se transformer en n’importe quoi abandonne (provisoirement) l’idée de se réincarner en taureau, en cygne, ou en aigle royal : cette fois il y va à fond : il se métamorphose en pluie d’or ! Vous devinez le tableau : l’élue de son cœur (car il fait ça pour pécho une meuf, comme à son habitude) recevant sur le poil (elle est nue comme d’habitude) une pluie de pièces dorées, va vibrer, heureuse de pouvoir retrouver un pouvoir d’achat correct, et mitonner une virée dans les Grands Magasins parisiens. Pas bien difficile de consentir sans aucune arrière-pensée une union (tarifée) avec Zeus : agréable, d’autant qu’il est (ont-elles toutes raconté après) un amant "électrifié" (il manie la foudre comme personne) !

Après l'amour... on va dépenser... il faut en profiter...ça ne va pas durer  !






Jupiter vient de nous montrer comment la France vit un modèle inouï de croissance par la consommation à crédit : tout ce qui était impossible est redevenu en un mois possible. Une pluie d’or vient de ruisseler (disons : va ruisseler) sur une partie d’entre nous : les vannes du ciel se sont ouvertes, et l'or de la consommation coule comme un torrent (furieux)  : un tsunami doré !

-nous évitons tous la surtaxe sur le carburant 2019. Certes les taxes de base sont conservées. Jupiter a tranché : -"Chère Priscilla ... vous avez raison". Ouf ! On va pouvoir à nouveau rouler. Mieux : électricité et gaz ne devraient pas augmenter. Seul Vinci promet de hausser les péages en février ! Il serait temps de le mettre au pas ? (on n'a qu'à l'indemniser) ?

-la moitié des Smicards va bénéficier d'une prime de 100€ de plus par mois... OK ! Tant mieux pour les dames seules chargées de famille, abandonnées par leur mec ! Je sais, les mecs se prennent pour Jupiter, et lâchent leur Danaé, (après l'avoir sautée) sans lui verser de pension pour élever les enfants. Il n'y a plus de mecs ! C'est l'effet Jupiter !

-Les fonctionnaires se réveillent (un peu tard) : pourquoi on les a oubliées ? (je parle au féminin). Elles aussi sont femmes au foyer Elles aussi veulent consommer ? Comment on fait ? Vont-elles enfiler un gilet ?

Orazio Gentileschi (1563-1639)

-les salariés d’entreprises (argentées qui touchent le CICE) vont toucher une prime de mille Euros défiscalisée. Total donnera 1500. Déjà, ils sont huit millions à partir skier. Nombreux vont dans les magasins, regardent les prix, et commandent sur internet, les mêmes objets de Chine importés. Ca s'appelle : "chiner" : sans y réfléchir, ils démolissent les petits commerces, que d'autres voudraient sauvegarder : ils s'en fichent : l'important pour eux c'est de dépenser !

-les policiers vont bénéficier d’une partie de cette manne inattendue. Ils s'y sont pris pile à temps pour râler ! Il est même promis de leur payer, sur la durée, les heures supplémentaires accumulées durant les quinquennats précédents : ce serait amusant de savoir à quand remontent les arriérés ? On demande à Jupiter de solder les dettes de ses prédécesseurs : on lui demande vraiment beaucoup. Une proposition dans mon livre de doléances : -"quand va-t-il supprimer les avantages exorbitants donnés aux anciens-Présidents-vivants" ? 

-tous les verrous ont sauté : le déficit de 3%, (après tout ce n'est qu'une règle sans réels fondements,  même Moscovici est OK) ! La dette ? billevesées ! Tant qu’à vivre à crédit, autant en profiter ! La magie de Noël a joué : Jupiter a son bonnet chaussé, et Danaé arrosé...

... Priscilla va l'aimer !

Alexandre-Jacques Chantron 1891, c'est signé à gauche !


Il y a toujours des prophètes de mauvais augure dans la Société : il parait que les Banques centrales, qui ont déversé des milliards sur l'économie ces dernières années, vont arrêter leur pluie d’or ! Les taux d’intérêts vont remonter ! Fini l’effet d’aubaine sur l’immobilier ! Quand on a une dette, on doit rembourser : capital et intérêts. Le capital, pas grave, va être légué à nos enfants. Ils n'auront qu'à se débrouiller ! Les intérêts, eux, il faut chaque année les payer.

Ah ces créanciers (cupides et sans pitié) !



Jupiter a fait pleuvoir de l’or sur Danaé

espérons que demain, on ne doive pas pleurer...

...pleurer pour rembourser ?

il parait que les Grecs se seraient serré la ceinture toutes ces dernières années ?

incroyable non ? 
Vadim Sakharof , biennale de Venise 2013

bon anniversaire Jupiter !

ce n'est pas Danaé, mais Olympia : elle va y passer comme les autres
Giulio Romano (1499-1546)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire