mardi 20 novembre 2018

Ian Roussel sculpteur automobile


Iron cross car

Quand j’ai découvert RMC-découvertes, chaine 24, avec les reportages sur Full custom garage et Ian Roussel, j’ai su avoir affaire à un génie. Simplicité, humour, sens extraordinaire du design, cet art de créer la beauté et de transformer le quelconque en œuvre d’art.

Sa troisième main, c’est  une meuleuse, avec un disque coupant : avec elle, il découpe tout ce qu’il veut, de n’importe quelle forme y compris ronde. Il a aussi une scie au bout d’un moteur, pour couper les longerons, les montants soutenant le toit, et les abaisse à chaque fois de dix centimètres, pour donner une forme profilée à ses engins. Astuce : jouer avec des tubes ronds, qu’il ploie, et qu’il utilise comme ossature. Dessus il soude n’importe quelle forme, et crée les morceaux de carrosserie qu’il veut.


Ian est expert en soudure, en carrosserie, cette manière de façonner la tôle en quelque chose de rond, d’équilibré, de fini, d’étincelant. Il parcourt les casses de voitures inutilisables, regarde une vieille caisse rouillée abandonnée dans un fossé, recouverte de ronces. Il la tire au treuil, enlève les parties rouillées, colle dessus des pièces neuves miraculeusement de la taille de la partie à remplacer. Soude par points. Soude bord à bord, ponce, on ne voit plus le neuf du vieux. Penche vers l’avant ce qui devait être horizontal, place de gros pneus derrière, des roues de vélo devant, creuse les parties droites pour les alléger, ça donne un engin de dessin animé, qui fonctionne, pétarade, et vit, d’une vie animée personnelle.


Je l’ai vu créer une boite à chaleur, alimentée par des radiateurs placés dessous pour atteindre 400°. Placer dessus une tôle de plexi, et faire fondre (avec modération) pour créer des bulles de plexi comme sur les avions de chasse : ça donne des OVNI futuristes, avec des formes élancées, des véhicules pour voler.




cartoon hot rod



L’intelligence de la main

le Michel-Ange de la tôle

moi qui tente de créer tout cela en petit, il le fait en grand

chapeau Ian Roussel !



une VW avant-après






suivez sur RMC tous les épisodes !





il crée des motos aussi !




ma meuf n'a plus peur de se garer en ville !