lundi 1 octobre 2018

Quetzalcoatlus...à Toulouse !


Avant d'être l'oiseau national, animal emblématique du Guatemala, le quetzalcoatlus est un oiseau sacré, symbole de liberté, genre éteint de ptérosaure (« lézard ailé »). Eteint, pas si sûr, voyez cette photo, ce ne serait pas un photo-montage, photoshop n'existait pas à l'époque !


Depuis décembre 2006, le squelette de son espèce fossile type, Quetzalcoatlus northropi, modèle réalisé en 2003 par Emmanuel Janssens Casteels et livré en 2005 (1), hante le plafond du Grand Carré, à l'entrée du Muséum de Toulouse. Il est idéalement placé. Il plane, en effet, juste au-dessus du plus gros mammifère actuel existant sur terre : l'éléphant.



Décrit par Douglas Lawson en 1971, à partir de quelques os d'ailes découverts dans le Texas, c’est l'un des plus grands animaux volants de tous les temps.

Le crâne a une longueur de 2 mètres, et est pourvu d'une crête qui améliore son aérodynamisme (stabilité latérale). Pas de dents. Bassin et membres postérieurs sont typiquement reptiliens. Poids, 90 kilos, corps a la dimension de celui d'un homme.

selon les espèces, il existe des dents, et la crête opposée au bec n'est pas forcément présente



La marche est difficile et maladroite, puisque l’engin (si je puis dire) doit marcher sur ses membres pelviens tout en s'aidant de ses membres thoraciques.



Je vous ai montré l'an passé le plus grand dinosaure trouvé au monde, en Patagonie : https://babone5go2.blogspot.com/2017/08/le-plus-gros-dinosaure-du-monde.html

On trouve de temps à autre dans les coins restés vierge de ce grand pays des ossements d’autres espèces, comme coatlus,  à la taille énorme de 52 pieds soit de 15 à 20 mètres ! Le poids cette fois serait plutôt de 200 à 250 Kg !

Aucun rapport avec le Quetzal, l’oiseau mythique des Aztèques !





C’est drôle, cette manière de continuer une histoire ...

... commencée au crétacé !









pour vous faire faire un Quetzalcoatlus chez vous :


ce n'est pas si loin :
47360 PRAYSSAS - FRANCE



PS (1)
demandez-lui : un smilodon à la maison ?


1 commentaire:

  1. Showcasing to attract more customers, reveal potential at a lower cost and sell / rent faster and better. decoratrice Toulouse

    RépondreSupprimer