vendredi 28 octobre 2022

Papillons dans la peinture (43)

je vous ai montré des tas d'oeuvres de William Bouguereau, pourtant il en existe d'autres : 

encore une : un angelot...



pour moi, il attrape un Machaon


c'est Gaston Bussière (1862-1928), figurez vous qu'il a peint la danse de Salomé ... ou les papillons d'or


là c'est Ferdinand Keller, un Allemand, il a figuré une Dame-vulcain, éprise d'un Citron jaune 


l'année passée, pile jour pour jour, j'avais "dansé avec vulcain"

cette année, personne ne vole !



à quoi songe cette dame de Jean Raymond Hippolyte Lazerges (1817-1887), 
avec son filet derrière elle ?



je vous ai déjà montré cette scène de Michel Philibert Genod (1795-1862), où Eros (avec ses ailes d'oiseau); se penche sur Psyché, dont l'âme immortelle flotte au-dessus d'elle 
sous forme d'un papillon, une piéride ...

... en grossissant on voit bien Colias... une femelle !


le numéro 3 depuis la gauche


l'acquéreur chez Christie's en 2010 a fait une belle affaire

en peinture, il n'y a pas tant d'exemples de lépidoptères

mon copain Léon Gerome : détail de la nuit

Outhwaite : autumn fairy

Pierre Roy, 1880-1950, surréaliste français




Luis Ricardo Falero (1851-1896) a représenté Uranie crépusculaire de Madagascar
unique par son iridescence


je n'ai découvert Reinhold Max Eichler (1872-1947) que récemment

à quel rituel grec s'adonne cette belle personne ?



les anciens restent les meilleurs, sinon les plus chers



puisque nous sommes en automne




et voici Adolphe Jourdan (1825-1889) avec cette piéride




pour finir, Alessandro Varotari a peint cette jolie Madona col Bambino e farfalle

à la Pinacothèque de Venise


Daum et Gallé ont inclus des papillons dans quelques pâtes de verre





et Cartier a réalisé la plus chère des Ecailles chinées


je ne vous ai pas montré de vrais papillons en septembre, encore moins en octobre

les Vulcains n'ont pas dansé cet automne ! 

j'ai bien peur que leurs populations diminuent drastiquement avec les sécheresses partout !


Ce billet, le dernier en date, était semble-t-il le numéro 42

http://babone5go2.blogspot.com/2022/06/vadimir-dunjic-peint-des-papillons-2.html

nous en sommes donc à 43

existe-t-il encore sur notre planète des jeunes filles qui chassent encore les papillons ?


réponse Oui !


vu sur Arte :
 





aquarelles signées Sylvain Leparoux



cette Belle dame a quelques kilomètres au compteur ! 

les papillons disparaissent avec l'hiver

avec Perséphone retournée aux enfers

il va y avoir la fin de l'automne, et puis tout l'hiver

on a au moins cinq mois à regarder :

"les papillons dans la peinture" !