mardi 18 octobre 2022

Mardi chaud, mardi noir, l'avenir bien sombre

Drôle d'ambiance dans le pays : encore la chaleur, encore la sécheresse, on souffle un peu : il a un peu plu, peut-être de quoi relancer les semis d'automne, je parle des céréaliers, compromis par le temps anormalement chaud ? ... ah oui, les agriculteurs pourraient se lancer dans les semis d'automne... s'ils avaient du carburant ! 

car la situation du carburant ne s'arrange pas !

Le raisonnement planétaire est pourtant qu'il reste encore des ressources fossiles : la preuve, c'est que les pays de l'OPEP limitent leur production, non pas pour économiser leurs gisements, mais pour faire monter les prix. Bon. En subventionnant le carburant, le Gouvernement veut ainsi aider les Français à rouler au pétrole comme si de rien n'était avant (dans dix ans pile) de tout stopper pour passer au tout électrique. Bon.


Le tout électrique n'est pas sans poser de graves problèmes, notamment de fournir des automobiles trop chères pour le commun des mortels. De supprimer des tas d'emploi liés au thermique. De favoriser les produits Chinois au risque d'une nouvelle perte de souveraineté européenne... Bon !

Tout cela fonctionnerait si nos six raffineries fonctionnaient. Mais la CGT les bloque. FO aussi il faut le dire. Elles sont pourtant réquisitionnées, mais cette réquisition est bloquée par les piquets de grève, qui du coup démontrent l'inanité de la réquisition !  Pas de livraisons, queues devant les stations rationnées, pas de carburant, difficulté à se rendre au travail, tout le monde ne peut pas travailler en télétravail ! ! 

Alors me direz-vous, pourquoi les agents EdF arrêtent-ils les usines nucléaires déjà arrêtées, la moitié des 56 au total, un nombre pourtant considérable, pour différer encore leur maintenance, et mettre en cause notre capacité de production d'un hiver pourtant proche ?

Pourquoi menacer l'autre moitié des centrales qui fonctionnent ?

Ah oui, ils ont là un levier pour obtenir des hausses de prix : le droit de grève transformé en chantage !

Alors me direz-vous, pourquoi l'Education nationale se met en grève elle aussi ?

l'Etat ne vient-il pas de monter le SMIC, de hausser les salaires, et même, d'accorder 4% de majoration aux retraités ? Je le sais, la hausse est arrivée fin septembre, pour le mois de septembre, il y a 18 jours !

j'ai tenu à vérifier : oui, tout cela a augmenté le 1er aout, cela fait à peine 78 jours !

Pendant le même temps, la guerre en Ukraine nous ramène à l'essentiel : là-bas, tout près, la pauvreté augmente, le FMI annonce 50% de pauvreté l'année prochaine, plus d'électricité, plus de gaz, des villes en miettes, la guerre, l'horreur. Comment dans ces conditions défendre encore, bec et ongles, notre modèle de consommation à crédit, en déversant des milliards inefficaces, prélevés sur la richesse de nos enfants ?

L'Etat doit défendre dans le respect du droit de grève, le travail de tous pour tous

"150 personnes tiennent aujourd'ui la France" entend-on dire par les commentateurs

l'armée est censée prêter ses camions pour débloquer la situation

La classe politique se tait, la gauche a défilé dimanche sans aucune allusion aux travailleurs bloqués

Personne ne défend plus en réalité la majorité des travailleurs :

les artisans, les professions libérales comme les infirmières, les aides à domicile

j'entends l'horizon des vacances de Toussaint inquéter les prochains vacanciers ! 

c'est la France des statuts que défendent les syndicats 

personne ne défend plus la France des travailleurs

+7% des salaires acceptés chez Total par les syndicats majoritaires sans aucun effet

ailleurs ce n'est pas possible

l'évolution du climat

l'évolution des ressources énergétiques

l'évolution des prix

impliquent une gouvernance autrement sérieuse