samedi 15 octobre 2022

31ème Tractomania 2022 (1)



Plus d'essence ! Un tiers des stations service de France fermées : toutes nos usines de raffinage du pétrole brut sont bloquées : la CGT veut bloquer le pays, et y parvient avec résolution, avant la grande manifestation de mardi 18 octobre ! J'ai rempli le réservoir à l'avance, dispose d'une belle autonomie, et tente le pari : j'ai 400 Km devant moi, aller-retour, je décide de partir, au moins si Tractomania était annulé au dernier moment je pourrais faire une belle ballade avec cet été indien. J'ai lu la Dépêche :

"À l’occasion de Tractomania, samedi et dimanche prochain durant ces deux jours de fête, collectionneurs ou visiteurs curieux pourront assister au défilé de machines spectaculaires et aux démonstrations de métiers anciens, mais aussi visiter une chapellerie installée sur les promenades ou une safranière. Pour découvrir les savoir-faire du territoire, l’office de tourisme et ses partenaires ont concocté un riche programme de visites. 


"Samedi 15 octobre à 14 heures, visite de la fontaine du Thouron qui alimentait au Moyen-Âge les fossés de la ville. Au sous-sol, deux salles voûtées abritant des bassins sont rendues accessibles par un escalier à doubles volées. Au milieu du XIXe siècle, les escaliers étaient enfouis et la fontaine monumentale bâtie au-dessus de l’un des bassins. Grâce à un système de pompage, les Caussadais recueillaient l’eau qui sortait alors de deux têtes de lion en fonte. 

À 15 h 30 et 16 h 30, visite de la chapellerie atelier de formier "Hats blocks Laforest", l’artisan qui sculpte des blocs en bois servant de moule pour la réalisation de chapeaux. Ce métier est rare et classé à l’UNESCO : ses outils, techniques et formes à chapeaux nées des pensées de modistes et des mains de l’artisan. L’atelier est situé au sein d’une maison du XIIIe siècle avec boutique et show-room.  

https://www.facebook.com/hatsblocks.laforest







Toute la semaine de 9 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures, sauf le dimanche, l’espace scénographique "l’Épopée chapelière" est ouvert à l’office de tourisme : une visite étonnante, ludique et pédagogique qui livre les secrets du chapeau de paille. Munis d’un curieux canotier sonore, vous découvrirez l’histoire de l’industrie chapelière en Quercy caussadais. 

Réservations : Office de tourisme, carré des Chapeliers aux Récollets, Caussade. Tél. 05 63 26 04 04. Internet : www.tourisme-quercy-caussadais.fr/

La solution est de partir la veille, et de passer la nuit à Montauban, retour sur notre arrivée ... en 1969, il y a 53 ans ! C'est à Caussade que nous avons acheté nos premiers meubles en noyer, toujours avec nous ! L'après-midi, j'irai comme c'est devenu mon habitude voir l'installation des stands, en pouvant j'espère garer le véhicule sans trop de difficultés. Je reviendrai le lendemain de bonne heure, dans la foule habituelle, sauf si le manque de carburant avait dissuadé les exposants ?

Programme tenu, l'astuce désormais est de visiter toute exposition la veille : vous pouvez vous garer, vous voyez les exposants s'installer, vous voyez les énormes tracteurs à vapeur être manoeuvrés par leurs propriétaires, vous voyez les stands se garnir, on peut discuter, on peut négocier, j'aurais pu acheter une Lotus à pédales, j'aurais pu acheter (que je regrette de ne pas avoir succombé !) un régulateur à boules ! Et puis un rarissime écusson des Automobilistes du Sud-Ouest !



Voilà, nous sommes donc la veille du jour J : ce sont des photos d'hier

puisqu'aujourd'hui, c'est samedi, l'ouverture pour 48 heures.



pas besoin de gaz : du bois des forêts voisines permet d'être autonome






le dernier vapeur arrive en ville, poussé par un tracteur diesel



la direction n'est pas assistée !

j'aurais kiffé qu'il écrasât ce ralentisseur, même pas mal !




il y a déjà quatre vapeurs sur la place

une concentration unique en France, presque comme en Angleterre ! 

http://babone5go2.blogspot.com/2022/09/steam-is-back.html








je retrouve Monill & Fils de Laas, 

qui animaient Villeneuve Lécussan les premiers dimanches d'aout

et dont j'ai pu visiter le musée étonnant dans le Gers





le cinquième tracteur manoeuvre toujours, avec un créneau parfait








ça y est : en place ! 



des jeunes discutent avec sérieux des temps à venir :

manque d'énergie électrique, menance de la CGT EdF de fermer les rares usines nucléaires encore en marche ; manque de carburant, manque de terres...

...qui, sauf ici, se préoccupe du territoire rural ?



ils assurent la relève


ils méritent vraiment qu'on les soutienne :

ils sont nos racines

ils sont notre avenir !

la suite... demain !