jeudi 13 octobre 2022

Bizarre kiffer un remorqueur : le Côte d'Emeraude !

Je vais vous faire un aveu bien gênant car "un mec ne devrait jamais dire cela" comme disait le Président Hollande : depuis toujours, je kiffe les remorqueurs, le must, le Côte d'Emeraude, autrefois à quai à Saint-Malo ! 





Un remorqueur pour un marin, c'est gros, puissant, ça tire, ça vient vous chercher en pleine mer quand vous êtes prêt à chavirer, ça vous  lance un câble, et ça tire dessus ...

... ça tire fort pour vous sortir de la m...

c'est un Secours, c'est utile, indispensable, et réconfortant ! 

du coup, un marin trouve ça beau, très beau











quel nom : tout un programme !

mise à l'eau du Côte d'Emeraude St Malo 1955

l'impression est encore plus forte avec les vapeurs du début

le diesel qui suit est plus discret ... si l'on peut utiliser ce mot

le diesel Sulzer d'origine démantelé



les premiers vapeurs aidaient les voiliers à arriver aux Amériques

Vous le constatez, je dispose d'une collection de peintures importante, prouvant que je kiffe les remorqueurs ! Si j'en reviens au Côte d'Emeraude, aujourd'hui détruit, c'est qu'il trainait en rouillant sur les quais et que sa vieille coque bouchait la vue dès que l'on entrait dans la ville corsaire.




Un modéliste a toujours transformé la réalité en la diminuant, pour transposer en petit ce qu'il ne pouvait posséder en grand. 


Il y a même eu une époque (elle précédait la commercialisation actuelle d'objets dits "augmentés", téléphoniques et électroniques, qui accaparent l'attention des jeunes générations) où des entreprises faisaient leur bonheur, et celui des amateurs, en commercialisant des maquettes. L'enjeu, mettons pour un gros bateau à l'échelle du 1/20è, étant de reproduire en détail tout ce qui était possible, la radio-commande permettant à distance de faire fonctionner l'engin; J'ai réalisé ce rêve avec mes grosjouetsCitroën.com, pas difficile de transposer avec un bateau... un ou plusieurs voiliers ce qui est mon cas... et même un remorqueur !

C'est ainsi que la firme France Maquette (aujourd'hui éliminée par la mondialisation) commercialisait il y a longtemps une maquette du Côte d'Emeraude, avec des pièces en laiton de belle prestance, dont une énorme hélice en laiton fonctionnelle. Des personnes âgées possèdent encore leur chef d'oeuvre, et le font voguer lors des sorties annuelles de leur Club de modélisme, que facebook a heureusement popularisé grâce à des vidéos très convaincantes






comme le Côte d'Emeraude en a connu de toutes les couleurs, pas grave de le peindre en blanc, en vert ou en noir, couleur que je préfère.





Et voilà que m'arrive une aventure : je cherche de temps à autre sur leboncoin qui vend quoi dans la rubrique maquettes : il arrive notamment que des héritiers désemparés vendent pour se faire de la thune les fabrications de leur ascendant, ignorant comment le faire fonctionner, ignorant comment alimenter la radio-commande et réparer les petits accidents d'usage, ignorant où surtout mettre l'engin, l'amoureuse du mec (s'agissant d'un vendeur de sexe masculin) prétendant qu'un remorqueur n'a rien à faire dans un salon ! 

le titre est bien ; "énorme" maquette de bateau ! 


C'est d'autant plus vrai il faut bien le dire quand l'échelle passe du 1/20è au 1/15è, et que la bête mesure 1 mètre quatre-vingt, je ne vous dis pas le poids ! 















regardez l'hélice !





il se nomme Gérard, et son gros remorqueur est chez lui, en Haute-Marne, à Chaumont

que c'est loin ! 

il a passé ses vacances de septembre à la Grande Motte mais n'a pu faire un détour

je consulte son annonce....

... elle est toujours là :

comment, 1/3 des stations service fermées ...

...  faire traverser la France à un tel engin  ?

c'est la variante une seule annexe



je voudrais le faire revivre : 

je suis Malouin ! 

j'ai déjà préparé les décalcomanies qui manquent à la cheminée