mardi 4 octobre 2022

Messe du dimanche chez le Marquis de Tamarit


on repère la chapelle à sa cloche





J'apprends le tuyau en consultant internet, un matin, chez Farinus:-«la messe dominicale, a lieu à 10H30 dans la chapelle de Tamarit » ! L'annonce concerne le Castell de Tamarit, dont le marquis ouvrait la chapelle privée  autrefois aux habitants du village ! Lui, ou du moins le riche Américain actuel propriétaire. C’est pile en face plein ouest, de notre balcon donnant sur la mer, à vol d'oiseau je dirais un peu plus d'un Kilomètre, c’est là que chaque soir nous observons le coucher du soleil ! J’y suis déjà venu à pied, c’est rempli de campings, la route est difficile d’accès, étroite, elle donne direct sur a plage de sable, je croyais impossible d’y entrer en voiture, encore moins dans le château : il est construit sur le rocher, des portes fermées partout, un petit chemin escarpé le contourne pour accéder à une plage privée, un rocher sert d’ile, je me casse la figure et tombe sur la fesse gauche, le bras droit en l’air pour protéger l’appareil photo au zoom ouvert, ça fait mal ! J’écris ces lignes complètement lordosé, colonne tordue, assis sur la fesse droite intacte, malgré les dix comprimes d’arnica montana ingurgités pourtant immédiatement après le traumatisme fessier !



Nous sommes venus très en avance, n’osant croire à l'information, suivant laquelle un parking privé serait offert aux paroissiens. Je réussis à accéder gratuitement à un autre parking d'un camping situé bien avant celui du château, et à pied nous sommes plus à l’aise. Arrivés en avance suivant notre habituelle déplorable habitude, je tombe sur le Jardinier (du moins c’est le titre qu’il me donne) que j’aide à tirer la chaine interdisant aux voitures de se garer devant la porte, il parle un Français parfait, et m’explique qu’en effet, le rétable de la chapelle est si extraordinaire qu’il date de 1620, édifié par un architecte Français (donc très réputé et chic) nommé Jean Barrault, je n’ai pu le retrouver, je passe sur  l’orthographe peut-être erronée qui sait ? Notre jardinier est très érudit, il veille à ce que la foule n’entre pas avec mégots ; voitures ; chiens et autres attributs de la foule qui ne respecte rien, et il nous fera sortir, après nous avoir indiqué qui est qui sur le rétable, car il était présent lors d’une conférence d’une savante-érudite venant de Lleida, expliquant l'hiver dernier en détail les lieux.


le marquis est absent, sinon, il nous aurait ouvert






En entrant dans une église ou chapelle je me demande toujours si je saurai décrypter les statues, censées expliquer aux ignorants les Personnes représentées à la gloire de Dieu.

Manifestement, c’est Marie-Reine du Ciel qui est au centre, entourée de deux saintes. Je demande à une Dona qui parait bien connaitre le prêtre qui sont les Dames qui l’entourent : la Dame demande au prêtre, qui demande à une autre Dame un peu ronde mais parait intime des lieux, puis encore une Dame, et la première me sert sans sourciller : d’un côté c’est santa Técla, et de l’autre santa Clara. Je m’enthousiasme, enfin je vois santa Tecla, avec ses deux bras, avant que l’un d’eux soit transporté il y a 700 ans pile à Tarragone, en réalité sous forme de l'humérus contenu dedans ! Me méfiant car sous les pieds de la présumée Tecla un affreux dragon avec ailes et queue retournée figure le malin, je retrouve le jardinier érudit qui m’explique qu’il s’agit de Margarita : une femme aussi érudite que lui, parlant aussi bien qu’écrivant, et en effet écrasant le dragon symbolisé par une espèce de lézard volant et répugnant tout à la fois !












il y a toujours des mecs, qui comme moi sont fanas de Margarita !



Quant à Clara, ce n’est pas du tout elle, mais ma copine Marie-Madeleine : j’ai bien vu la céramique peinte la représentant dans l’entrée : elle est à nouveau là, on la reconnait aux huiles qu’elle porte dans sa main droite, qui ont servi à oindre le corps du Christ après qu’il ait été déclouté de la croix.

Voilà des explications qui me conviennent mieux, comme au-dessus de Marie, c’est Pierre, qui porte sa clé à la main droite. Ce n’est qu’au-dessus que l’on voit Marie reçue au Ciel par son fils d’un côté, Dieu de l’autre, la fêtant comme Reine du Ciel. Tout au-dessus figure le Christ en croix, avec deux femmes de part et d’autre normalement il s’agit de Marie sa maman, et de Marie Madeleine encore elle ? Comme à St Bertrand de Comminges, l’enceinte sacrée doit être préservée du Diable, et Saint Michel l’Archange est bien tout en haut à gauche, veillant au bon ordre des lieux. En face il y a Saint Christophe qui porte le bébé Christ sur son épaule. Ouf ! l’essentiel est décrypté, cela n’a pas été sans mal !

Saint-Michel veille au grain, le démon embroché à ses pieds

Margarita aussi tient l'affreux dragon sous le pied gauche

contrairement aux idées reçues, les Anges sont des garçons

l'Assomption de la Virgen

Du coup je laisse passer des pans entiers d’images, c’est peut-être une Cène qui orne le tabernacle ? Qui sont ces autres figures de moines priant ? Quel est ce tableau à l’entrée à gauche avec le Mont des oliviers, encore la croix, encore un crâne, une femme est-ce Marie ? Un homme qui est-ce ? Un boulot à entreprendre serait d’écrire une notice de cet endroit privilégié, en l’écrivant après avoir retrouvé la Dame érudite de Lleida me permettrait de combler mes lacunes d’aujourd’hui !

C’est toujours pareil, on parcourt des kilomètres pour chercher l’imprévu

l’imprévu est en face de chez soi !


nativité et adoration des Mages


au Nord une autre Marie



Jacques toujours en route pour Compostelle

Christophe guide les voyageurs

le tabernacle présente logiquement la Cène



vous vouliez voir le Padre-barbu lui-même, 

couronnant la Vierge :

il y est !


quand je vous conduirai à Montserrat

vous verrez l'étonnante filiation avec Tamarit ...

cela ... grâce au Marquis !