vendredi 14 octobre 2022

Panem et circenses de Jean Hélion à Enghien les Bains 16 octobre




Une vente à Enghien est forcément chic ! Rien qu'en feuilletant la liste des lots, je tombe sur des oeuvres de Jean Hélion, vraiment pas chères, surtout le lot qui pour moi est le mieux, le 279. Vous savez que Jean Hélion, pseudonyme de Jean Bichier, est un peintre et graveur français, né le 21 avril 1904 à Couterne (Orne) et mort le 27 octobre 1987 à Paris. Son itinéraire artistique complexe est passé, cas peu fréquent, de l'art abstrait parfois proche de Piet Mondrian à l'art figuratif. Il a contribué à l'introduction de l’art abstrait aux États-Unis. Sa biographie sur Wiki est complète, je vous y renvoie si vous voulez connaitre une vie bien remplie sur tous les continents, et riche en femmes.

Vous pouvez acheter le lot 292, humoristiquement appelé "nu au parapluie", car pourquoi se protéger de la pluie si on est nue ?





Le 16 octobre vous ne pourrez pas acheter Panem & circenses

le titre est de moi, il s'agit de pain, de baguettes


le lot 279, qui est une simple litho, vraiment pas chère, montre le même pain

à côté, chez nous, on dirait une "croustade" aux pommes ?


mais au-dessus, ces fesses, ce sein gauche, oui c'est une femme nue




cette pause, d'une femme qui pose, nue, devant ce pain

me fait quelque chose, avec mon esprit mal tourné, je pense donc à 

panem & circenses ! 

Jean Hélion a peint des tas de scènes qui ne me laissent pas indifférent










Enghien vous en propose trois à la fois : 

achetez le mien !


si non, j'ai repéré cette jolie sculpture : "blue-jean"

la jeune femme, qui parait ne porter aucun sous-vêtement, les a ôtés pour rentrer (si possible)
dans son jean trop petit d'une ou deux tailles ! 

et puis, surprise !

je retrouve mes vapeurs de Bayonne ! ! 


mais rien n'indique que ce serait Bayonne ! 

c'est ce tableau que je veux !

http://babone5go2.blogspot.com/2022/08/les-vapeurs-basques-sont-des-chaloupes-3.html