lundi 31 octobre 2022

Dernier dimanche d'octobre à Bossost

Ce sont les derniers jours d'été avec ces températures élevées, les routes vers le val d'Aran sont bondées, je puis photographier puisque c'est le conducteur qui conduit, direction tout Sud vers la montagne !

les habitués reconnaissent la bifurcation vers Saint Bertrand de Comminges


une puissante BM bleue nous précède, mais nous laissons passer ce superbe coupé à l'entrée de Lès

il va manger ici, vous reconnaissez l'Oustau dera Nheu ? ... la Nheu, c'est pour quand ?

nous venons de traverser la Garonne, elle est toujours devant


Nous sommes incorrigibles, arrivés à l'heure française, c'est à dire trop tôt : petit tour en ville, la messe commence tout juste (tout est décalé, pire avec l'heure d'hiver revenue ce matin même)


Tiens, depuis le temps que nous venons ici, je n'avais jamais remarqué cette grotte bossostienne 



personne ne s'est lancé encore dans la restauration de cette jolie maison




l'horloge est à la nouvelle heure, nous avons rendez-vous dans dix minutes

depuis la terrasse d'Urtau (qui n'a pas renouvelé ses tapas d'ante covid), on revoit la grotte



et c'est le retour, et donc le commencement des agapes programmées il y a quinze jours, vu l'affluence liée au beau temps et aux congés de Toussaint, notre restaurant est plein :

... et c'est le défilé des amuse-bouches







plus tard, les entrées c'est ce choix, dont le croissant au foie-gras : les sardines etc ...



j'ai choisi cette brioche, parce qu'à part l'oeuf mollet, il y avait des girolles, des crevettes, et du jambon de sanglier je crois, en tous cas, c'est fameux !

voilà la crevette

voici le croissant avec le foie-gras à cheval


ce qui m'épate toujours, c'est la diversité des poissons (de mer) en pleine montagne


voici le colin avec plein de choses autour, 
dont le "bouillon-d'oignon" servi dans une tasse à "thé-d'oignon"



j'ai craqué pour la raie, j'adore la raie, avec caché dessous, une tête de veau, j'ai pensé à Chirac

sous la raie (de mare) ...

... la tête de veau (de terra)


je ne vous ai pas mis le menu des viandes, ma voisine a choisi une volaille :


après tout cela, desserts sophistiqués

comme cet ananas (régime spécial anti-graisses) avec une glace au gingembre


et ces chocolats, de différentes textures, différents goûts, avec leur glace-banane


l'ambiance est "forestier-écolo-chic"




il faut rentrer

la BM bleue est toujours là, et les fleurs paradent comme si c'était l'été 






retour à la casa : nez au Nord, on traverse Saint Béat


comment Bossost est-il si gai,

alors que rentrés chez nous, Saint Béat est si triste ?






ça s'arrange en arrivant à Bordes de Rivière



la Toussaint, c'est demain !