vendredi 3 janvier 2020

Klimt le tableau retrouvé

 

Ce Portrait d'une dame, d'une dame sur fond bleu, est entouré de mystère. Ce n'est qu'un an avant sa disparition, en 1997, que l'on découvre que Klimt a peint ce portrait vers 1916-1917 sur un autre portrait, ce qui en fait le seul repeint connu du peintre autrichien. La toile a été volée juste avant une grande exposition censée la mettre en valeur. Un an plus tard, elle est retrouvée à Vintimille, dans un paquet adressé à l'ancien Premier ministre italien, Bettino Craxi. Mais il s'agira d'un faux. Un vrai magnifique faux, mais faux ! L'idée du voleur était de mettre en valeur le faux, pour prouver que le faux peut berner le vrai .... une idée de faussaire cherchant la notoriété vous voyez ?

Portrait d'une dame est une peinture à l'huile sur toile, réalisée en 1916-1917 par Gustav Klimt. Il s'agit d'un portrait d'une femme, dans un style inhabituellement expressionniste. Il a été acquis par la Galleria Ricci-Oddi à Piacenza, en 1925.


Et voilà que ce Portrait d'une dame pourrait n'avoir jamais quitté le musée Ricci Oddi de Plaisance. Enfin, pas si sûr. Car le jardinier, en ouvrant un regard oublié, huit ans après le vol, a retrouvé le tableau caché dans un sac poubelle. Désormais, on a le faux (que l'on prenait pour le vrai), et le vrai  ... pas plus beau que le faux. De quoi accrocher deux Klimt au lieu d'un :

tout est bien qui finit bien !

est-ce le faux, ou le vrai ?

Klimt a peint d'autres jeunes femmes et pas que des oeuvres dorées




PS : on a davantage l'habitude de voir de Klimt : Dané :
https://babone5go2.blogspot.com/2018/12/danae-pour-la-nouvelle-annee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire