lundi 6 janvier 2020

Epiphanie à St Bertrand


Saint Bertrand se visite à Noël, je vous ai déjà expliqué l'inauguration le soir de Noël 1535. On visite aussi pour à la St Jean d'hiver, le 27 décembre, ce que nous avons fait également, en vous montrant les deux-Jean. Mais pour illustrer le tympan extérieur avec les trois Rois Mages, il faut venir une troisième fois pour l'épiphanie, c'était dimanche 5 janvier. 

Gloria in excelcis deo


un Roi mage

deuxième Roi mage, mais je ne sais trouver le numéro 3

La messe est à 11 heures, c'est une messe chantée accompagnée par l'orgue qui résonne superbement dans l'atmosphère lumineuse des vitraux du choeur. En ce jour particulier, les fidèles que nous sommes entrent directement par l'Ouest (sans payer), en suivant le parcours d'origine réservé aux chanoines conduits par Jean de Mauléon.




Ou bien on s'asseoit dans les stalles, je conduits mon copain Antoine vers celle d'Amos dont il me parlait justement des prophéties, Amos qui râle contre les riches. Ou bien sur une chaise pliante que chacun à la fin est prié de replier pour la ranger dans la sachristie. Le prêtre célèbre depuis dix ans la messe ici, après son ministère précédent à St Sernin de Toulouse, et il nous dit comme il apprécie le charme de la Collégiale.





pas de retraite à 83 ans pour le Chanoine Marcel Baurier, recteur de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges. Espagnol de naissance, il parle espagnol et catalan en plus du français. À Saint-Bertrand, nous dit-il, nous avons beaucoup de pèlerins espagnols et français, car c'est un passage obligé vers Saint-Jacques-de-Compostelle  !
salut dominical à Pierre et Paul



salut à Moyses ...


... et à Monseigneur Salièges

et son manifeste du 23 août 1942



le dimanche ne sert pas qu'à déjeuner

même si c'est fort agréable entre amis


des oeufs de truite sur le vert de l'avocat

demain je vous emmène à Gourdan


PS : pour s'asseoir devant Amos, on passe devant les armes de Jean de Mauléon, on monte au degré du dessus, Amos apparait en haut de la photo à gauche :




 Amos est à côté de la Foy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire