mardi 15 septembre 2020

Le miel qui rend fou en rupture de stock



Au Népal, les membres d’un petit village collectent un miel aux propriétés psychoactives qui rendraient fou celui qui en consommerait trop...à essayer, mais mon fournisseur habituel à Katmandou est en rupture d’approvisionnement, cause covid ? Décidément, tout fout le camp !

https://mielfou.jimdofree.com/.....en rupture de stock !

Un petit reportage réalisé par Raphael Treza sur le village des Gurungs, ou Kulungs, l’orthographe n’est pas très stabilisée ! Les villageois sont des chasseurs de miel. Ils ne récoltent cependant pas n’importe quel miel : les abeilles sont des abeilles géantes de l’Hymalaya, apis laboriosa, qui fabriquent des demi-croissants de cire de 2m de diamètre, accrochés aux falaises abruptes. Il faut les escalader, 100m de haut, avec des échelles de cordes de bambou, façonnées à la main ; un petit feu d’herbes sèches, et un bambou de 7 m de long comme bâton ! 
















Des cordes, des toiles pour recueillir le miel, tout un attirail branlant dans les nuages d’abeilles qui défendent leur territoire en piquant ! Le liquide sucré de ces rayons contient des substances hallucinogènes ou psychoactives qui rendent la surconsommation de ce miel dangereuse pour la santé. Ce sont les abeilles qui accumulent ces substances dans leur miel lorsqu’elles butinent des fleurs énormes de rhododendrons, à plus de 2500 m d’altitude, dans la vallée du Hongu, qui produisent les molécules psychoactives à partir des grayanotoxines des rhododendrons. Je ne vous décris pas les symptômes, l'impression de vomir tout ce qui est en vous ; étourdissements ... mal être, état nauséeux...! Il s’agit potentiellement d’un mécanisme de défense utilisé par les abeilles pour éviter que leur ruche ne soit attaquée par des ours ou d’autres animaux sauvages.

A l'altitude où elles font leur ruche, 

ils ne risquent pas d'escalader !




il y a des gens sur cette planète qui bossent dur pour manger 

parfois

un simple dessert !




PS : quelles abeilles !





PS : mes abeilles d'avant :
https://babone5go2.blogspot.com/2020/06/les-abeilles-dingo-arndt.html
https://babone5go2.blogspot.com/2019/02/wallaces-giant-bee-recovered-in.html

https://babone5go2.blogspot.com/2015/09/ruche-connectee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire