mercredi 9 septembre 2020

La plante colibri



Michel Tarrier présente dans sa page facebook la photo d’une plante étonnante, Crotalaria cunninghamii , en latin on ne repère que cunninghamii, qui signifie au génitif : de Cunningham, qui l’a découverte en Australie. Allan Cunningham. L’a-t-il prise pour un crotale ? Car en Anglais on dit : «Green Birdflower or Regal Birdflower »,  une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae). Les légumineuses vous connaissez ? Je vous ai montré il y a peu le magnifique haricot d'Espagne (1). Disons aussi le petit pois, qui est une papilionacée. Ici, la variation Darwinesque propre à la grande ile qu’est l’Australie a conduit à ce que l’imitation soit celle ... d’un colibri !



Cette plante colonise les dunes de sable instable, le long des cours d'eau et dans les communautés de mulgas. Elle est pollinisée par les abeilles et par des méliphages.


C'est un arbuste vivace qui pousse à environ 1 à 3 m de hauteur. Elle possède des branches poilues ou laineuses et un feuillage d'un vert terne. Les feuilles, ovales, font d'environ 30 mm de long, les grandes fleurs verdâtres sont striés de fines lignes noires et les gousses en forme de club font jusqu'à 50 mm de long. Car comme toute légumineuse elle enferme ses graines dans des gousses. Les fleurs se développent sur de longues tiges aux extrémités de ses branches. 



Elle peut être cultivée dans les zones chaudes. Elle exige des sols bien drainés et une exposition en plein soleil. Elle n'est pas adaptée aux climats froids ou où il y a des gelées. La propagation se fait à partir de graines, qui germent facilement après un traitement à l'eau bouillante, ou à partir de boutures.

On peut en acheter, et en semer chez soi.

C’est sans doute plus simple que d’élever des colibris !


il y en a des plantes bizarres :

celle-ci produit des oeufs !

en réalité, c'est un peu une aubergine, son nom solanum melongena



PS (1) : le jardin Méliet donne une idée du foisonnement des plantes
http://babone5go2.blogspot.com/2020/08/le-jardin-denis-meliet.html

PS (2) : le magnolia fleur de lys, (magnolia liliiflora) donne à la floraison des images troublantes :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire