mardi 30 juin 2020

Prorsa est sorti : l'automne en été !

C'est un signe ! Je reprends mon chemin-du-confinement pour conserver la forme, et l'été a fait son chemin : fini le pré, il est fauché-emballé ! Seuls restent intactes les bordures, trop pentues pour le gros tracteur-faucheur : du coup restent seules présentes les plantes de saison, les salicaires, et les reines des prés s'en donnent à coeur joie.





le  maïs a sa poussée normale car il a été semé à la date habituelle







Vous vous souvenez ce printemps ? La première apparition de la "carte de géographie" version printanière c'était le 8 avril sur le même chemin caillouteux  : http://babone5go2.blogspot.com/2020/04/lortie-refuge.html




Aujourd'hui, veillant à l'endroit où je mets les pieds, je tombe sur la variété d'automne ! oui, d'automne ! Au printemps mon papillon se nomme Araschnia levana. Aujourd'hui il s'agit de prorsa. Le dérèglement climatique se voit à ces détails ! Mon papillon ne cherche pas les fleurs, mais lèche les cailloux du chemin, comme le faisait la génération précédente :






PS : pour tout savoir :