mercredi 18 juillet 2018

Les cèpes de l'ourse


Il suffit de partir en Barousse pour quitter la Haute-Garonne (d'en-bas) et entrer en Hautes-Pyrénées. On parle rarement de la vallée de l’Ourse, dommage car en la remontant depuis l’endroit où elle se jette dans la Garonne, en empruntant la route dite « du Saint Bertrand » qui devient ensuite la D925, on traverse des communes oubliées aux nom exotiques comme Izaourt ; Sarp ; Aveux ; Créchets ; pour arriver dans Antichan.

33 habitants.

plus d’école depuis 2016


après son lavage par les orages, l'Ourse est claire comme du cristal

Là, bifurcation à gauche par la D222, et l’ancien moulin, car les moulins sur ces rivières étaient nombreux autrefois, est devenu l’hôtellerie de l’Ourse. Magnifiée par une sculpture de bois où aux pieds de l'ourse, figure bien le rejeton unique l’ourson.

Même les plus petits établissements à la campagne doivent aujourd’hui être répertoriés sur Google, c’est le cas. Les 15 avis des consommateurs ont fait figurer 4,9 étoiles sur 5. Nous n’avions pas besoin d’eux pour nous faire le nôtre, c’est pour cela que nous avons fait le chemin, pour nous changer les idées, et consulter le menu. Nous avons réservé, les dernières fois il nous est arrivé de trouver les salles bondées en semaine fréquentées par les artisans du coin.




Nous sommes deux…arrivent deux habitués, qui parlent foot, l'incontournable sujet de la coupe du monde, total quatre !

D’habitude nous prenons des truites, mais la carte  propose une omelette aux cèpes. L’avantage de ces contrées reculées est de bénéficier de produits du terroir, il faut bien qu’il existe quelques richesses, il pourrait y avoir des girolles, il y a des cèpes.



Pendant que les Français qui n’ont pas rejoint la Russie prennent leurs vacances au bord de la mer, il y a donc quelques rares autochtones a déguster les cèpes de l’ourse dans la Barousse.

Comme le préconisait Prévert,

« efforçons-nous d’être heureux

ne serait-ce que pour donner l’exemple ».







les mêmes que dans le jardin



PS : le printemps, c'est plein de fleurs
https://babone5go2.blogspot.com/2013/04/ballade-de-printemps.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire