samedi 21 juillet 2018

Villa belle époque à Vichy ...



... j'en ai rêvé ... elle est à vendre !


Toujours fouillant les villas décorées de vitraux, je tombe sur cette annonce, avec une porte d’entrée qui me rappelle des souvenirs  : http://babo-gazettedesarts.blogspot.com/2012/01/vol-de-nuit.html : cette porte (et l’immeuble qu’elle ferme) sont à vendre !

Voici le descriptif officiel "entre guillemets" :

« Emblématique de la Belle Epoque, cette élégante villa a été construite en 1910 par le célèbre architecte Ernest Driffort pour son usage personnel. (Parenthèse si l'adresse n'est pas communiquée, je la retrouve sans difficulté : il s’agit du Castel Rosalès, 40 rue Forestier, angle rue Maréchal Joffre). Mariant les styles néo-classique et Art nouveau, ses deux façades sur rue sont richement décorées. A l'entablement, une frise ornée de roses souligne la toiture à la Mansart. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont de style XVIIIè alors que celles du premier étage ont épousé les douces lignes de l'art nouveau. La porte d'entrée avec ses superbes vitraux est encadrée par deux colonnes à chapiteau feuillagé et surmontée d'un balcon d'où émergent deux visages, l'un féminin et l'autre masculin. Enfin, les deux lucarnes du toit en pavillon sont sculptées de feuillage et de coquille ».



E.Driffort, architecte, Vichy 1910



La description continue : "Très lumineuse, la villa développe environ 247 m² de surface habitable.

"Au rez-de-chaussée : une entrée de 13,44 m² dont le sol est recouvert d'une très belle mosaïque art nouveau, un salon de 35,14 m² avec une cheminée en marbre, un petit salon de 10,74 m² et une cuisine équipée neuve de 13,41 m².


"Au premier étage: 3 chambres dont 2 avec balcon, une bibliothèque avec balcon, une salle de bains et un dressing.

Au deuxième: 4 chambres, une chambrette et 2 salles d'eau".





"Chauffage central au gaz de ville. Doubles vitrages. Toiture révisée en 2017. Combles isolés.

"La villa est élevée sur un sous-sol complet, accessible par l'intérieur, qui comprend une lingerie de 10,14 m², une pièce de gym de 12,45 m², la chaufferie, une cave et 2 pièces.

"La façade sud donne sur une charmante cour de 50 m² agrémentée d'une fontaine.


"Une dépendance offre au rez-de-chaussée une pièce de 8,92 m² et un garage de 23 m². A l'étage, un T2 indépendant peut être loué 410 € par mois.

"L'ensemble de la propriété est en parfait état. Les restaurations successives ont su apporter un grand confort tout en préservant et en mettant en valeur ses grandes qualités architecturales.

« Située au coeur de Vichy, non loin de l'avenue des Célestins, elle est ainsi proche de tous les commerces et de toutes les commodités.

. Prix hors honoraires : 560 000 €.





Les photos qui suivent datent du 23 janvier 2012 :

vue de l'intérieur

étonnant, non, six ans après ?


à l'affût devant la porte, dans le froid, j'avais du attendre un miracle : que le propriétaire pour monter se coucher, allume le couloir !





cette maison figure dans le circuit des belles villas de Vichy Art-nouveau :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire