Cela va vous étonner, mais oui, j'ai suivi de bout en bout l'étape entre Saint-Girons, et Bagnères de Luchon que chez nous, nous nommons Luchon tout simplement. A vrai dire, en connaissant tous les virages, et ému de l'enchainement des cols du Portet d'Aspet ; puis de Menté, puis du Portillon succédant à la traversée de Bossost où nous avons nos habitudes, il n'était pas question de regarder (outre mesure) l'audition de la Commission des Lois interviewant le Directeur de Cabinet du Président !
En pratique, partant tôt le matin, (car nous savions bien que la route serait fermée à partir de midi jusqu'à point d'heure), nous avons d'abord procédé à une reconnaissance préalable, au milieu d'une foule de passants ; campeurs ; caravanes ; voitures roulant à gauche ; coureurs amateurs roulant au milieu, le tout impressionnants par leur nombre et leur ardeur.
de bon matin : petit-déjeuner à Aspet |
Ne me demandez pas comment (c'est la séparation des pouvoirs), disposant d'une autorisation particulière donnée par une Haute-Personnalité dont je ne puis vous révéler le grade, j'ai pu exceptionnellement emprunter l'arrière d'une motocyclette officielle, à titre d'observateur bien entendu. Je rêvais de faire (à moto) le col du Portet d'Aspet, eh bien je l'ai fait...
... et vous connaissez le drame, qui n'en a pas été un, mais aurait pu !
J'ai suivi en direct la chute de Philippe Gilbert, dans cette foutue descente à toute vitesse qu'il a faite, et qui l'a envoyé de l'autre côté du mur...(je ne vous dis pas la peur de descendre à moto à toute vitesse en se couchant dans les virages)
Je vous la fais courte :
c'est là que nous essayons de suivre Philippe : mon motard est le premier :
ça va trop vite !
c'est effrayant, on s'arrête
il a remonté le mur, il est vivant |
extraordinaire : Philippe est choqué, pas sonné
le vélo est intact : il repart !
on repart !
médecine ambulatoire
je suis à bout,
je demande à descendre
(de la moto)
et je reviens chez moi
(pratique pour auditionner la Commission des Lois)
personne n'en a parlé :
les buddleia étaient pleins de pyrale du buis !
PS : je craignais, tout le monde craignait, ça :