mardi 10 juillet 2018

Murtoli, le Paradis sur terre

Le plus beau lieu du monde sur M6 :

Murtoli

"quatre saisons, un même rêve"

dit la pub

C’est au Sud, pas loin de Sartène : un domaine de ... 2500 ha ! la montagne domine la mer, et des propriétés autrefois agricoles conjuguent la montagne, (avec des grottes transformées en restaurant) ; le maquis ; et puis la mer, 8 Km de plages blanches entre Sartène et Bonifaccio : ce qui signifie des plages de sable fin ;  une rivière qui débouche dedans, un  micro cordon littoral, et entre deux de l’eau douce, qu’il faut franchir les pieds dans l’eau pour accéder aux tables ... d'un autre restaurant.



la tour génoise incluse



Ovide magnifié : le rêve inaccessible, c’est le statut de berger de Virgile, entouré d’animaux antiques aux grandes cornes et aux poils longs, qui rappellent la Grèce. Le berger et la bergère, (habillée d'une tunique blanche), accueillent les riches estivants, à la recherche de paradis perdus, dans un paysage préservé, d’où l’on voit la mer. Les nourritures ne peuvent être que simples et naturelles, provenant des fermes et des potagers voisins, et tellement sophistiquées que l’on est prêt à payer le prix fort pour faire partie des rares privilégiés à fréquenter l’endroit. L’accès par la route étant difficile, il faut arriver en hélicoptère (ce qui permet d’admirer la vue extraordinaire.) Mais on peut accéder par la mer : on gare son yacht au large, et on vient vous chercher en zodiac. Pour les dames, mieux vaut chausser ses sandales (grecques) pour les enlever quand il faudra tremper les pieds dans l’eau au débarquement… sauf si un Apollon ... vous prend dans ses bras … !









Je n’exagère pas, mes propos sont bien en-dessous des commentaires du site officiel :

« Murtoli est unique et atypique ! Un lieu, une philosophie …un ailleurs en Corse extrême, un domaine comme nulle part au monde…

« Pour passer du rêve à la réalité il a fallu à Murtoli, la belle endormie, toute la passion et la volonté d'un homme, enfant du pays, pour travailler à la renaissance de ce domaine patrimonial en respectant la mémoire du lieu et des anciens, en conjuguant le travail du paysan, du berger, à celui de l’hôtelier". Cet homme, que son épouse Valérie appelle "mon Roi", en référence au film sorti en 2015 avec Emmanuelle Bercot et Jean Cassel, parcourt le domaine avec l’œil (impitoyable) du Maître, et démontre avec maestria comment on peut valoriser Kalliste, l’île de Beauté. Le Roi en question, c’est Paul Canarelli.

« Rien, il n’existe rien en France, en Europe, et même dans le monde comparable au Domaine de Murtoli.

« Concept de "l’hôtel éclaté", associant une vingtaine de bergeries et demeures du XVIIème siècle, distantes parfois de plusieurs kilomètres à des services hôteliers sur-mesure et des évasions extraordinaires.

«Toutes ou presque offrent leur piscine privative, toutes vous ouvrent grand leur portail de fer forgé, vous offrent confort moderne et l'âtre de cheminée flamboyant à peine la porte passée".

« Le Domaine de Murtoli, dépassant l'idée simple de l'agritourisme associé à un hôtel, échappe à toutes les définitions. Murtoli n'en demeure pas moins le seul hôtel 5* ouvert toute l'année en Corse du Sud.

Le Domaine de Murtoli est enfin et avant tout une ferme. Comptant notamment 500 brebis, 100 vaches, 13 hectares d’immortelles, 3000 oliviers... elle vit et se développe pour produire le meilleur de la nature.













Dimanche l’émission 66 minutes « Grand format » nous faisait entrer par le trou de la serrure dans la préparation des évènements périodiques, montrant la minutie avec laquelle étaient préparées les grandioses réceptions. Cocktails, mets raffinés, service luxueux, tout faisait envie.

Paul Canarelli fait envie lui aussi, et les journaux (jaloux) nous donnent une image plus ambigüe de ce bienfaiteur de la Corse. Il n’y aurait par exemple pas eu de permis de construire pour les restaurants… ! Pourquoi faire ? Certes la zone est protégée, mais là, qui mieux que lui peut protéger et surtout entretenir son propre patrimoine ? ! La tour génoise voisine aurait été incluse de force dans la propriété, conduisant à la contestation de la propriétaire une certaine Anne de Carbuccia… une râleuse apparemment ! Je ne cite pas toute la presse : des envieux, le mérite attire l'envie !

Je vous souhaite

je nous souhaite

de séjourner dans le plus beau lieu du monde

…une fois…

…une fois seulement !


en pratique, ici on ne parle ni Français, ni Corse, mais Américain



des cocktails uniques, inventions du barman de 22 ans, un surdoué




https://www.youtube.com/watch?v=tSNjamCPrDA

et si l'on partait ?


"C’est vrai qu’il y a des hôtes qui ont énormément de moyens. Mais il y a aussi des personnes qui viennent et qui louent une petite bergerie hors-saison à 170 euros la nuit pour un couple avec le petit déjeuner inclus et l’accès au potager à volonté" précise Valérie Canarelli :
elle a bien raison !


---------
la magie des soirées avec I Surghjenti




------

regardez "grand format" :

https://www.6play.fr/66-minutes-p_825/grand-format-emission-du-08-juillet-a-1845-c_12068593

et

https://www.lindigo-mag.com/Corse-du-Sud-Murtoli-pour-vivre-heureux-vivons-caches-_a877.html




les contestataires contestent !

http://www.ulevante.fr/murtoli-la-table-de-la-grotte-sans-permis-elle-aussi/



réservez la soirée du 14 juillet !



ne faites pas attention à ces rumeurs !



pour les personnes moins argentées,

on peut aussi séjourner à Minora...

...une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire