lundi 23 juillet 2018

Tomates farcies

C'est la saison : supposez que vous soyez interdit de sortie cause orage violent, que cuisiner pour déjeuner ? Des tomates farcies, mais vous pouvez tout aussi bien farcir des courgettes. Ou farcir les deux.



Il faut avoir anticipé en disposant de farce, à compléter avec un jaune d'oeuf, l'intérieur des tomates préalablement vidées, et des restes de pain dur concassé pour constituer la chapelure. Ensuite introduire la farce dans les tomates dont on a réservé le dessus pour en faire le futur chapeau. Régler le four ... qui a perdu l'heure à cause de la coupure d'électricité après le coup de tonnerre géant qui a ponctué le dernier éclair .... 

... il a du tomber 60mm en une heure :

on considérait autrefois au CEMAGREF d'Aix-en-Provence que c'était la pluie décennale !

(c'était avant le dérèglement climatique)



Il faut ensuite attendre une autre heure !

dehors je ne vous dis pas tout est inondé




Ce qui a mis des heures de préparation disparait ensuite en quelques minutes, minutes arrosées par un Fronton rosé très frais.

Nous avons pris la précaution de préparer deux plats de suite, 

après le premier viendra le second ...

... un prochain soir d'été



heureusement nous sommes en hauteur

tout autour c'est inondé

la pluie autrefois décennale tombe maintenant 

tous les trois jours !



PS : après l'arrivée en Arles en mars 1969, inondations extraordinaires causées par les pluies décennales telles que les décrivait le Centre d'Etudes du Machinisme Agricole du Génie Rural, des Eaux et Forêts, en abrégé CEMAGREF, les fameux 60mm en une heure, pour dire que le climat méditerranéen provoquait des pluies brèves mais violentes. Pluies aggravées par l'urbanisation imperméabilisant les sols. Cinquante ans plus tard, c'est tout le territoire qui subit ce genre de pluies, occasionnant un peu partout ces inondations terribles qui se ressentent chez tout un chacun, surtout pour ceux ayant construit (en toute innocence) en zone inondable !


PS : si vous voulez creuser le sujet :

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/18412/114138/file/1%20Rapport_phase5_dossier%20global-partie2.pdf

le CEMAGREF est devenu l'IRSTEA :