jeudi 1 septembre 2016

Paléolithique pyrénéen en 3D

Je découvre Passé simple, et depuis le temps que je cherche à faire reconstituer Bonnefont en 3D, trouve l’organisme capable de le faire ! C’est merveilleux ce que l’on trouve sur internet quand la canicule vous force à rester à l’ombre !

Dans le cas d’espèce, ce n’est plus le monde préhistorique ou romain qui est reconstitué (ah Neptune à Nimes que je vous montrerai peut-être, sauf si vous le trouvez seul), mais un paysage Pyrénéen enneigé. Nous sommes en 2006 (pour la reconstitution) en réalité au paléolithique supérieur. Plus simple : -15000 ans. La Production : Passé Simple ; Coproduction : France 3 Sud, Région Midi-Pyrénées, Parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, CNRS Images.

là nous sommes dans l'Aurignacien d'aujourd'hui :
la maison au loin est contemporaine
les vaches ? des blondes !

Techniques utilisées : - images de synthèse 3D animées ;  compositing.

 Infographistes : Olivier Moreau (3D), Gilles Tosello

Je salue les auteurs : Conseil scientifique :

Carole Fritz, chargé de recherche au CNRS (UMR 5608 TRACES / Toulouse Le Mirail) et responsable du CREAP - Gilles Tosello, chercheur associé au CNRS (UMR 5608 TRACES / Toulouse Le Mirail), membre du CREAP et plasticien. C’est lui qui a réalisé les fac similés des grandes compositions de la Caverne du Pont d'arc (grotte Chauvet-Pont d'Arc), et de Marsoulas.

Ils nous font remonter le temps !

même scène vu d'avion
nous sommes en plein magdalénien
il fait FROID !
vous voyez les lacs pyrénéens ?


avant les vaches :


des bisons !



...les mêmes qu'à Marsoulas !

chaud devant !

la caverne de Platon...

...bien avant Platon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire