samedi 1 août 2015

retour à Bonnefont (9)

Il reste un arc à Bonnefont, que je ne vous ai pas encore montré. A vrai dire, c'est le dernier, puisque le vrai dernier n'est pas encore remonté, celui de l'ex façade de la gendarmerie de Saint-Martory, en cours de travaux (à vrai dire interrompus puisque nous sommes en été, période des congés, même chez les entreprises privées (pourquoi ne fermeraient-elles pas elles aussi ?)

je vais vous montrer l'arc de gauche, celui en  face n'étant pas terminé

blocs de calcaire de Nankin


la maquette ne montre pas l'emplacement des arcs, au simple motif que l'on ne sait pas trop où ils se trouvaient !

Celui qui m'intéresse, est celui-ci, qui est complet :

il s'agit d'un enfeu, a priori, destiné à encadrer un gisant. 

vu de loin,, avec au premier plan le jet d'eau du lavabo : grâce à la gravité, il fonctionne même
les jours fériés !
à gauche, rien de particulier, la feuille de vigne s'interrompt direct sur le chapiteau
sauf si la voussure a été mal remontée ?)

S'il s'agit toujours de la Voie lactée, la représentation est très second degré : en pratique, des feuilles de vigne s'entrecroisent, rien dans la partie gauche ne distinguant quoi que ce soit.

On remonte de gauche à droite, et les oiseaux du bon Dieu se goinfrent de grappes bien mûres :






































je continue pour arriver sur le chapiteau de droite :


et la voussure se termine par ça !

je l'ai ma tête de canis minor (sauf si c'est le major)


je vous le dis :

ces moines bâtisseurs avaient la tête dans les étoiles !



la pointe du museau pile sur Sirius




Nous aujourd'hui qui sommes des êtres augmentés

grâce à nos facultés de voir en 3D

Il ne doit pas être si difficile de créer une maquette virtuelle

avec des photos redressées

qui permettent de se balader dans Bonnefont reconstitué !

Alors, c'est pour quand le progrès ?