dimanche 23 août 2015

La reina mariposa

Les papillons dans la peinture (6)

les premiers papillons égyptiens

C’est sur le blog d’un confrère espagnol que je trouve cette expression : la reine des papillons, c’est Hetepheres I, dont la petite pyramide est à Gizeh, dans l’ombre des grandes. Année de naissance : -2599, vous vous rendez-compte ? Il y a quatre mille cinq cents ans ! Si on ne trouva jamais sa momie, sa tombe fut trouvée intacte dans les années 1925, avec son mobilier, son fauteuil, son lit… et ses fameux bracelets, rangés dans leur coffret.











































Ce qui est extraordinaire, c’est la dextérité des bijoutiers de l’époque. Déjà, les peintres avaient représenté des papillons. Il y en a notamment dans les marais, où on les observe lors des chasses aux canards. Certains sont simplement stylisés. D’autres sont fort précisément représentés, à tel point que l’on pourrait reconnaitre des Monarques, pour peu qu’on s’en donne la peine (ce que je n’ai pas fait).













Mais la reina mariposa aimait les papillons, à tel point qu’on en a retrouvé tout un coffret, de vrais bijoux royaux. Voici les photos noir et blanc de l’époque, on compte en réalité un bon paquet, seize si j'ai bien compté, s’ajoutant à la vaisselle, et aux vases destinés à la toilette et au maquillage.



Une fois rénovés, il suffit de se rendre au Musée du Caire pour les admirer, voici le détail de deux exemplaires impeccables. Constitués d’argent, plus rare que l'or dans l'antiquité, et constituant les os des Dieux, les incrustations sont en pâte de verre ; turquoise ; cornaline pour l'abdomen et pour  les cercles qui séparent les insectes ; le bleu étant comme toujours du lapis-lazuli.

j'adore les représentations de Dassaut aviation en 3D

















j'ai agrandi des photos trouvées sur internet ce qui explique le grain grossier




Si le corps et les antennes sont bien présents, je m’étonne des quatre ailes de chaque côté.

sont-ce bien des papillons ?

Les premiers à avoir été représentés ?


photo Musée de Boston



PS : Les papillons dans la peinture : les 6 premiers billets :
http://babone5go2.blogspot.fr/2015/08/madrazo-y-agudo-jose-de.html

tombe de Nakht

dans cette représentation de papillons dans les marais
on retrouve la même décomposition des ailes en segments
ici cinq, une façon de montrer le battement des ailes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire