dimanche 4 septembre 2022

Belouga hors-bord-isé (3)

Un modéliste dispose forcément, au  bout de quelques années de stockage, d'un lot de petits accessoires, bien rangés au cas où... ! Je décide donc de doter le Belouga d'un hors-bord pour revenir au port sans vent, et cherche aux States (plus rien n'existe en Europe) les fabrications dites "Japan-occupied", de l'après seconde-guerre mondiale,  où nos amis Japonais fabriquaient des jouets destinés aux Américains. Il y a dans ce domaine des marques célèbres, qui dans les années 60 concevaient en métal (depuis le métal a disparu pour le plastique) des modèles tout à fait convenables, notamment des moteurs Evinrude et Johnson. Il suffit d'être membre d'un outboard group : easy !



ils sont fous ces américains ! 


Je cherche, je cherche, tout est cher, puisqu'aux prix d'expédition élevés s'ajoutent au moins 20% de frais de douane, sur le total prix+livraison, les belles pièces valent aisément 500€ : trop cher comparé à la valeur du bateau !

en Angleterre Kelkraft a fabriqué ce Sprite, mais au prix de la £, et avec la douane, le vendeur n'ose même pas me l'expédier ! 

Et puis je me dis qu'à ma place, Ettore Bugatti aurait inventé un modèle adapté à ses besoins, qu'il aurait pu lui donner le look désiré :  quand l'objet désiré n'existe pas, il suffit ... de le fabriquer ! 

tout le monde connait le youyou du Patron, mais pas de hors-bord !
il est temps de pallier cette (grave) lacune !

Je feuillette les documentations, et trouve un "Neptun", marque disparue, sauf qu'il existe toujours de vieux modèles allemands, j'en trouve un, et le paie d'un clic, avec les Allemands pas de droits de douane, c'est toujours cela de gagné !






il n'y a qu'un modèle qui ressemble un peu, c'est ce Lepage, un nom bien Français

mais il est hors de prix !

c'est alors que je me dis qu'Ettore n'aurait rien demandé à personne, et s'y serait mis :

et je m'y mets : le bas ce sont des tubes

il y a bien le couple conique apparent, mais après tout, je fais comme nos Politiques :

je zappe le couple conique !


et en bas, cela donne ça


des hélices diamètre 22mm, où trouver ça ? en Angleterre ? encore la douane ! 

je découpe une hélice dans une plaque de laiton, 

Ettore aurait fait mieux, je reconnais n'être qu'un amateur !

Il me faut 10cm sous le moteur, pour bien plonger l'hélice dans l'eau

pour le moteur, j'ai gardé une espèce de cloche en bronze, mise de côté, sait-on jamais ?

je l'arrange pour laisser penser à une poulie, autour de laquelle j'enroule le fil destiné à la mise en route 

... il n'y a pas de démarreur électrique !


cela fera plus vrai s'il y a une bougie :

j'ai une bougie, une vraie Bugatti-Art-Collection-Auto, 1/8è scale, je la branche :



il me faut un réservoir : qu'à cela ne tienne, un bloc de bois dur, enveloppé d'une feuille d'alu

il fait 5 litres à l'échelle, suffisant pour rentrer !

Il faut un bras pour l'orienter, au bout une poignée genre vélo pour l'accélérateur




la cerise sur le gâteau, c'est le badge Bugatti

puisque c'est un Bugatti-outboard

j'ai des badges Citroën, mais des Bugatti aussi

disons : j'en ai un, mis de côté depuis 17 ans !




c'est rigolo, il faut trouver l'idée
il faut trouver les pièces détachées dans des tas de boites dispersées
il faut souder, visser, clouer, poser
il faut peindre, et pire, laisser sécher ...

... mais le résultat est là :

l'intelligence des mains donne ensuite à rêver !


derniers sacs pour partir en croisière



je dédie mon moteur à Laurent Pierson ...

pour qu'il crée le Youyou du Patron !



PS (1) : un Belouga en trois parties :

PS (2) : deux jours plus tard : Théo, de Décor pub, me consacre du temps ce mardi 6 septembre : ce B majuscule de Bélouga, il me le sort tout découpé de son ordinateur :






PS (3) : je rencontre des mecs extraordinaires aux USA !





ceux-là sont tout faits-maison, mais où trouver ces merveilles ?



décidément, je me retrouve de plus en plus en phase

avec les Américains !

j'ai besoin d'admirer des mecs plus forts que moi : 
cela m'encourage à me dépasser !
(Riva scale 1/4)

nous abandonnons toutes nos valeurs :

ils s'approprient tout : notre culture, notre langue, Aristote ...

... et nos valeurs !

mais... "si les Ricains n'étaient pas là" :

https://www.youtube.com/watch?v=GjUk_UrHmf4

la prochaine fois, je vous présente :

two days to Boston : "elle" est arrivée cette nuit à 1H15 heure française ! !