vendredi 9 septembre 2022

Hommage à Elizabeth : God save the Queen !

profession : reine d'Angleterre




pourquoi sommes-nous tellement concernés ?

- elle avait l'âge de maman, pour notre génération, voilà une femme, monarque dans la durée, dont la disparition nous touche, à l'évidence. C'est comme un lointain membre de nos familles. C'est un repère de ce que l'on doit faire, dans le bonheur comme dans le malheur, la joie comme la détresse : la résistance pendant la guerre contre le totalitarisme, la tenue à adopter dans la tristesse. Une femme, signifie des valeurs, la famille, l'importance de la transmission, ce qui se fait, comme ce qui ne se fait pas.


- voilà la Grandeur, incarnée par une femme : elle aura connu la succession des Papes ; elle aura connu la succession des Premiers Ministres Anglais, le défilé des Présidents de la République française. Elle fut la Reine du Commonwealth. C'est quoi l'Autorité, si ce n'est une conscience réfléchie des règles à suivre, de ce qui est bien pour la société du monde.

-voilà une Reine. Une reine maintient la tradition : Chef de l'Eglise anglicane, elle reconnaissait l'existence d'une déité, supérieure à toute prééminence terrestre. Une branche de l'église catholique. l'Eglise qui promeut les valeurs humaines universelles.



- Quest for Beauty, se dit en langue anglaise : c'est une quête universelle, exprimant la nécessité de la Beauté, dans la nature, dans les créations industrielles, dans l'Art : Elizabeth poursuivait cette quête, indispensable à la santé de nos âmes.

-voilà bien une Grande Dame,  successeur de Guillaume, Guillaume le Conquérant : il était Normand, il était Français, elle était "Duc de Normandie", et parlait Français. On pense à la devise : "qui s'y frotte s'y pique". 

Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen : Cominus et eminus : "de près et de loin"

l'ordre de la Jarretière 23 avril 1348, fête de Saint-Georges

 

aujourd'hui nos enfants parlent Anglais

nos petits-enfants partent aux USA

certes notre Monarque était (lors de son premier mandat) un peu Jupiter,

mais elle 

elle était Reine !

God bless You Madame !