mercredi 21 septembre 2022

Retour aux grands classiques avec Velenodellarte


oui, il nous faut revenir aux grands Classiques

en nous remettant à l'Anglais, avec Velenodellarte

encore un groupe d'amis des Arts sur facebook

ce qui est extraordinaire avec les grands peintres : 

ils ont peint il y a 500 ans ? on dirait qu'ils ont peint hier !

tenez : Neptune and Amphitrite, peint en 1516 by Jan Gossaert.... oui on parle Anglais !

Neptune and Amphitrite are standing on a low plinth surrounded by water in a domed structure supported by columns. We are looking into the mighty sea-god's shrine, in which he appears to us with his spouse in statuesque symmetry, but with a sense of being a living physical presence. 

On the plinth is the artist's proud signature "IOANNES MALBODIVS PINGEBAT", dated 1516. Top right are the device and name of the patron, Philip of Burgundy (1464-1524). This large picture was part of a lavish decoration that Philip had commissioned for his castle. 

Gossaert had accompanied his patron to Rome in 1508, where he drew ancient buildings and sculptures for him. This was one of the earliest Italian journeys undertaken by Netherlandish artists, which led them to address and come to terms with Italian art. This impressive composition is inspired by these travels and impressions, and also by ideas derived from Albrecht Dürer and Jacopo de' Barbari.

je me prépare à nos pérégrinations habituelles avec l'été indien en Catalunya. J'hésite toujours au bord de la mer, nos conventions veulent que je protège mon anatomie d'un maillot de bain, alors que vu le peu de monde, il serait tellement agréable de nager sans rien !

J'ai trouvé la solution grâce à Neptune, cette fois son trident a bien trois pointes : 

il a choisi la solution "Bernard l'Hermite" !

autre exemple de nos racines classiques

vous connaissiez cette "Romaine endormie", peinte par ce  Félix Auguste Clément ?



Regardez bien le décor au fond : on dirait la baie de Naples. C'est bien une Romaine, elle fait la sieste, on devine qu'il fait chaud : elle a ôté tous ses vêtements, et a laissé tomber son éventail qui la protégeait de la canicule, ceci bien avant le réchauffement climatique ! Elle est brune, donc piquante, et pas blonde, les hommes préfèrent les brunes ! Si l'on regarde attentivement, notre Clément a posé un signe qui ne trompe pas les connaisseurs : une colombe fait sa toilette au fond, soucieuse de remettre de l'ordre à ses plumes, sans doute après les avoir froissées après on ne sait quelles étreintes : colombe, signe d'amour, son prétendant vient de filer, comme celui de la Romaine reparti à ses lourdes responsabilités : forcément, ce n'est pas une Romaine, mais c'est Vénus ! 

Vénus la revoici

Le titre est : "Une allégorie avec Vénus et Cupidon" (vers 1545) d' Agnolo Bronzino (1503-1572), qui se trouve à la National Gallery. 

Peintre florentin qui a été chargé de créer cette œuvre par François Ier, roi de France, Bronzino a cumulé les symboles. Non seulement cette représentation est une allégorie érotique de l'amour, mais elle confond également le désir avec la maladie. Les historiens de l'art ont noté que la figure de gauche - peinte dans une teinte verdâtre maladive - représente la jalousie, mais symbolise également la « neurosyphilis », le terme donné à la syphilis non traitée lorsqu'elle se propage au cerveau et à la moelle épinière.

L'historien de l'art JF Conway a observé en 1986 que non seulement les dents manquent - un signe d'empoisonnement au mercure - mais que les ongles sont également absents : un autre signe de syphilis avancée.


1- les colombes, sont bien en bas à gauche : elles se becquent d'amour tendre, elles sont bien deux, c'est le signe de l'Amour


"

2-l'Amour est un garçon, il est au-dessus, il "becque" légèrement les lèvres de Vénus. Il a bien ses ailes au dos, et n'est pas gêné le moins du monde : de sa main droite, il enlace le sein gauche de Vénus, on voit qu'il a ses aises et se sent autorisé ! De sa main gauche, il tient Vénus par le derrière de la tête...Vénus lui a "piqué" une flèche qu'elle se prépare à lui enfoncer dans l'aile, s'il va trop loin... mais elle se garde bien de le piquer ! Maintenant que l'on sait qu'il s'agit de la Jalousie, on la voit affolée ... et jalouse... de cette désinvolture. Au contraire, derrière Vénus, un autre amour est ravi, et apporte des roses pour fêter ces badinages !

3-Vénus a été sacrée la plus belle par le jugement de Pâris, et a gagné la pomme d'or qu'elle tient à la main gauche : ne cherchons plus, la pomme que portent toutes les belles représentées par la peinture classique ou par la sculpture, comme la Vénus d'Arles, est bien la fameuse récompense remplacée aujourd'hui par des Oscars beaucoup moins prestigieux !

L'Eternel tout en-dessus devient le témoin embarrassé de sa propre Création, et se demande s'il a bien fait de donner des pulsions amoureuses à tout ce monde, qui a oublié toute pudeur ... et flirte c'est le cas de le dire, avec la maladie : la syphilis, qui s'était emparée de l'Europe. C'était un type de maladie vénérienne, c'est-à-dire qui se contractait par l'activité sexuelle : une bactérie en forme de spirale appelée Treponema pallidam. Le terme «vénérien» provient bien de la figure de Vénus - la déesse romaine de l'amour, qui est aussi une incarnation de la persuasion sexuelle féminine ! 

Maintenant que vous avez vu tout cela, la Vénus de Vélasquez devient toute simple à décrypter :

 il n'y a qu'elle, elle se mire dans le miroir que lui tend l'Amour ailé

Vous connaissez Eris, symbole de la Discorde ?

je vous l'ai montrée gravée par Gustave Doré dans les stalles du monastère

j'inclus les commentaires de nos contemporains : souvent décalés de l'oeuve qu'ils commentent !


Dans La Pomme d'or de la discorde de Jacob Jordaens (1593–1678), "La pomme d'or de la discorde" (1633), huile sur toile, 181 × 288 cm, Museo Nacional del Prado, Madrid, Espagne, Eris au visage grimaçant, vue en l'air derrière les divinités, vient de leur faire don de la pomme d'or, au centre des mains cherchant à l'aagripper, au-dessus de la table. À gauche, Minerva (Pallas Athene) tend la main vers elle. Devant elle, Aphrodite, notre Vénus qui précède, et son fils Eros ailé, se présentent comme la déesse la plus méritante. De l'autre côté de la table, Hera tend la main aussi ! Il n'y a pas de pomme d'or pout tout le monde !

c'est bien l'Amour, mais il y a le Temps

l'Eternité

et un jour chacun finit par disparaitre avec la Mort

Reine d'Angleterre, ou Cinéaste Chabrol, nous mourrons bientôt : l'allégorie du temps est donc primordiale dans l'Art




l'Art classique est plein d'allégories, comme celles des Arts justement

les voici, sauf évidemment le 7ème Art pas encore inventé

le jeu consiste à les redécouvrir :

c'est un peu comme redécouvrir les neuf Muses d'ailleurs ! 

je vous souhaite de bien vous amuser !

c'est plus facile avec seulement quatre !
vous avez remarqué que les Arts, mot masculin, sont tous féminins ?