mardi 27 septembre 2022

Llom de Llobarro a la Brasa de la Gavina







Il faut l’écrire ce titre avec des L qui se télescopent : nous revenons à Creixell, ce coin étonnant où la plage reste intacte. Par un chemin non balisé, creusé d'ornières et de nids de poules, seuls les connaisseurs savent qu’au bout existe un camping de tentes de toiles, bordant une plage de sable immense, bordant la mer. Le camping a été planté d’arbres supportant la chaleur, des canisses protègent des coins à l’ombre, et même des filets anti-aériens camouflent les parasols et les tables destinés au restaurant : on peut ainsi déjeuner à l’ombre, et même se trouver ventilé dans de relatifs courants d’air !

Je sais ce que je veux : deux bières très très fraiches : voilà Monsieur Moritz lui-même :



les llobarros sont ouverts en deux, l'arête centrale ôtée
puis conservant leur peau, ils sont passés à la plancha, a la brasa

délicieux, pas d'arêtes
et plein de jolis légumes autour, dedans, un plein d'herbes du maquis



ce sera le repas, avant les gelats habituelles




c'est vrai... on a fait fort !

les filets anti-aériens déployés, nous étions à l'ombre ! 

un détail croustillant : 

Repsol affiche le prix de l'essence indice 95 : 1,729€? Je ne dis rien, résolu à remplir mon réservoir à moitié vide : ainsi le prix du plein parait divisé par deux, astuce dérisoire certes, mais j'ai ainsi l'impression de retrouver les prix d'avant ! La facture au compteur atteint 51€. Je me rends à la caisse... le prix est réduit à 43€ ! Ainsi, imitant Macron, le Premier Ministre espagnol me fait cadeau de 0,25€ le litre... mais modeste il ne le dit pas ! Mon 95 vaut ainsi 1,479 Euros le litre, à peine plus cher que Monsieur Auchan-dit-Mulliez, qui, comme Monsieur Repsol, ne disposent pas des 20 centimes de Monsieur Total ! 

tout est fait pour que nous séjournions en Espagne, non ?

si nous y passions l'hiver ?