vendredi 23 septembre 2022

Je suis inscrit à Ecowatt


Tous les jours, comme vous, je regarde la météo, en réalité je la regarde la veille pour connaitre le temps du lendemain, et pouvoir opportunément me faire accompagner d'un de mes nombreux parapluies. Tous les jours je regarde Bison futé pour connaitre l'intensité de la circulation automobile autour de la mégapole Toulousaine, au cas où je devrais m'y faire emmener pour je ne sais quelle intervention chirurgicale urgente. Tous les jours je mesure ma glycémie, tous les jours je consulte la bourse, tous les jours le prix de l'essence, surtout celui de Total qui chez nous assèche toutes les pompes environnantes avec sa remise supplémentaire de 20 centimes...c'est la queue ininterrompue chez eux !

... et tous les jours depuis 15 ans, je consulte mon compteur EdF, et comme je suis chauffé au gaz, mon compteur de gaz : oui, vous avez bien compris, Engie ne m'a toujours pas donné la clé propre à consulter en distanciel mon compteur jaune Linky, je le fais donc en présentiel, et je remplis un tableur Excel qui me permet de transformer en prix au mètre cube, le tarif ultérieur de mes factures en Kilowatt. Comme ma facture est illisible, je sais donc le prix au mètre cube, un indicateur non réglementaire mais efficace, puisque je puis comparer d'année en année.


L'année normale se décompose en deux parties :

-l'hiver de janvier à mai où les volumes sont plus élevés, mais le prix bas
-l'été où seule fonctionne l'eau chaude, volumes faibles, prix à l'époque identique, plus tard c'est plus cher l'été !

le total, pour une grande maison de campagne, montre que la dite maison est correctement isolée, par le toit et les fenêtres Ouest, comme la mesure de sa Qualité environnementale le montrait quand le DPE, Diagnostic de Performance énergétique, a été inventé en 2021 :


en 2021 les valeurs commencent à changer


le prix mar mètre cube grimpe, et la facture aussi

le dérapage malgré le bouclier gouvernemental est encore plus visible en 2022


en été, si les mètres cubes sont faibles, les frais fixes font monter le prix à 2,26€/m3

pour l'année 2023, la Première Ministre nous a averti, l'augmentation de 15% fera 225€, si j'ai toujours du gaz, je n'aurai pas à me plaindre ! Encore faut-il que l'électricité fonctionne, car elle commande l'automate qui régule la chaudière ! ! 

tout cela pour dire que je vérifie la température de l'habitation chaque jour

je ne chauffe pas l'air extérieur autour de chez moi

je veille à rester sobre pour le chauffage, l'énergie, la consommation d'alcool ; de sucre ; et de charcuteries !

je vois mal comment économiser (encore) quelque pourcentage que ce soit



ça n'est pas Versailles à la maison !